L'importance de l'enthousiasme dans la vie

Faire preuve d'enthousiasme exige que nous sachions valoriser le moment présent. De là, nous pouvons nous projeter dans l'avenir.
L'importance de l'enthousiasme dans la vie

Dernière mise à jour : 21 novembre, 2021

Ana se réveille fatiguée et se plaint dans son for intérieur. Elle se demande pourquoi elle suit cet entraînement sportif. À 5 pâtés de maisons, le réveil sonne aussi pour Gloria, et bien que cette dernière soit aussi fatiguée, elle se sent bien : une nouvelle journée d’entraînement est arrivée, l’occasion pour elle d’améliorer son endurance. Quelle est la différence entre elles ? Un élément clé : l’enthousiasme.

Qu’est-ce que l’enthousiasme ?

L’enthousiasme désigne un état d’esprit positif qui va au-delà du fait de se sentir bien. Il nous permet de nous sentir plus énergiques, d’avoir ce désir d’essayer de faire de nouvelles choses, de nous améliorer et de progresser, d’atteindre des objectifs et ensuite d’aller vers les autres. En d’autres termes, l’enthousiasme nous permet d’avancer.

Daniel Goleman, connu pour sa théorie de l’intelligence émotionnelle, mentionne que l’enthousiasme est un élément clé. C’est la capacité d’identifier et d’exprimer nos émotions de manière appropriée par rapport à nous-mêmes et au monde.

Pourquoi l’enthousiasme est-il important ?

Les bienfaits de l’enthousiasme sont nombreux et divers. Ils vont bien au-delà du fait de faire passer le temps plus vite ou de passer un bon moment.

  • L’enthousiasme permet de rester motivé.
  • C’est un bon allié pour favoriser la persévérance et la discipline.
  • Il nous permet de nous fixer des objectifs et de nous efforcer de les atteindre. Il encourage une concurrence saine.
  • C’est une qualité clé pour ceux qui occupent des postes de direction ou doivent coordonner des équipes de travail. Il est contagieux.
  • Il permet de donner du sens à ce que nous faisons.

Le manque d’enthousiasme limite les possibilités d’apprentissage et de créativité. Cela nous plonge dans une boucle de monotonie et d’apathie qui, au fil du temps, affecte l’humeur.

Enthousiasme au réveil.
Pour atteindre des objectifs, l’enthousiasme est essentiel.


Comment maintenir cet état ?

L’enthousiasme ne veut pas dire que nous ne nous découragerons pas en chemin ou que nous n’aurons pas de doutes face aux difficultés. Il ne nous évite pas des déceptions ou des déboires, mais il nous permet de surmonter les épreuves beaucoup plus facilement, par rapport à d’autres situations dans lesquelles nous faisons les choses par inertie ou par routine.

On comprend alors le lien entre l’enthousiasme et l’intelligence émotionnelle : faire preuve d’enthousiasme ne revient pas à croire que tout ira bien tout le temps, cela signifie affronter les obstacles et les défis avec nos propres ressources. Voici donc quelques conseils pour développer cette capacité :

  • Faites attention à vos propres émotions. Essayez d’identifier ce que vous ressentez lorsque vous faites certaines activités. Pour ressentir de l’enthousiasme, il est nécessaire d’être connecté aux émotions, aux sentiments et aux pensées qui nous procurent du bien-être.
  • Il convient aussi se demander pourquoi vous êtes démotivé ou abattu. Il est essentiel que vous vous donniez la possibilité d’écouter différentes réponses et de pouvoir prendre une décision à ce sujet. Pourquoi avez-vous commencé ? Pourquoi votre enthousiasme disparu?
  • Abandonnez les pensées négatives. Souvent, nous sommes pris dans nos excuses et dans nos peurs. Il est important d’entretenir les pensées positives, et d’essayer de trouver des alternatives et des solutions lorsque des difficultés apparaissent.
  • Il est important de se fixer des objectifs réalistes, qui peuvent être échelonnés dans le temps, afin de maintenir la motivation et d’éviter la frustration.
  • L’enthousiasme va aussi de pair avec le repos et les soins personnels. Personne ne peut être optimiste s’il dort mal, s’il ne mange pas bien et n’a pas des habitudes de vie saines.
  • Vous devez également apprendre à gérer la frustration. Sachez que nous ne sommes pas toujours en mesure d’obtenir les résultats que nous souhaitons, mais qu’il est beaucoup plus important de profiter du processus.
Enthousiasme chez une femme à l'extérieur.
Si quelque chose vous enthousiasme, il vous sera plus facile de persévérer.


L’enthousiasme ne naît pas de lui-même, cela se travaille !

Beaucoup de personnes croient que la motivation et l’enthousiasme viennent d’elles-mêmes. Or, c’est une idée fausse.

Ces deux états apparaissent pendant l’action, avec un esprit curieux activé. Il faut donc se mettre au travail. Essayer de nouvelles choses est un bon moyen de faire naître l’enthousiasme.

Enfin, faire preuve d’enthousiasme demande aussi que l’on soit capable de valoriser le moment présent,  sans être trop tourné vers l’avenir. Nous sommes souvent accablés par de grandes exigences, avec des objectifs à si long terme, que nous passons à côté de ce que l’enthousiasme du moment présent nous offre.



  • Flores Jiménez, C., Fernández Arata, M., Juárez García, A., Merino Soto, C., & Guimet Castro, M. (2015). Entusiasmo por el trabajo (engagement): un estudio de validez en profesionales de la docencia en Lima, Perú. Liberabit21(2), 195-206.
  • Goleman, Daniel. El cerebro y la inteligencia emocional: nuevos descubrimientos. B de Books, 2015.
  • Orellana, B. J. S., & Portalanza, C. A. (2014). Influencia del liderazgo sobre el clima organizacional. Suma de negocios5(11), 117-125.
  • Llanga Vargas, E. F., Murillo Pardo, J. J., Panchi Moreno, K. P., Paucar Paucar, M. M., & Quintanilla Orna, D. T. (2019). La motivación como factor en el aprendizaje. Atlante Cuadernos de Educación y Desarrollo, (junio).