La gastrite érosive : symptômes, causes et traitement
De nombreuses personnes souffrent de temps à autre de problèmes digestifs (gaz, flatulences, brûlures d’estomac, reflux ou indigestion). Cependant, lorsque ces symptômes surviennent fréquemment, il est nécessaire de consulter un médecin. Un diagnostic précoce permet d’exclure ou de détecter une maladie digestive, telle qu’une gastrite érosive.
Qu’est-ce que la gastrite érosive ?
La gastrite érosive est un trouble digestif qui affecte la paroi interne de l’estomac. Cette paroi subit une inflammation et une érosion ou une usure ultérieure.
Or, cette structure joue un rôle fondamental dans la protection de l’estomac contre la forte acidité des sucs gastriques. Lorsqu’elle est endommagée, des symptômes commencent à apparaître.
La gastrite érosive est généralement aiguë, se manifestant par une hémorragie. Mais elle peut également être subaiguë ou chronique, avec peu ou pas de symptômes.
Les symptômes de la gastrite érosive
Les symptômes les plus courants sont les suivants :
- Acidité
- Perte d’appétit
- Indigestion
- Perte de poids
- Éructations et flatulences
- Changements dans les selles
- Distension abdominale
Les symptômes les moins fréquents sont les suivants :
- Saignement de l’estomac, qui se traduit par du sang dans le vomi ou dans les selles
- Douleur pendant l’ingestion d’aliments ou de liquides
Lisez aussi : Les raisons pour lesquelles votre estomac gargouille que vous ne connaissez sûrement pas
Les causes
Les causes varient selon qu’il s’agisse du type aigu ou chronique. Les causes de la gastrite érosive aiguë sont les suivantes :
- Stress et anxiété
- Infection par la bactérie E. coli
- Utilisation abusive de stéroïdes en peu de temps
Les causes de la gastrite érosive chronique :
- Alcoolisme
- Stress continu
- Coliques fréquentes et non traitées
- Hyperacidité gastrique persistante
- Pathologies auto-immunes, telles que la maladie de Crohn
- Intolérances alimentaires non diagnostiquées, comme l’intolérance au lactose ou au gluten
Le diagnostic
Si les symptômes que nous avons mentionnés persistent pendant plus d’une semaine, ou si des vomissements avec des traces de sang surviennent, il est important de consulter un spécialiste dès que possible. Le médecin prendra en compte les symptômes et les antécédents et procédera à un examen physique.
Votre médecin pourrait vous prescrire une analyse de sang ou de selles. Ces tests peuvent confirmer ou exclure une infection. Il est également possible qu’une endoscopie digestive haute ou une radiographie de l’estomac soit nécessaire.
Le traitement de la gastrite érosive
Si le médecin confirme la gastrite érosive, la gravité du trouble déterminera le type de médicament. L’option la plus douce est celle des médicaments antiacides, tandis que la plus puissante est celle des bloqueurs d’acide. Il est également possible qu’il vous prescrive un inhibiteur de pompe à protons, un médicament qui réduit les sucs gastriques.
Si la gastrite est causée par une infection bactérienne, le traitement reposera sur des antibiotiques. Dans certains cas de gastrite érosive sévère, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
L’importance de changer ses habitudes
Le traitement doit toujours être accompagné de directives diététiques. Optez par exemple pour plusieurs petits repas par jour, et choisissez des aliments mous et faciles à digérer. Il est également conseillé d’éviter les épices et les substances stimulantes, telles que le café, l’alcool et le tabac.
Le médecin interdit généralement la consommation d‘aspirine et d’autres anti-inflammatoires similaires. Il est très important de suivre ces directives pour garantir l’efficacité du traitement. Autrement, le temps de récupération sera allongé et l’inconfort pourrait entraîner d’autres complications.
Lisez aussi : Comment traiter naturellement les lourdeurs d'estomac ?
La gastrite érosive antrale, un autre trouble à prendre en compte
La gastrite érosive antrale est un autre type de gastrite. Elle est rare et se caractérise par le fait qu’elle affecte la zone de l’antre, qui est la partie inférieure de l’estomac. Les causes et les symptômes sont les mêmes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Zhang, C., Yamada, N., Wu, Y. L., Wen, M., Matsuhisa, T., & Matsukura, N. (2005). Helicobacter pylori infection, glandular atrophy and intestinal metaplasia in superficial gastritis, gastric erosion, erosive gastritis, gastric ulcer and early gastric cancer. World Journal of Gastroenterology. https://doi.org/10.3748/wjg.v11.i6.791
- Miller, T. A., Tornwall, M. S., & Moody, F. G. (1991). Stress erosive gastritis. Current Problems in Surgery. https://doi.org/10.1016/0011-3840(91)90030-S
- Albertus, J., Rani, A., Simadibrata, M., Makmun, D., Abdullah, M., & Syam, A. F. (2012). Helicobacter pylori infection in superficial gastritis, erosive gastritis and gastric ulcer. Journal of Gastroenterology and Hepatology.
- Martínez Echavarría, M., & Noa Pedroso, G. (2009). Infección por Helicobacter pylori en pacientes con mucosa sana y con gastritis erosiva. Revista Cubana de Medicina, 48(2). http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-75232009000200001&lng=es&tlng=pt.