L’annonce de Noël qui a ému des millions de personnes

22 janvier 2016
Même si nous devrions prendre soin d'eux toute l'année, Noël est la période idéale pour passer du temps avec les personnes âgées que nous aimons.

L’époque de Noël est l’une des plus heureuses dans les familles, même si certaines personnes ne la vivent pas très bien car elles se sentent seules ou elles n’ont pas la possibilité de se réunir avec leurs proches.

En ces moments d’amour et de réconciliation, il est idéal d’unir les liens familiaux et de vivre des instants qui resteront gravés dans la mémoire de tous, pour toute la vie.

Au moment de l’arrivée de Noël, les entreprises préparent et lancent de nombreuses publicités qui nous invitent à passer du temps avec notre famille.

L’une des dernières publicités qui a fait le tour du monde et qui a fait réfléchir beaucoup de gens, provient de la chaîne de supermarchés allemands Edeka.

Cette publicité s’appelle « Il est temps de rentrer chez soi » et elle nous parle d’une réalité que vivent des millions de personnes âgées dans le monde : la solitude.

Evidemment, le message s’est propagé à travers les réseaux sociaux, arrivant à plus de 2 millions de vues dès le premier jour de lancement. A ce jour, cette publicité a dépassé les 25 millions de vues.

L’histoire…

Message-noel-500x273

En pleine période de Noël, un vieil homme solitaire reçoit sur son répondeur plusieurs messages de ses enfants, qui le préviennent qu’ils ne pourront pas être avec lui pour Noël.

N’oubliez pas de lire : Aimer ne suffit pas, encore faut-il le démontrer !

“Bonjour Papa (…) Je voulais te dire que nous n’allons pas pouvoir venir à Noël cette année. Nous essaierons de venir l’année prochaine, je te le promets. Joyeux Noël, Papa”.

L’homme observe par la fenêtre et voit que d’autres familles se réunissent pour célébrer ensemble le soir du Réveillon, alors que lui ne compte pour seule compagnie, que son sapin et son chien .

Jour après jour, cet homme souffre de la même solitude et il se sent triste de voir que d’autres reçoivent la visite de leurs petits-enfants alors que lui reste seul.

Tout d’un coup, la fête de ses enfants prend un air de deuil quand ils reçoivent des lettres et des appels leur annonçant que leur père est décédé.

Bien sûr, comme il fallait s’y attendre, ils annulent tous leur programme et se rendent à la maison de leur père, pour se rendre compte que ce dernier avait en réalité feint sa mort

“Dois-je faire cela pour vous voir tous ensemble?”—dit-il, faisant éclater sa joie.

La publicité émouvante se termine par le désir comblé du protagoniste : réussir à rassembler tous ses proches pour un dîner familial.

La réalité de nombreuses personnes âgées…

Cette publicité de Noël parle d’une réalité très triste. En effet, des milliers des personnes âgées passent Noël seules, bien qu’elles aient une famille.

Cela n’arrive pas seulement dans des pays comme l’Allemagne. Selon les chiffres de l’année dernière, en Espagne, près d’un million et demi de personnes âgées souffrent de la solitude. 

Les chiffres de la Société Espagnole des Médecins de Résidences, assurent que cette réalité affecte 1 senior de plus de 65 ans sur 5.

La plus grande inquiétude des experts est qu’il a été démontré que le manque de compagnie, notamment dans ce type de circonstances, peut contribuer à empirer le moral et générer des épisodes de dépression.

C’est pour cela qu’il n’est pas étonnant que beaucoup de sociétés fassent des campagnes pour essayer de sensibiliser les gens dans le but de réduire l’abandon, surtout chez une population qui a été oubliée pendant des années.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Les effets des émotions et des pensées négatives sur notre corps

Par exemple, des collectifs comme la Fédération des amis des personnes âgées, travaillent chaque jour de l’année dans le but de lutter contre la solitude à travers leurs programmes de volontariat.

Etant donné qu’à Noël, personne ne voulait que l’on oublie les personnes âgées, Edeka a lancé une proposition pour compléter la publicité, qui invitait les usagers à envoyer des photos des moments exceptionnels passés avec leur famille.

Les intéressés ont utilisé le hashtag #heimkommen (qui signifie « rentrer chez soi ») et 100 personnes ont pu gagner un bon d’une valeur de 100 euros à dépenser dans les magasins de la marque pendant les fêtes.

Bien sûr, en oubliant un moment la campagne allemande, l’intention de ce message était de faire prendre conscience aux gens de cette réalité, et de penser aux personnes qu’ils pourraient laisser de côté pendant ces moments où l’on a besoin de se sentir entouré.

A découvrir aussi