La clé pour éduquer les enfants : la simplicité

Attendre trop d'eux ou exiger d'eux des responsabilités qu'ils ne devraient pas avoir fait que les enfants vivent des situations inappropriées dans leur enfance.
La clé pour éduquer les enfants : la simplicité

Dernière mise à jour : 05 avril, 2019

Éduquer les enfants est un art qui évolue en permanence selon l’histoire et la culture.

Aujourd’hui, ils ont beaucoup de possibilités de choix et bien plus de ressources qui leur permettent d’élargir leurs perspectives face à un futur assez prometteur.

Mais, est-ce bon de donner autant de choix aux plus petits ?

Problèmes qui naissent dans l’enfance

éduquer les enfants

Avec autant d’excès, les enfants ont commencé à développer des problèmes qui, jusqu’à présent, n’affectaient que les adultes

Le stress, la dépression, les difficultés à se concentrer font partie des obstacles qui prennent de plus en plus d’importance chez les plus petits.

Est-ce de la faute des enfants ? Nous ne savons pas les éduquer correctement ? La question n’est pas de savoir comment former ces petits êtres, mais comment leur donner ce qu’ils ont à leur portée de la manière la plus simple possible.

L’enfance est une époque qui doit être vécue et qui doit être symbole de bonheur, tout comme toutes les autres d’ailleurs.

Si les enfants sont saturés d’activités et commencent à développer des symptômes du stress et de la dépression, peut-être qu’ils vont bientôt souffrir de troubles psychologiques ou du comportement dans un futur proche.

Quand “beaucoup” devient “trop”

Les enfants d’aujourd’hui sont en sécurité. Ils n’ont pas d’autres problèmes que de supporter les disputes de leurs parents, d’aller à l’école et de jongler avec la multitude d’activités auxquelles ils sont inscrits.

Mais que se passe-t-il alors ? S’ils sont en sécurité et qu’ils vivent si bien, pourquoi y-a-t-il autant de problèmes ?

Les enfants ont appris à être prudents ; beaucoup d’entre eux ont perdu cette curiosité innée que personne ne devrait jamais perdre.

Le grand problème est qu’ils se trouvent exposés à de grands quantités d’informations qu’ils ont du mal à assimiler.

C’est pour cela que l’exposition à tant de stimuli génère chez eux un grand stress qu’ils ne sont pas capables de tolérer.

Tout cela fait que les enfants grandissent dans la hâte. Qu’ils traversent des périodes de la vie sans en profiter. Ils ne vivent pas leur enfance comme ils le devraient. Cela peut alors générer chez eux des problèmes qui seront difficiles à régler demain.

Les piliers de l’excès

Nous pouvons décrire l’excès en 4 piliers fondamentaux qui sont ce qui provoque tous ces problèmes au moment de l’éducation des enfants :

  • Trop de choses : Nos grands-parents avaient seulement quelques vêtements et quelques jouets. Aujourd’hui, les enfants ont tout, ce qui ne leur permet pas de comprendre la notion de valeur des choses.
  • Trop d’informations : Le fait de faire plus d’une activité extra-scolaire fait qu’ils n’ont plus de temps pour rien.

Il faut se concentrer sur les devoirs obligatoires de l’école et ensuite être performant dans les activités annexes. L’information sature les enfants et ils ne sont pas capables de les intégrer correctement.

  • Trop de choix : Il existe tant de possibilités que l’insécurité et le stress commencent à affleurer chez les plus petits. Que choisir ? Vers où me diriger ? Ce sont des questions qu’ils aborderont dans toute leur vie, alors autant leur épargner dans l’enfance.
  • Trop de vitesse : Le temps passe très vite et il faut en profiter. Les enfants sont cependant à peine conscients de cela. Cela est très positif, car ils peuvent plus en profiter.

Le problème est que les adultes ont tendance à les en empêcher, et ils ne profitent pas de leurs moments de liberté autant qu’il le faudrait.

Éduquer les enfants est quelque chose dont les parents doivent être responsables, mais avant de leur laisser faire trop de choix, de les charger de responsabilités et de les plonger dans le stress dont les adultes souffrent, il est important de leur permettre de vivre.

éduquer les enfants

L’enfance est un moment que l’on ne vit qu’une fois. C’est une période dont il faut profiter, pour débuter des amitiés, pour se former, mais d’une manière bien moins agressive que ce qui nous attend dans le futur.

Si dès tout petits, nous souffrons de stress, d’anxiété et de dépression, que se passera-t-il quand nous serons plus grands ?



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.