
La sensation bien connue de brûlure dans la poitrine ou la gorge se produit quand l’acide remonte vers l’œsophage. Une…
Vous souffrez de sinusite ? Ce mal de tête peut être très gênant. Nous allons ici vous parler de quelques façons de le soigner avec des solutions naturelles.
La sinusite est une maladie au cours de laquelle la muqueuse des sinus paranasaux s’enflamme. Même si elle a une plus grande prévalence chez les jeunes enfants, beaucoup d’adultes en souffrent aussi. Mais existe-t-il des remèdes naturels pour y faire face ?
Les solutions naturelles offrent de si bons résultats auprès de différentes maladies que nous ne voulions pas perdre cette opportunité de vous en partager. Voyons quelles sont les options qui peuvent nous aider à soulager une sinusite.
Combattre la sinusite n’est pas simple. Nous allons donc nous intéresser à quelques solutions naturelles qui ont fait leurs preuves. Cependant, veillez bien à toujours suivre les recommandations de votre médecin.
Nous pouvons retrouver différentes préparations avec du sérum pour faire couler la mucosité collée.
Le sérum physiologique est une option recommandée pour traiter les cas de sinusite. Lorsque nous pensons à ce remède, nous nous disons souvent que le seul moyen d’obtenir du sérum est de l’acheter. Or, nous pouvons fabriquer notre propre sérum physiologique à la maison.
Il suffit de :
Les infusions sont particulièrement recommandées pour améliorer la symptomatologie de la sinusite. Elles permettent en effet une grande hydratation, ce qui est fondamental dans ces cas.
Il existe une grande variété d’infusions. Cependant, certaines sont plus utilisées que d’autres. Si nous souffrons d’une sinusite, nous pouvons commencer par les options suivantes :
La vapeur permet d’éliminer facilement la mucosité collée, et on peut même y ajouter des essences calmantes et bénéfiques pour les fosses nasales.
L’inhalation de vapeur est une autre solution naturelle pour dégager les voies respiratoires. C’est un remède qui aide beaucoup quand nous souffrons d’un rhume. Dans le cas de la sinusite, elle permet aussi de réduire la douleur de façon considérable.
Pour atteindre l’effet désiré, nous devons faire bouillir de l’eau dans une casserole. Il est important d’y ajouter une herbe, comme de la menthe ou de l’eucalyptus. Quand l’eau se mettra à bouillir, nous éteindrons le feu et nous nous rapprocherons de la casserole.
Nous pouvons mettre une serviette sur notre tête pour que la vapeur se concentre. Il est conseillé de ne pas dépasser cinq minutes. Les sinus paranasaux seront ensuite dégagés.
La dernière des options naturelles pour soulager la sinusite est d’utiliser des compresses ou des serviettes chaudes. Cette option est aussi efficace que l’inhalation de vapeurs. Dans ce cas, le soulagement peut même être plus intense.
Nous pouvons garder la compresse ou la serviette entre cinq et dix minutes. La chaleur offrira un soulagement immédiat et une sensation de confort. Par ailleurs, la douleur se réduira et les voies respiratoires se dégageront. Nous vous recommandons de combiner ces traitements entre eux pour augmenter leur efficacité.
En raison de sa grande variété de causes, la recommandation médicale sera toujours essentielle en cas de sinusite.
Lorsque nous essayons ces remèdes naturels, nous devons bien garder à l’esprit que le soulagement qu’ils nous offrent ne résout pas le problème. En d’autres termes, ce ne sont pas des remèdes magiques et il est même probable que la douleur revienne au bout de quelques minutes.
Il est donc toujours important de bien prendre en compte les recommandations de notre médecin. Ce dernier peut nous offrir d’autres types de solutions qui, combinés à ces remèdes naturels, donneront des résultats très positifs.
Par ailleurs, avant de nous auto-diagnostiquer, il faut toujours consulter un professionnel. En effet, la sinusite peut avoir différentes causes comme un champignon, une bactérie, une allergie… En fonction du motif, la façon de résoudre ce problème sera différente.
Nous espérons que cet article pourra vous aider à vous sentir mieux en cas de sinusite. Et vous, qu’est-ce qui vous soulage le plus quand vous souffrez de ce mal de tête ?