L'Art nouveau en décoration : comment mettre en œuvre ce style ?
La sophistication de l’art nouveau est l’attrait de ceux qui choisissent ce courant pour la décoration. C’est un style ancien qui, en principe, envisageait des changements dans la mode, la peinture, la sculpture et l’illustration. Mais il ne lui a pas fallu longtemps pour inclure l’architecture et le design d’intérieur dans son catalogue.
Cette tendance s’applique à travers l’implantation de la verrerie et du mobilier, par exemple. Le modernisme, comme on l’appelle également, attire l’attention sur l’élégance et la finesse des pièces couramment utilisées, mais avec une fonctionnalité esthétique.
Quoi d’autre est à l’intérieur de ce concept ? Découvrons-le ci-dessous.
Racines de “l’art nouveau”
La naissance de l’art nouveau se produit entre 1890 et 1910, aux mains du designer William Morris. Il a soulevé une réponse à l’historicisme et aux approches constantes des aspects naturalistes, rationalistes et mystiques, comme l’explique le Digital Magazine of Arts and Humanities.
Le modernisme a franchi la frontière de représenter exclusivement des traces de la vie quotidienne, pour montrer une touche de fantaisie, selon l’histoire donnée par l’Académie royale catalane d’art San Jorge. De cette façon, il a réagi aux modèles artistiques épuisés, à partir de la base que lui ont donnée les Arts & Crafts et qui ont redonné de la valeur au travail artisanal, face au néoclassicisme et à la production de masse.
Son apogée était à la Belle Époque. Bien qu’il ait voyagé dans plusieurs pays, la France lui a donné un nouvel élan avec des expositions à la galerie parisienne La Maison de l’Art Nouveau.
Sur le plan architectural, il s’approprie des œuvres majeures, comme la façade de la Casa Batlló ; en sculpture, il excelle dans des œuvres comme La fuente de la doncella ; et en peinture, des toiles telles que Le Baiser ont été créées, note la Concept Encyclopedia.
Déjà dans le domaine de la décoration, l’art nouveau mettait en œuvre la géométrie, avec des lignes courbes et asymétriques, des arcs plats et des ornements exotiques, simulant la figure féminine, les animaux et la végétation. C’est la voie dominante du style.
«Art nouveau», «style liberté ou fleur» et «jugendsil» sont les noms qu’il reçoit respectivement en Espagne, en Italie et en Allemagne. Le terme d’origine est le français.
Caractéristiques de “l’art nouveau”, une tendance dans la décoration
La revue scientifique Ciencia Acierta privilégie la nature comme source d’inspiration pour l’art nouveau, à l’exception de ne pas reproduire exactement les motifs qu’elle fournit et, au contraire, de pointer vers l’abstrait.
Ils délimitent comme caractéristique les relations entre l’ornement et la structure des bâtiments, utilisant le fer comme élément de construction et créant des figures de fleurs, de feuilles et d’animaux, ainsi que d’autres organismes naturels. Bientôt, nous verrons plus de particularités du style :
- Élégance : le courant est épuré et en témoigne ses finitions délicates et fines.
- Équilibre ornemental : la composition décorative est rythmée et équilibrée ; toujours à la recherche d’effets saisissants, comme des spirales, des vagues et des cascades, par exemple.
- Nouveauté dans les matériaux : la liberté de créer lui a servi lors de la décoration avec des composants tels que le verre, le béton, la brique et la céramique, avec un clin d’œil à l’artisanat.
- Asymétrie : les formes étranges et asymétriques s’harmonisent dans l’art moderne. Il préfère les ondulations aux lignes droites. Il y a aussi de la place pour les formes oniriques, notamment pour les meubles.
Lire aussi : 6 matériaux tendance en décoration intérieure
Comment mettre en œuvre “l’art nouveau” dans la décoration ?
Compte tenu de l’excellence du modernisme, découvrons comment mettre en œuvre le style dans le design d’intérieur.
Le sol est le protagoniste
Profitez de l’espace de l’étage pour exprimer l’art nouveau dans la décoration. Comment faire ? Installez des mosaïques géométriques, optez pour des planchers en bois franc ou intégrez un tapis aux imprimés orientaux.
Les maisons avec de hauts plafonds et des fenêtres stylisées sont idéales pour l’art moderne.
