4 solutions contre la sinusite

7 octobre 2020
Vous souffrez de sinusite ? Ce mal de tête peut être très gênant. Nous allons ici vous parler de quelques façons de le soigner avec des solutions naturelles.

La sinusite est une maladie au cours de laquelle la muqueuse des sinus paranasaux s’enflamme. Même si elle a une plus grande prévalence chez les jeunes enfants, beaucoup d’adultes en souffrent aussi. Mais existe-t-il des remèdes naturels pour y faire face ?

Les solutions naturelles offrent de si bons résultats auprès de différentes maladies que nous ne voulions pas perdre cette opportunité de vous en partager. Voyons quelles sont les options qui peuvent nous aider à soulager une sinusite.

Combattre la sinusite

Combattre la sinusite n’est pas simple. Nous allons donc nous intéresser à quelques solutions naturelles qui ont fait leurs preuves. Cependant, veillez bien à toujours suivre les recommandations de votre médecin.

1. Sérum physiologique

Du sérum physiologique contre la sinusite.

Nous pouvons retrouver différentes préparations avec du sérum pour faire couler la mucosité collée.

Le sérum physiologique est une option recommandée pour traiter les cas de sinusite. Lorsque nous pensons à ce remède, nous nous disons souvent que le seul moyen d’obtenir du sérum est de l’acheter. Or, nous pouvons fabriquer notre propre sérum physiologique à la maison.

Il suffit de :

  • Prendre un peu d’eau et de la verser dans un récipient.
  • Ajouter un peu de sel (très peu).
  • L’appliquer dans le nez.

2. Infusions

Les infusions sont particulièrement recommandées pour améliorer la symptomatologie de la sinusite. Elles permettent en effet une grande hydratation, ce qui est fondamental dans ces cas.

Il existe une grande variété d’infusionsCependant, certaines sont plus utilisées que d’autres. Si nous souffrons d’une sinusite, nous pouvons commencer par les options suivantes :

  • Infusion de calendula : elle a des propriétés anti-inflammatoires qui sont essentielles pour ce cas spécifique.
  • Menthe : c’est une bonne option pour soulager la douleur, en plus de fournir une hydratation adéquate au corps.
  • Mélisse : l’infusion de mélisse est également très utilisée en raison de ses propriétés analgésiques et sédatives.

3. Inhaler de la vapeur

Inhaler de la vapeur contre la sinusite.

La vapeur permet d’éliminer facilement la mucosité collée, et on peut même y ajouter des essences calmantes et bénéfiques pour les fosses nasales.

L’inhalation de vapeur est une autre solution naturelle pour dégager les voies respiratoiresC’est un remède qui aide beaucoup quand nous souffrons d’un rhume. Dans le cas de la sinusite, elle permet aussi de réduire la douleur de façon considérable.

Pour atteindre l’effet désiré, nous devons faire bouillir de l’eau dans une casserole. Il est important d’y ajouter une herbe, comme de la menthe ou de l’eucalyptus. Quand l’eau se mettra à bouillir, nous éteindrons le feu et nous nous rapprocherons de la casserole.

Nous pouvons mettre une serviette sur notre tête pour que la vapeur se concentre. Il est conseillé de ne pas dépasser cinq minutes. Les sinus paranasaux seront ensuite dégagés.

4. Compresses ou serviettes chaudes

La dernière des options naturelles pour soulager la sinusite est d’utiliser des compresses ou des serviettes chaudes. Cette option est aussi efficace que l’inhalation de vapeurs. Dans ce cas, le soulagement peut même être plus intense.

  • Faire tremper une compresse ou une serviette dans de l’eau bien chaude.
  • Nous pouvons ajouter une herbe à cette eau, comme de la menthe.
  • Bien égoutter la compresse ou la serviette et la mettre sur le nez.
  • Faire attention à ce qu’elle recouvre bien les côtés et le front.

Nous pouvons garder la compresse ou la serviette entre cinq et dix minutes. La chaleur offrira un soulagement immédiat et une sensation de confort. Par ailleurs, la douleur se réduira et les voies respiratoires se dégageront. Nous vous recommandons de combiner ces traitements entre eux pour augmenter leur efficacité.

Les solutions naturelles pour la sinusite

Un mal de tête chez une femme.

En raison de sa grande variété de causes, la recommandation médicale sera toujours essentielle en cas de sinusite.

Lorsque nous essayons ces remèdes naturels, nous devons bien garder à l’esprit que le soulagement qu’ils nous offrent ne résout pas le problème. En d’autres termes, ce ne sont pas des remèdes magiques et il est même probable que la douleur revienne au bout de quelques minutes.

Il est donc toujours important de bien prendre en compte les recommandations de notre médecin. Ce dernier peut nous offrir d’autres types de solutions qui, combinés à ces remèdes naturels, donneront des résultats très positifs.

Par ailleurs, avant de nous auto-diagnostiquer, il faut toujours consulter un professionnel. En effet, la sinusite peut avoir différentes causes comme un champignon, une bactérie, une allergie… En fonction du motif, la façon de résoudre ce problème sera différente.

Nous espérons que cet article pourra vous aider à vous sentir mieux en cas de sinusite. Et vous, qu’est-ce qui vous soulage le plus quand vous souffrez de ce mal de tête ?

  • Albañil Ballesteros, M. R., Calvo, C., Hernando Helguero, P., Martínez Campos, L., & Domínguez Aurrecoechea, B.. (2014). Diagnóstico y manejo de la sinusitis: actitudes de los pediatras. Pediatría Atención Primaria, 16(61), 23-33. https://dx.doi.org/10.4321/S1139-76322014000100005
  • FICA C, ALBERTO, & DÍAZ P, JUAN CARLOS. (2003). Enfoque diagnóstico y terapéutico de los pacientes adultos con sospecha de sinusitis aguda. Revista chilena de infectología, 20(3), 184-192. https://dx.doi.org/10.4067/S0716-10182003000300006
  • Gallegos-Zurita, Maritza. (2016). Las plantas medicinales: principal alternativa para el cuidado de la salud, en la población rural de Babahoyo, Ecuador. Anales de la Facultad de Medicina, 77(4), 327-332. Recuperado en 01 de mayo de 2019, de http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1025-55832016000400002&lng=es&tlng=es.
  • Lastra Valdés, Humberto, & Piquet García, Rosario. (1999). Calendula officinalis. Revista Cubana de Farmacia, 33(3), 188-194. Recuperado en 01 de mayo de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-75151999000300007&lng=es&tlng=es.
  • Sánchez Govín, Ester, León Fernández, Marielys, Chávez Figueredo, Diosothys, Hechevarría Sosa, Isabel, & Pino, Jorge. (2010). Caracterización farmacognóstica de Melissa officinalis L. (toronjil). Revista Cubana de Plantas Medicinales, 15(4), 198-208. Recuperado en 01 de mayo de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1028-47962010000400003&lng=es&tlng=es.