Des informations insolites sur le corps humain qui vont vous étonner !

2 mars 2015
Pourquoi ne pouvons-nous pas faire bouger seulement notre annulaire ? Son action est limitée, car il partage le muscle extenseur avec le majeur.

Le corps humain est une machine fascinante. Nous sommes tous des créatures pleines de qualités, mais aussi de défauts, et nous sommes capables de faire de grandes choses. Souhaitez-vous découvrir 10 informations insolites sur votre corps ? Elles vont vous surprendre à coup sûr !

1. Avez-vous un tendon en moins ?

Surprenant, mais absolument vrai. Environ 15% de la population mondiale ne possèdent pas de tendon fixé au muscle fléchisseur radial du carpe. Pour savoir si vous en faites partie, rien de plus simple : attrapez votre pouce avec votre petit doigt, et tirez-le vers votre poignet, vers l’arrière. 85% des gens voient deux tendons, mais certains n’en voient qu’un.
Et vous?

2. Le syndrome vasovagal

C’est une autre curiosité de notre corps, qui peut s’avérer problématique. Certaines personnes peuvent s’évanouir, après avoir uriné. Cela est dû au fait que, lorsque nous urinons, le nerf vague est stimulé, et cela peut provoquer une soudaine chute de tension. Ce n’est vraiment pas quelque chose de drôle !

3. Les organes reproducteurs et les reins

Reins

Ils sont très liés. Un exemple est facilement notable chez les hommes. Lorsqu’ils reçoivent un coup dans les testicules, ils ressentent une douleur très forte dans les reins. Cela est dû à notre gestation, car les testicules se sont développés dans les reins avant de descendre progressivement vers leur place définitive.

4. Essayez de bouger votre annulaire

Nous allons faire un petit test avec la main : mettez-la sur une surface plane, et essayez de lever chacun de vos doigts à la suite. Vous y arriverez avec chacun d’entre eux, mais pas avec l’annulaire, qui se lèvera en même temps que le majeur. Quelques personnes peuvent y parvenir, mais en général ce mouvement est impossible.

Cela est dû au fait que le petit doigt et l’index disposent de leurs propres muscles extenseurs indépendants, alors que le majeur et l’annulaire partagent les mêmes. Lorsque l’un est plié, l’autre ne peut pas s’étirer, et vice et versa.

5. Un rein est plus haut que l’autre

Une curiosité de plus : le rein gauche est situé légèrement plus haut que le droit dans le corps humain. Et pourquoi cette particularité ? Parce que le foie exerce une forte pression sur la partie supérieure du rein droit, le forçant alors à glisser vers le bas. Vous le saviez ?

6. Le sucre dans le sang

Sang

Le niveau de sucre dans le sang est équivalent à une cuillerée dissoute directement dans ce liquide vital. Avec ce niveau, nous pouvons passer deux jours sans manger sans qu’il ne se passe quelque chose. Mais après cela, le corps humain peut souffrir d’un processus appelée cétose, durant lequel le foie va désintégrer les réserves de glycogène pour pallier la carence en glucose dans le sang.

C’est quelque chose de très dangereux, et il ne vaut mieux pas l’essayer. C’est la raison pour laquelle les régimes hyper-protéinés sans sucre sont totalement déconseillés.

7. Saviez-vous que vous avez moins d’os qu’un bébé ?

C’est totalement vrai ! Lorsque nous naissons, nous avons environ 300 os. Mais, peu à peu, ils fusionnent et notre squelette définitif est composé de 206 os à l’âge adulte.

8. Pouvez-vous respirer et avaler en même temps ?

respirer1

L’avez-vous déjà essayé ? C’est impossible. Et cela est dû à un curieux processus évolutif. Le palais a reculé pour permettre au pharynx de se développer, dans le but de faciliter le processus de la parole.

Nous avons donc plus de risques de nous étouffer, car l’épiglotte, qui fait en sorte que les aliments ne soient pas dirigées vers les voies respiratoires, ne peut pas réaliser les deux opérations à la fois.

9. Combien d’anticorps fabriquons-nous par jour ?

Trois grammes. Nous fabriquons en moyenne 3 grammes d’anticorps, qui sont extrêmement importants pour notre santé, car ils nous protègent des micro-organismes dangereux pour notre corps.

10. De combien d’atomes est formé le corps humain ?

Vous vous êtes déjà posé la question ? Ce n’est pas quelque chose qui va vous empêcher de dormir, mais si cette question vous a déjà traversé l’esprit, nous allons vous apporter un début de réponse. Une personne qui pèse 70 kilos dispose de 7 puissance 27 atomes. Vous pouvez le calculer ? Surprenant, non ?

A découvrir aussi