La pomme de terre : bienfaits et dangers

· 26 décembre 2018
La pomme de terre est un aliment sain, mais les préparations à base de pommes de terre, elles, ne sont pas toujours saines. Découvrez ici les bienfaits et dangers de la consommation de pommes de terre.

Grâce à sa versatilité et à son prix économique, la pomme de terre est un aliment très consommé.

Néanmoins, la consommation de pommes de terre n’apporte pas que des bienfaits. Nous vous invitons ici à découvrir les bienfaits et dangers de la consommation de pommes de terre.

Avant toute chose, il est important de souligner que les pommes de terre cultivées chez soi sont différentes des pommes de terre achetées dans les supermarchés. En fonction des pommes de terre, la consommation de cet aliment peut présenter plus ou moins de risques.

La pomme de terre : les bienfaits

la pomme de terre : les bienfaits

Voyons dans un premier temps quels sont les bienfaits apportés par la pomme de terre.

  • Les pommes de terre protègent nos os. Étant riches en zinc, en fer, en phosphore, en magnésium et en calcium, cet aliment nous aide à prendre soin de nos os en nous évitant de perdre de la masse osseuse.
  • La pomme de terre diminue la pression artérielle. Étant riche en potassium et pauvre en sodium, si vous souffrez d’hypertension, la pomme de terre vous aidera à réduire votre tension.
  • Cet aliment aide à réduire le risque de souffrir de problèmes cardiaques. Ses fibres, son potassium, sa vitamine C, sa vitamine B6 et l’absence de cholestérol font de cet aliment un excellent allié pour préserver sa santé cardiaque. Si vous êtes susceptible de souffrir d’un problème cardiaque, vous devriez inclure des pommes de terre dans votre alimentation.
  • Étant riche en choline, les pommes de terre aident à réduire les inflammations.
  • La pomme de terre joue un rôle fondamental contre le cancer. Les pommes de terre, notamment les pommes de terre rouges, préviennent la formation de cellules cancérigènes. Cet aliment exerce une action positive sur un cancer en particulier, le cancer du côlon.
  • La pomme de terre nous aide à contrôler notre poids, car elle contient des nutriments rassasiants. Et ce n’est pas tout, elle améliore également la digestion et accélère le métabolisme. C’est un cocktail fantastique pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids.
  • La pomme de terre améliore la peau : étant riche en vitamine C, elle aide le collagène à améliorer la texture de la peau et à atténuer les rides.

Plus les pommes de terre sont saines, c’est à dire organiques, mieux seront les résultats.

Ainsi, si vous avez la possibilité de cultiver des pommes de terre, vous ne devriez pas hésiter ! Vous saurez ainsi certain de consommer des pommes de terre à la fois saines et délicieuses.

Lisez aussi : Constipation : les bienfaits de la mangue

La pomme de terre : les dangers

la pomme de terre : les dangers

 

Maintenant que vous savez quels sont les bienfaits apportés par la pomme de terre, il est maintenant temps que vous découvriez les risques associés à la consommation de cet aliment.

  • Le plus grand danger est lié au choix des pommes de terre. Nombreuses sont les personnes qui optent pour les pommes de terre congelées ou, pire encore, des frites congelées. Ces préparations ne nous permettent pas de profiter des bienfaits des pommes de terre évoqués précédemment.
  • Il convient d’avoir à l’esprit que l’indice glycémique de la pomme de terre est plutôt élevé. Il faut donc contrôler sa consommation. Vous vous demandez ce que cela veut dire ? Lorsqu’un aliment présente un indice glycémique élevé, cela signifie que le sucre dans notre sang augmentera rapidement lorsque nous consommerons cet aliment. Une consommation excessive peut alors déboucher sur du diabète, par exemple.
  • Les taches vertes que l’on peut apercevoir sur les pommes de terre sont dus à la présence d’alcaloïdes, des composants toxiques qui, lorsque consommés en grande quantité, peuvent affecter notre santé. Cela ne veut pas dire que vous devez jeter la pomme de terre, vous devrez simplement retirer les zones concernées.

Lisez aussi : Aloe vera : ses 5 meilleurs bienfaits pour la santé

En somme, consommer des pommes de terre présente plus de bienfaits que de dangers.

Veillez à bien choisir vos pommes de terre : préférez les pommes de terre organiques aux pommes de terres congelées que l’on trouve dans les supermarchés.