Mélangez des couleurs neutres et vives
Si vous peignez les murs avec des couleurs neutres, contrastez avec des pigments brillants sur les portes, les vitraux et le sol. Appuyez-vous sur les conseils d’un décorateur d’intérieur et revoyez les théories de contraste des couleurs pour créer plus de luminosité et d’intensité.
Préférez les meubles en bois noble
Même si le mobilier est mis à jour, choisissez celui aux lignes arquées et douces, ainsi que ceux aux formes organiques qui évoquent la fantaisie et transmettent de l’énergie. Prenez note des exemples de chiffres suivants :
- Tiges.
- Nuages.
- Arbres.
- Silhouettes de femme.
- Ailes de papillon.
Installer du vinyle
Le vinyle décoratif change complètement l’apparence d’une pièce, d’une chambre à coucher, de miroirs, de meubles et d’artefacts. Cette ressource est personnalisée, vous pouvez donc l’appliquer au style floral. N’oubliez pas qu’ils privilégient les papiers géométriques et les motifs naturels.
Pour ceux qui débutent dans le monde de la décoration et qui sont tentés de s’essayer à l’art nouveau, la pose de papier peint vinyle est une excellente initiation.
Ajoutez de la nature aux murs
Utilisez des motifs associés à la nature dans les bordures, les moulures de plafond ou les vitraux, en essayant d’en faire le point central et de neutraliser la scène avec d’autres détails de coupe neutres.
Il allie subtilité et rusticité
Si vous avez un haut plafond avec des voûtes en briques, décorez l’environnement avec du bois verni ou peint pour les fenêtres, les poutres et les portes. Le but est que le rustique complète le raffiné.
Fait appel au verre dépoli
Les lampes Tiffany (sur la photo de couverture) et les vitraux avec des bruns, des ors, des verts et des lilas sont la clé du modernisme, car ils impliquent l’utilisation de verre dépoli. Ce matériau donne une distinction au courant.
La flexibilité dans la décoration basée sur “l’art nouveau”
Un travail approuvé par l’Université polytechnique de Valence soutient que les éléments d’un espace moderniste peuvent être montrés tels quels, mais il est également possible de les idéaliser, dans le but de transmettre la flexibilité et d’atteindre une catégorie esthétique.
Cela signifie que, bien que certaines directives correspondant au style doivent être respectées, de légères variations sont actuellement admissibles, tant qu’elles respectent la sophistication et le naturel qui définissent l’art nouveau. Oserez-vous décorer votre maison avec cette tendance ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Art Nouveau. Enciclopedia Concepto. Editorial Etecé. Argentina; 2021. https://concepto.de/art-nouveau/
- De la Oliva C, Moreno E, Moreno V, Ramírez M, et al. Biografía de William Morris. Busca Biografía. https://www.buscabiografias.com/biografia/verDetalle/90/William%20Morris
- Fontbona Francesc. Las raíces simbolistas del Art Nouveau. Real Academia Catalana de Arte de San Jorge. España. https://rua.ua.es/dspace/bitstream/10045/7306/1/ALE_15_13.pdf
- Hernández Juárez J, Lima Kuess E. La transición en la arquitectura del Art Nouveau y el Art Déco y su desarrollo en América. CienciAcierta. Universidad Autónoma de Coahuila. México; 2014. http://www.cienciacierta.uadec.mx/2014/03/05/la-transicion-en-la-arquitectura-del-art-nouveau-y-art-deco-y-su-desarrollo-en-america/
- Hernández Martín M. Espacio y decoración en el Art Nouveau. Escuela Técnica Superior de Arquitectura. Universidad Politécnica de Valencia. España. https://riunet.upv.es/bitstream/handle/10251/74197/HERN%c3%81NDEZ%20-%20CPA-F0127%20Espacio%20y%20decoraci%c3%b3n%20en%20el%20Art%20Nouveau.pdf?sequence=4&isAllowed=y
- Montiel Álvarez T. El mobiliario y la decoración entre 1860 y 1920. Revista Digital de Arte y Humanidades. Vol. 4. pp. 182-191. España; 2014. https://www.aacademica.org/teresa.montiel.alvarez/6.pdf
- Viola V. El contraste color. Foto Revista. Argentina; 2013. https://www.fotorevista.com.ar/Noticias/El-contraste-color_130916140405.html