Comment intégrer le papier peint vintage dans la décoration de la maison ?

Le papier peint permet de transformer facilement les murs. Il existe beaucoup de motifs, mais le style rétro se démarque avec ces touches classiques et modernes.
Comment intégrer le papier peint vintage dans la décoration de la maison ?

Dernière mise à jour : 26 décembre, 2022

Décorer les murs de la maison, c’est plus que simplement accrocher des tableaux et des miroirs. En recouvrant les espaces avec du papier peint vintage, vous pouvez changer l’apparence totale des pièces, offrant un air d’élégance, de style et de nostalgie.

La tendance papier peint, typique des années 70, revient en dans la décoration intérieure, avec des couleurs et des motifs qui rappellent le passé, tout en s’adaptant aux tendances du présent.

Cette méthode de revêtement est idéale pour camoufler les imperfections. Dans le même temps, elle se distingue par la simplicité de pose, par ses caractéristiques lavables et par sa longue durée de vie attribuable à la qualité du matériau. Puisqu’il existe une infinité de motifs, nous vous disons ici pourquoi opter pour le style vintage.

Le papier peint vintage

Le terme vintage fait allusion au passé, à l’ancien et au classique. Ce concept s’est étendu aux domaines de la mode et du design en général.

Concrètement, la version “réactualisée” de l’ancien a trouvé dans le papier peint un moyen d’entrer dans les maisons à travers des imprimés discrets ou bien très voyants qui donnent à la maison des touches psychédéliques, pop art ou minimalistes.

Le papier est polyvalent. Sur recommandation d’experts, dans le cadre d’une décoration vintage, pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de ne couvrir qu’une partie de la pièce, afin d’éviter l’excès.

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des papiers vintage fabriqués avec des encres et des procédures écologiques.

Les motifs du papier peint vintage

Comment intégrer du papier peint vintage dans la décoration intérieure ?
Les rayures et les fleurs sont les motifs de papier peint vintage les plus populaires.

Grâce à sa praticité, le papier peint dans toutes ses déclinaisons s’adapte parfaitement aux nouveautés, devenant ainsi une ressource pratique dans l’embellissement des maisons.

Il convient aux chambres, à la zone de travail et à la cuisine. L’essentiel est dans la modération, puisqu’il s’agit d’apporter une touche sans exagérer l’intention.

Les papiers peints vintage peuvent être unicolores, dans des gammes telles que l’ocre, le vert, le beige et le bleu. Cependant, le vrai look rétro comprend l’un des motifs suivants :

  • Texture
  • Jungle
  • Imprimés fleuris
  • Figures géométriques
  • Rayures horizontales et verticales



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques conseils pour inclure du papier peint vintage dans la décoration de la maison

Le succès dans l’utilisation du papier peint réside dans la spécification d’une zone appropriée. Ne couvrez pas tous les murs ; choisissez plutôt celui qui a des défauts ou celui que vous souhaitez mettre en évidence.

En outre, il est possible de l’installer comme arrière-plan pour un meuble. Par exemple : derrière les têtes de lit, les bibliothèques ou les bars.

Enfin, le papier peint est un excellent allié pour délimiter des espaces.

Le papier peint vintage trouve parfaitement sa place dans les salons des maisons de plage et de campagne. Mais il existe d’autres façons de l’intégrer à la décoration intérieure.

Hall

Modifier le hall d’entrée en ajoutant du papier peint vintage sur les murs est une excellente idée. En plus de faire une bonne première impression, son caractère antique se conjugue avec des meubles de style classique, ce qui est un avantage si vous possédez déjà des meubles de ce style.

Pièce principale

Le salon a besoin de peintures saisissantes. Le papier peint vintage est donc idéal. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un mur large pour que le design soit imposant.

Les couleurs doivent correspondre au reste de la décoration. Les tons noirs et blancs sont généralement très appréciés, en raison de leur intemporalité et de leur malléabilité : ils s’adaptent à tout style.

Les gravures botaniques anciennes ressortent bien. Par exemple : les palmiers, les arbres, les bambous et les fleurs.

Chambres

Comment intégrer du papier peint vintage dans la décoration intérieure ?
Les maisons de campagne ont tendance à grandement bénéficier de l’utilisation de papiers peints vintage.

Dans la chambre principale, créez une ambiance complètement vintage en tapissant des motifs floraux ou unicolores. Mais veillez à ajouter des meubles en bois et d’assortir la literie aux couleurs des murs. Pour la chambre des enfants, les motifs classiques et les jouets traditionnels sont d’excellentes options.

Cuisine et salle à manger

De nombreuses réunions avec des invités se terminent souvent dans la cuisine, c’est donc une pièce qui nécessite un embellissement particulier. Et rien de mieux que de cuisiner dans un environnement agréable pour la vue.

Les motifs ne doivent pas nécessairement être liés à l’activité culinaire. Recherchez des imprimés légers avec une finition aquarelle, des fleurs sauvages, des motifs de jungle ou des graphiques abstraits.

Lorsque vous posez du papier peint avec un adhésif vintage, assurez-vous que le motif n’éclipse pas d’autres éléments tels que les carreaux et les meubles. Bien sûr, évitez de doubler la zone de préparation des aliments et l’évier, car la vapeur des brûleurs et les éclaboussures endommageraient le rembourrage ou nécessiteraient un entretien minutieux et quotidien.

Avec du papier peint vintage, vous pouvez créer des séparations attrayantes entre la cuisine et la salle à manger.



[/atomik -lu-aussi ]

Le papier peint vintage, un excellent élément de décoration

Une fois que vous avez identifié le design qui correspond à vos goûts et que vous savez quelle partie de la maison mérite cd changement, il ne reste plus qu’à réaliser un travail impeccable. Il s’agit de faire adhérer soigneusement le papier peint, sans créer des bulles.

De nombreux papiers peints sont livrés avec de l’adhésif au dos, mais pour d’autres, il faut préparer la colle. Dans tous les cas, la bonne chose à faire est de suivre les instructions du fabricant.

L’entretien ne sera pas fastidieux si le modèle a été fabriqué avec une technologie étanche. Si c’est le cas, il vous suffira simplement d’essuyer avec une éponge humide. Lorsqu’ils ne sont pas enduits ou scellés, évitez le nettoyage humide et utilisez un aspirateur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment intégrer le papier peint géométrique dans la décoration de votre maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment intégrer le papier peint géométrique dans la décoration de votre maison ?

Le papier peint géométrique est une option à la fois bonne, belle et bon marché pour embellir un espace. L'installation est simple.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.