Les effets secondaires des antibiotiques

La consommation aveugle d'antibiotiques favorise la perte d'efficacité de ces médicaments. De même, des effets secondaires peuvent faire leur apparition, en raison de la perturbation de l'équilibre interne du corps.
Les effets secondaires des antibiotiques

Dernière mise à jour : 22 février, 2022

Toutes les notices des antibiotiques ont une section énumérant les effets secondaires et les contre-indications. Cependant, nombreuses sont les personnes qui n’y prêtent pas attention ou qui ne les lisent tout simplement pas. Or, il est important de prendre le temps de le faire pour éviter les désagréments.

Les antibiotiques sont des médicaments généralement assez puissants (d’où leur efficacité). C’est pourquoi ils sont toujours soumis à prescription médicale. Leurs effets secondaires sont variés.

Comment fonctionnent les antibiotiques ?

Les antibiotiques traitent les infections causées par des bactéries et non celles causées par des virus. C’est pourquoi les médecins ne prescrivent pas toujours des antibiotiques pour traiter une infection.

Par ailleurs, les antibiotiques sont efficaces pour un certain type de bactéries, mais pas pour toutes. Pour cette raison, vous ne pouvez pas en prendre si votre estomac, votre gorge ou vos oreilles vous font mal. Les infections bactériennes “classiques” sont les suivantes :

  • Amygdalite bactérienne
  • Sinusite bactérienne
  • Infections pulmonaires
  • Infections urinaires

Iil existe des infections encore plus courantes, mais elles sont le produit d’un virus. Par conséquent, les antibiotiques ne fonctionnent pas. Ce sont les suivantes :

  • Grippe
  • Bronchite
  • Pharyngite
  • Otite

Si vous souffrez de l’une de ces maladies et que vous prenez des antibiotiques, la résistance bactérienne augmentera. Cela signifie que la prochaine fois que vous aurez une infection bactérienne, les antibiotiques n’auront aucun effet. Il s’agit d’un problème très grave et de plus en plus fréquent, qui est dû à l’automédication.

Conseils d'utilisation des antibiotiques.

Quelques conseils d’utilisation des antibiotiques

Découvrez ci-dessous quelques recommandations pour éviter la résistance bactérienne et réduire les effets secondaires.

1. Suivez les instructions de votre médecin à la lettre

Respectez toutes les indications de votre médecin. Vos amis ne sont pas médecins et vous aurez toujours besoin de l’avis d’un professionnel avant de suivre un médicament. Il est également important de respecter les heures des prises.

2. Prenez le médicament pendant le temps indiqué

N’abandonnez pas le traitement simplement parce que vous pensez que le problème est résolu. Il est nécessaire de terminer le traitemen. Même si vous ne présentez pas de symptômes, les bactéries peuvent encore être présentes dans votre corps.

3. Ne stockez pas et ne réutilisez pas les antibiotiques

S’il vous reste des comprimés, ne les gardez pas. Avoir des antibiotiques à la maison augmente la tentation de l’automédication, ce qui est extrêmement dangereux.

Mieux vaut jeter les comprimés restants. Certaines pharmacies récupèrent les médicaments, ce qui est généralement plus sûr que de les jeter à la maison.

Les effets secondaires des antibiotiques

Bien qu’ils soient prescrits par un médecin et qu’ils aient pour objectif d’éliminer certaines bactéries responsables de maladies, les antibiotiques peuvent tout de même provoquer des effets indésirables. Il est important de les connaître, afin de ne pas avoir peur si cela venait à se produire. 

Ces effets sont assez courants, mais il est important de garder à l’esprit qu’ils sont temporaires et, bien que gênants, ils ne sont généralement pas graves. Cependant, si le médicament vous affecte trop négativement, consultez un médecin. Un autre médicament moins agressif peut convenir à votre cas.

Dans tous les cas, n’arrêtez jamais un traitement sans consulter au préalable votre médecin. Un arrêt soudain peut causer plus de problèmes que les effets secondaires de l’antibiotique.

Diarrhée

Les médicaments sont responsables de la destruction des bactéries de toutes sortes, y compris les agents pathogènes produisant des maladies et celles qui vivent dans le microbiote intestinal. Par conséquent, les antibiotiques peuvent perturber l’équilibre normal des micro-organismes de la flore intestinale.

