9 astuces efficaces pour se déboucher le nez rapidement

La vapeur est une des solutions les plus efficaces pour décongestionner le nez. Vous pouvez utiliser un humidificateur, faire des inhalations de vapeur, ou profiter de la chaleur de la douche.
9 astuces efficaces pour se déboucher le nez rapidement

Dernière mise à jour : 15 avril, 2021

Il est nécessaire d’essayer plusieurs techniques pour déboucher votre nez, tout en suivant le traitement prescrit par le médecin. Parmi les techniques, la consommation d’eau peut être mise en évidence : elle aidera à fluidifier le mucus, à hydrater votre corps et à réguler votre température corporelle.

Si votre nez est souvent bouché, vous savez déjà à quel point cette sensation peut être agaçante. Vous avez l’impression de ne pas avoir assez d’air, vous êtes fatigué et surtout, vous finissez par haleter fréquemment.

Prenez note de toutes les astuces qui peuvent vous aider à ressentir un soulagement en un rien de temps. 

1. Un massage entre vos sourcils 

Selon la médecine orientale traditionnelle, vous pouvez faire un massage doux au point entre les sourcils. Cela vous aidera à déboucher votre nez en cas de congestion nasale.

Il vous suffit de passer vos doigts, en effectuant des mouvements doux et circulaires, dans cette zone pendant une minute.

Avec ce simple massage, vous pourrez éviter la sécheresse des voies nasales et l’inflammation. De plus, tout cela aura un effet prophylactique, permettant ainsi de réduire la pression dans la zone frontale.

2. Un massage sur les ailes du nez

le nez

Se masser les ailes du nez est un autre moyen de parvenir à déboucher ses fosses nasales rapidement.

  • Pour ce faire, vous n’aurez qu’à exercer une légère pression avec votre index sur la fosse nasale elle-même.
  • Vous devrez effectuer des mouvements circulaires sur les ailes du nez pendant 1 à 2 minutes .
  • Cette procédure vous aidera à ouvrir vos voies nasales et il sera plus facile de vous moucher.
  • N’oubliez pas de combiner cette astuce avec les autres dont nous allons vous parler pour obtenir de meilleurs résultats.

3. Un massage entre la lèvre et le nez

Massez-vous le point situé entre la lèvre et le nez.

  • Pour cela, aidez vous de l’index et du majeur pour exercer une légère pression.
  • Effectuez des mouvements circulaires pendant 1-2 minutes.
  • Cette astuce vous aidera à ouvrir les voies nasales, et vous vous moucherez plus facilement.

Certaines techniques orientales peuvent vous aider à obtenir un soulagement, selon des recherches récentes sur les traitements proposés par la médecine alternative.

4. Humidificateur d’air

le nez

Plus l’environnement est sec, plus vous aurez de problèmes de congestion nasale . Par conséquent, pensez à placer un humidificateur d’air, qui est un appareil facile à utiliser qui peut être situé dans n’importe quel coin où vous vous trouvez. La vapeur aidera à garder les muqueuses humides et facilitera ainsi leur expulsion. 

Si l’humidité de l’air est inférieure à 40%, la muqueuse du nez deviendra plus sèche, ce qui peut favoriser une irritation des voies respiratoires, une peau sèche, des démangeaisons et des rougeurs des yeux, entre autres inconforts.

5. Compresses chaudes

Une autre astuce maison est de prendre une serviette en tissu, de l’humidifier légèrement avec de l’eau, de la chauffer au micro-ondes , puis de l’utiliser comme compresse.

Vous pouvez plonger vous-même la serviette dans de l’eau chaude, la presser doucement et la placer sur votre nez pendant quelques secondes. Une fois la compresse retirée, vous pouvez faire un lavage nasal avec une solution saline pour finir de nettoyer votre nez.

6. Boire de l’eau

Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée vous aidera à rester bien hydraté et à fluidifier le mucus, ce qui l’aidera à se dissiper facilement et à soulager la congestion nasale.

Trouvez la meilleure façon de boire de l’eau. Prenez un verre entre les repas ou préparez une infusion en milieu de matinée et en milieu d’après-midi.

le nez

7. Aidez-vous de la vapeur de la douche

La vapeur de la douche peut être une solution pour soulager la congestion nasale. Encore une fois, l’humidité aidera à humidifier les voies respiratoires et à fluidifier le mucus, facilitant ainsi son expulsion.

Vous pouvez prendre une longue douche pour profiter de ses vapeurs, ou vous pouvez faire votre propre vapeur avec une casserole.

8. Avec du miel

Selon la sagesse populaire, le miel peut aider à soulager un nez bouché. Pour cette raison, certains recommandent de prendre une cuillère à soupe de miel (seul ou avec du citron) le matin.

Vous pouvez également le dissoudre dans un verre d’eau tiède (250 ml) et boire le mélange avant d’aller vous coucher pour de meilleurs résultats. Les experts de la santé précisent que le soulagement provient essentiellement de la consommation d’eau (qui non seulement hydrate le corps mais aide également à humidifier les voies respiratoires).

9. Placer une assiette d’oignon haché à proximité

le nez

Un remède maison pour déboucher votre nez est la forme la plus simple de l’humidificateur: l’assiette d’ oignon fraîchement coupée placée à côté du lit (ou l’endroit où vous restez le plus longtemps).

La nourriture fraîchement hachée aidera à maintenir l’humidité de l’environnement, contribuant ainsi à votre soulagement. Il y a aussi ceux qui recommandent de consommer du jus d’oignon ou des sirops de miel avec cet ingrédient pour de meilleurs résultats.

Vous ne pouvez pas déboucher votre nez?

Si vous sentez que vous ne pouvez pas vous déboucher le nez avec ces recommandations, nous vous recommandons de consulter au plus vite votre médecin afin qu’il puisse vous prescrire un traitement adapté.

N’oubliez pas qu’en plus de suivre les instructions du professionnel, vous devez toujours maintenir de bonnes habitudes de vie afin de pouvoir obtenir un soulagement et récupérer dans les plus brefs délais.

Cela pourrait vous intéresser ...
Prenez soin de votre gorge tout au long de l’année
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Prenez soin de votre gorge tout au long de l’année

Nous pensons que ce n'est qu'en hiver qu'il faut prêter attention à sa gorge. Mais elle peut aussi souffrir pendant l'été à cause de la sécheresse,



  • Kaliner, M. A. (2017). Allergic rhinitis. In Neuropeptides in Respiratory Medicine. https://doi.org/10.1201/9780203745915
  • Young, T., Finn, L., Kim, H., Palta, M., Dempsey, J., Skatrud, J., … Evans, L. (1997). Nasal obstruction as a risk factor for sleep-disordered breathing. Journal of Allergy and Clinical Immunology. https://doi.org/10.1016/S0091-6749(97)70124-6
  • Deckx, L., De Sutter, A. I. M., Guo, L., Mir, N. A., & van Driel, M. L. (2016). Nasal decongestants in monotherapy for the common cold. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD009612.pub2