Pourquoi suis-je allergique à quelque chose ? Quels sont les symptômes d’une allergie ?

4 décembre 2019
Les allergènes les plus communs sont ceux qui agissent au niveau respiratoire tels que le pollen ou les acariens. Découvrez dans cet article à quoi sont dues les allergies !

Être allergique à quelque chose, que ce soit au pollen, aux acariens, au gluten ou à toute autre chose, est un phénomène très fréquent qui affecte une grande partie de la population. De nos jours, il est presque rare de tomber sur une personne qui ne soit allergique à rien. On estime qu’une personne sur quatre souffre d’une allergie quelconque au cours de sa vie. C’est d’ailleurs la maladie la plus fréquente pendant l’enfance.

Une allergie correspond à une sensibilité de notre système immunitaire face à une substance. Cette sensibilité provoque des altérations respiratoires, digestives, nerveuses ou cutanées. Il s’agit donc d’une réaction anormale de notre système immunitaire face à une substance qui active cette réaction. Il est possible d’être allergique à presque n’importe quelle substance.

Savez-vous ce qui produit cette réaction ? Nous vous invitons à découvrir à quoi est due une réaction allergique, comment elle est diagnostiquée et nous vous livrons également quelques conseils sur le sujet.

Être allergique, en quoi ça consiste ?

Notre système immunitaire travaille continuellement : il détecte et élimine les germes de notre organisme pour prévenir l’apparition de maladies. Mais il arrive parfois que les mécanismes de défense soient altérés.

Lorsque cela se produit, le système s’active très fortement face à certains éléments qui, en réalité, sont inoffensifs pour nous. C’est à dire que notre système immunitaire met en marche de nombreux mécanismes de défense, comme des éternuements par exemple, face à une substance qui ne provoque aucune maladie telle que le pollen, par exemple.

Les symptômes d’une allergie varient en fonction de la substance à l’origine de cette réaction. En ce qui concerne l’allergie à la poussière, l’apparition de symptômes respiratoires est chose courante, à savoir la toux, les éternuements et les larmoiements…

Une femme ayant une allergie

Lire aussi : 3 préparations médicinales qui vous aideront à lutter contre les allergies

Quels sont les symptômes d’une allergie ?

Comme déjà précisé précédemment, les symptômes d’une allergie varient en fonction du type d’allergène à l’origine de la réaction. Ils varient également en fonction de la « porte d’entrée », à savoir en fonction du contact que l’on a avec cette substance (ingestion, toucher, inhalation).

Les allergies les plus fréquentes sont celles qui affectent le système respiratoire. Les symptômes les plus communs sont alors la rhinite et la conjonctivite allergique. La rhinite provoque des démangeaisons au niveau du nez, des éternuements, une obstruction nasale et un écoulement nasal continu (rhinorrhée). Quant à la conjonctivite allergique, elle se caractérise par une irritation intense au niveau des yeux, ce qui provoque un larmoiement continu. Les personnes qui souffrent d’une conjonctive allergique ont également l’impression d’avoir du sable dans l’œil.

Par ailleurs, il est important de préciser que les processus allergiques sont fréquemment associés à l’asthme. Les symptômes dont souffrent les personnes asthmatiques sont généralement les suivants : toux, sifflements au niveau de la poitrine et une difficulté respiratoire.

Lire aussi : Vous avez des allergies ? Dites-leur au revoir avec ces 4 remèdes maison

Allergie à un aliment

Les symptômes les plus communs d’une allergie à un aliment sont les fourmillements dans la bouche ou une irritation qui peuvent également affecter la gorge. Le gonflement des lèvres, de la langue ou du visage sont d’autres symptômes typiques.

Il est également possible qu’une urticaire se présente après ingestion d’un aliment. La diarrhée, les vomissements ou les flatulences répétées sont d’autres symptômes pouvant indiquer une allergie à un aliment.

Le lait, les fruits secs et les œufs sont les aliments qui provoquent le plus fréquemment une allergie.

Une analyse pour détecter une allergie

Allergie à un médicament

L’allergie à un médicament est une allergie fréquente. D’ailleurs, lors d’une consultation médicale, le médecin est obligé de demander à son patient s’il souffre d’une allergie. Ce type d’allergie provoque généralement des réactions cutanées telles que l’urticaire, des éruptions et des démangeaisons.

Anaphylaxie

L’anaphylaxie se produit lorsque la réaction allergique est très grave. La chose suivante se passe : le système immunitaire libère des substances qui provoquent une diminution soudaine de la pression artérielle. De plus, les voies respiratoires deviennent plus étroites et la personne respire difficilement.

Cette réaction peut surgir très rapidement, soit juste près avoir été en contact avec la substance à l’origine de la réaction allergique. Ce phénomène est relativement commun chez les personnes qui sont allergiques aux piqûres d’abeille.

Lorsque l’on souffre d’une anaphylaxie, le pouls s’accélère et devient plus faible. Les autres symptômes qui apparaissent généralement sont une éruption cutanée et les nausées ou vomissements. Dans ces cas-là, il est important de se rendre aux urgences.

En somme…

Être allergique à quelque chose est un phénomème courant. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les symptômes d’une allergie. Nous pourrons ainsi donner de meilleures informations à notre médecin et il pourra détecter plus facilement ce qui provoque cette réaction afin que nous évitions à l’avenir l’allergène en question.

 

  • ¿Qué es la alergia? (n.d.). Retrieved October 6, 2019, from https://www.sanitas.es/sanitas/seguros/es/particulares/biblioteca-de-salud/prevencion-salud/que-es-alergia.html
  • ¿Qué es la alergia? | SEICAP – Pacientes. (n.d.). Retrieved October 6, 2019, from http://pacientes.seicap.es/es/-qué-es-la-alergia-_23832
  • Alergia alimentaria. (n.d.). Retrieved from http://www.ampap.es/wp-content/uploads/2014/05/Alergia_alimentaria_2008.pdf