La stratégie d'Eduardo Camavinga pour améliorer son physique au Real Madrid
S’il existe un prototype de footballeur moderne, Eduardo Camavinga pourrait le représenter sans problème. Le Français allie déploiement, récupération, bonne tenue de balle et même un apport offensif sous forme de passes décisives et de buts lors de ses apparitions sur le terrain.
Bien sûr, tout ce qu’il offre à son équipe découle de son bon entraînement et du soin minutieux de son physique. Cela, ajouté à sa jeunesse et à sa qualité technique, fait de lui un footballeur de haut niveau.
Les formations variées d’Eduardo Camavinga
Sur les réseaux sociaux, le joueur du Real Madrid et de l’équipe de France a montré de nombreux entraînements qu’il suut. Même en vacances, il se consacre à son travail et fait des exercices de conditionnement pour se mettre en forme pour la pré-saison.
Ses routines comprennent différents types de squats. Pour les exécuter, le joueur utilise des éléments qui ajoutent de la charge ou de l’instabilité à l’œuvre, comme des kettlebells ou des élastiques. Ces bandes sont récurrentes dans l’entraînement des sportifs de haut niveau, comme le montrent Camavinga et l’attaquant espagnol Adama Traoré.
Par ailleurs, on peut voir le milieu de terrain français faire un travail isométrique, comme la planche, dans sa version conventionnelle et dans d’autres variables (planche latérale). Dans ces cas, la difficulté est obtenue en ajoutant un mouvement supplémentaire, comme lancer une balle contre un mur avec une main.
Les exercices cardio sont fondamentaux pour la résistance
Les exercices cardio sont ceux qui sont exécutés à une intensité faible ou intermédiaire mais constante. Ces exercices demandent en permanence de l’oxygène et de l’énergie à l’organisme. Ils sont indispensables dans des sports comme le football, pour augmenter la résistance cardiovasculaire et le seuil de fatigue des joueurs.
Lors de la séance d’entraînement pendant ses vacances à Mykonos, Camavinga a partagé une séance de course à pied sur une pente raide. De plus, d’autres vidéos le montrent en train de faire des exercices traditionnels, mais toujours efficaces, comme le vélo stationnaire, la corde à sauter, les box jumps et divers exercices d’agilité et de coordination.
Les autres exercices de la routine d’Eduardo Camavinga
De toute évidence, la musculation est également présente dans la routine de Camavinga. Dans une partie de son entraînement, le Français a passé du temps à travailler le squat sur un pied et le squat arrière avec une barre chargée.
En ce qui concerne les mouvements qui incluent le ballon, il y en a plusieurs. L’ajout de élément augmente la complexité. Par exemple, l’une d’eux consiste à se tenir debout avec un pied sur un ballon bosu, l’autre jambe étant en l’air ; la personne doit ensuite attraper et envoyer une balle.
Le masque d’entraînement, une autre ressource du Real Madrid
Le masque d’entraînement est un masque qui est utilisé dans le domaine des sports de compétition d’élite. La fonction de cet élément est de mesurer et de réguler l’apport d’oxygène que l’athlète respire pour simuler les conditions d’un entraînement en hauteur.
Il est ainsi possible pour l’organisme de mieux utiliser l’oxygène. Ces masques en néoprène ont plusieurs valves qui peuvent simuler des conditions jusqu’à 5 500 mètres d’altitude.
Dans le cadre de l’équipe du Real Madrid, Eduardo Camavinga a commencé à expérimenter cette méthode. Le préparateur physique merengue, Antonio Pintus, utilise l’élément pour améliorer la résistance, l’agilité et la vitesse de ses joueurs.
Eduardo Camavinga, un sportif totalement dédié au sport
Bien sûr, un footballeur professionnel n’atteint pas le plus haut niveau comme l’a fait Eduardo Camavinga, sans se consacrer à son travail avec discipline et engagement. Le milieu de terrain compte sur l’aide d’un physiothérapeute, d’un préparateur physique et d’un cuisinier exclusifs.
Ces professionnels étaient déjà avec lui lorsqu’il jouait à Rennes et il les a également emmenés en Espagne pour son séjour au Real Madrid. Leur présence était nécessaire, puisque le joueur lui-même a déclaré que les premiers entraînements avec Pintus ont été très difficiles pour lui. Il a même été proche des vomissements, du fait de l’intensité des séances.
Aujourd’hui, un an plus tard, non seulement il s’y est habitué, mais il se démarque déjà sur le terrain. A tout juste 19 ans, le parcours semble indiquer que le nom de Camavinga résonnera longtemps dans le football mondial.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Perfil de Instagram de Eduardo Celvi Camavinga. https://www.instagram.com/camavinga/?hl=es
- Camavinga se machaca en su día libre: el ejercício de reflejos es tremendo. 12 de agosto de 2022. As.com. https://as.com/futbol/camavinga-se-machaca-en-su-dia-libre-el-ejercicio-de-reflejos-es-tremendo-v/
- Ejercicio. Texas Heart Institute. https://www.texasheart.org/heart-health/heart-information-center/topics/ejercicio/
- Eduardo Camavinga. Transfermarkt. https://www.transfermarkt.es/eduardo-camavinga/profil/spieler/640428
- Camavinga: “En mi primer entrenamiento casi vomito”. 14 de marzo de 2022. Cadena Ser. https://cadenaser.com/2022/03/14/camavinga-en-mi-primer-entrenamiento-casi-vomito/