Soulagez la gorge sèche avec ces 6 remèdes naturels
L’hydratation est fondamentale pour soulager les gênes de la gorge sèche. De plus, grâce aux propriétés de ces remèdes nous arriverons à soulager les symptômes qui y sont liés, comme la toux et les brûlures.
La sensation de sècheresse dans la gorge est en effet un symptôme gênant qui peut arriver pendant les périodes froides de l’année. Mais également face à des irritations de la zone dues aux infections et autres allergies.
Elle peut aussi s’accompagner d’un peu de toux, en plus de brûlure, de difficultés à déglutir les aliments et de changements dans la voix ou dans le ton de la voix.
Bien qu’en général elle arrive de manière sporadique et légère, il est toujours conseillé d’y apporter un traitement pour éviter alors que d’autres complications ne se génèrent.
Heureusement, en plus des remèdes vendus en pharmacies, il existe des solutions d’origine naturelle dont les propriétés hydratent et désenflamment la zone pour ainsi réduire le mal-être.
Ci-dessous nous souhaitons vous donner en détail les 6 meilleurs afin que vous n’hésitiez alors pas à les préparer lorsque vous aurez ce problème.
Infusion d’eucalyptus
Tout d’abord, l’infusion d’eucalyptus est l’un des remèdes traditionnels pour en finir avec les problèmes liés à la santé de la gorge.
Elle possède ainsi des propriétés anti-inflammatoires et rafraîchissantes qui aident donc à calmer l’irritation pour contrôler l’excès de sècheresse et les brûlures.
Ingrédients
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- Et 1 cuillère à café d’eucalyptus (5 g)
Préparation
- Portez à ébullition une tasse d’eau, puis ajoutez-y la cuillère à café d’eucalyptus.
- Puis, laissez reposer pendant 10 minutes, filtrez et lorsque l’infusion a atteint une bonne température, buvez-la.
Mode de consommation
- Buvez la boisson tiède deux fois par jour.
- Evitez de la consommer chaude, car elle peut empirer les symptômes.
Lisez également : Saviez-vous que le VapoRub peut atténuer l’acné ?
2. Infusion d’origan et de propolis
Les propriétés antibiotiques et antiinflammatoires de ce remède naturel nous apportent de nombreux bienfaits dans le soulagement de la gorge sèche.
Autant l’origan que la propolis réduisent la croissance bactérienne et créent une couche protectrice contre l’irritation et les infections.
Ingrédients
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 1 cuillère à café d’origan (5 g)
- et 1/2 cuillère à café de propolis (2 g)
Préparation
- Introduisez l’origan dans une tasse d’eau bouillante puis, après l’avoir laissé reposer 10 minutes, incorporez la propolis.
Mode de consommation
- Consommez l’infusion 2 fois par jour jusqu’à apaiser la sècheresse.
3. Infusion au miel et citron
Si la consommation d’une cuillère à soupe de miel peut servir à lubrifier la gorge, il est également bon de le préparer en infusion avec un peu de citron pour renforcer ses effets antibiotiques.Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de miel (50 g)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron (20 ml)
- et 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Introduisez le miel et le citron dans une tasse d’eau tiède et mélangez afin qu’ils se diluent.
Mode de consommation
- Consommez l’infusion 2 fois par jour, pendant 3 à 4 jours.
4. Infusion de camomille pour la gorge
L’infusion de camomille est une boisson antiinflammatoire et rafraîchissante qui peut réduire la sècheresse et les démangeaisons de la gorge.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille (10 g)
- 1 tasse d’eau
- et 1 cuillère à soupe de miel (25 g)
Préparation
- Introduisez les fleurs de camomille dans une tasse d’eau bouillante et laissez-la reposer, filtrez-la et sucrez avec du miel.
Mode de consommation
- Vous pouvez consommer l’infusion jusqu’à 3 fois par jour.
Visitez cet article Comment purifier votre côlon de manière naturelle
5. Smoothie à la banane et au lait de coco
La combinaison de la banane et du lait de coco nous donne un smoothie aux propriétés énergétiques qui, entre autres, calme la sècheresse et l’irritation de la gorge.
Ses nutriments essentiels renforcent le système immunitaire et créent une barrière protectrice contre les infections virales et bactériennes.
Ingrédients
- 1 banane mûre
- et 1 tasse de lait de coco (250 ml)
Préparation
- Mixez une banane mûre avec une tasse de lait de coco puis après avoir obtenu un mélange homogène, servez-le.
Mode de consommation
- Répartissez la portion en 2 ou 3 prises par jour.
6. Curcuma et miel pour la gorge
Le remède antiinflammatoire au curcuma et au miel est donc une solution efficace pour en finir avec l’inflammation et la sècheresse de la gorge.
En effet, ses propriétés antioxydantes et antibiotiques aident à prévenir les infections tout en contrôlant les allergies.
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de curcuma (2 g)
- et 2 cuillères à soupe de miel (50 g)
Préparation
- Combinez le curcuma avec le miel jusqu’à obtenir une pâte uniforme.
Mode de consommation
- Consommez le remède tous les 3-4 heures, suivant ce que vous jugez nécessaire.
- En option, vous pouvez aussi y ajouter une demi-tasse d’eau tiède et le boire.
Vous ressentez des gênes dans la gorge ? Il est donc probable que vous manquiez d’hydratation.
Choisissez alors l’un des remèdes mentionnés ci-dessus et apportez un traitement 100 % naturel et sûr à votre corps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Del Mar, C., Glasziou, P., & Spinks, A. (2004). Antibiotics for sore throat. In Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD000023.pub2
- Ediriweera, E. R. H. S. S., & Premarathna, N. Y. S. (2012). Medicinal and cosmetic uses of Bee′s Honey – A review. AYU (An International Quarterly Journal of Research in Ayurveda). https://doi.org/10.4103/0974-8520.105233
- M., M.-J., & S., A. (2015). Pharmacological effects of Origanum vulgare L.: From Iranian traditional medicine to modern phytotherapy. Avicenna Journal of Phytomedicine.
- Tanz, R. R. (2017). Sore Throat. In Nelson Pediatric Symptom-Based Diagnosis. https://doi.org/10.1016/B978-0-323-39956-2.00001-7