Ainsi, il est possible qu’ils réduisent le nombre de bactéries bénéfiques ou augmentent les populations de parasites qui causent la diarrhée. C’est pourquoi la diarrhée est l’un des symptômes les plus courants.

La diarrhée, un effet secondaire des antibiotiques.

Candidose

Tout d’abord, il est important de préciser que ce champignon, Candida, est responsable de nombreuses infections dans le corps humain. C’est ce que montrent diverses recherches : l’infection peut se développer au niveau de la bouche, de l’intestin ou du vagin.

Certains antibiotiques peuvent perturber l’équilibre bactérien dans ces zones du corps, provoquant la prolifération de bactéries qui provoquent des mycoses intestinales ou vaginales, par exemple.

Dans le cas de l’intestin, la colonisation de cette bactérie augmente au sein du système gastro-intestinal, provoquant ainsi une infection. Dans le cas du vagin, ces médicaments altèrent le microbiote : les bactéries se reproduisent de manière incontrôlable et provoquent des pertes blanches et des démangeaisons.

Autres effets secondaires des antibiotiques

En plus des diarrhées et des candidoses, la prise de ces médicaments peut entraîner les problèmes suivants :

  • Problèmes digestifs (mauvaise absorption ou intolérance alimentaire, perte d’appétit, constipation, gaz, gastrite)
  • Difficulté à respirer, risque accru de rhume ou de grippe
  • Problèmes dermatologiques
  • Maux de tête ou migraines
  • Sensibilité au soleil
  • Réactions allergiques
  • Vision trouble
  • Altération du système nerveux

Comment prévenir les effets secondaires des antibiotiques ?

Les risques d’effets secondaires des antibiotiques varient d’une personne à l’autre. Certaines réactions sont très improbables, mais il est toujours bon de les garder à l’esprit. Voici quelques recommandations à suivre :

  • Demandez des renseignements au professionnel de santé sur les effets secondaires possibles des antibiotiques.
  • Découvrez s’il est permis de le « mélanger » avec d’autres médicaments que vous prenez régulièrement, et si ceux-ci peuvent interagir avec des aliments.
  • Ne fumez pas et ne buvez pas d’alcool pendant le traitement. Allez vite chez le médecin si vous avez des difficultés à respirer.
  • Prenez toujours l’antibiotique avec de l’eau, et non avec une boisson sucrée, un laitage ou encore du café. D’ailleurs, certaines études suggèrent que le calcium pourrait diminuer les effets du médicament. Pour cette raison, il est recommandé de ne boire du lait ou des produits laitiers que plusieurs heures après la prise de l’antibiotique.
  • Buvez plus d’eau que d’habitude. Prenez des tisanes pour améliorer la digestion et la muqueuse intestinale. Consommez des jus naturels (pas industriels).
  • Évitez les sucreries, les chocolats et les pâtisseries et, si vous n’avez pas de diarrhée, augmentez votre consommation de fibres. Une alimentation riche en produits sucrés industriels est associée à des problèmes digestifs plus importants, de sorte que les symptômes peuvent s’aggraver.
  • Vous pouvez manger un yaourt par jour pour augmenter le niveau de probiotiques intestinaux. De nombreuses recherches ont montré que ceux-ci sont bénéfiques pour la flore intestinale.
  • Adoptez une alimentation saine comprenant du poisson, de la viande maigre, des fruits, des légumes, des légumineuses et des noix.
  • Ne vous exposez pas trop au soleil, notamment si l’un de vos symptômes est la sensibilité à la lumière.

Comment contrer les effets secondaires ?

La prochaine fois que votre médecin vous prescrira des médicaments, renseignez-vous sur les effets secondaires possibles des antibiotiques. Renseignez-vous également sur les interactions possibles avec d’autres médicaments et aliments.

Si vous ressentez une réaction indésirable, n’arrêtez pas le traitement, car un arrêt soudain pourrait causer plus de tort que l’effet secondaire. Les effets secondaires sont généralement temporaires et sans gravité. En cas de doute, consultez un médecin.

Enfin, faites particulièrement attention à votre alimentation pendant le traitement. Vous devez également arrêter les habitudes nocives, telles que le tabac et l’alcool.

This might interest you...
Les phages pour combattre la résistance aux antibiotiques
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les phages pour combattre la résistance aux antibiotiques

Découverts il y a plus d'un siècle, les phages pourraient devenir la nouvelle thérapie contre les infections et contrer la résistance aux antibioti...