Comment décorer le mur de la télévision ?

Si vous avez pensé à donner une touche spéciale à la zone où vous regardez la télévision, tenez compte des suggestions que nous vous proposons ici. Vous garantirez ainsi détente et divertissement.
Comment décorer le mur de la télévision ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

La manière dont vous disposez les meubles, les tons choisis pour mettre en scène et le design général influencent votre comportement. Il convient de tenir compte de ces aspects, même si l’espace à embellir est réduit. Cela vaut aussi pour le mur de la télévision.

Cela semble être une tâche simple, mais il faut tenir compte de quelques aspects pour bien décorer un séjour. Si vous voulez une pièce agréable et confortable, réfléchissez bien à l’endroit où vous placerez la télévision et à la façon d’organiser l’environnement, de sorte qu’il ne s’agisse pas simplement d’un artefact occupant une place.

C’est là que la psychologie environnementale et le design d’intérieur entrent en jeu. L’éclairage, les proportions et l’acoustique sont quelques-uns des éléments qui interagissent avec la personne à travers ses sens.

Quelques considérations avant de décorer le mur de la télévision

Lors de la décoration du mur qui sert de fond au téléviseur, vous devez faire attention à certains détails, tels que la lumière. Installez des lampes ou des appliques à faible rayonnement et à une distance ne produisant pas de reflets. Cette suggestion est basique mais, gardez à l’esprit que la nuit, le manque de lumière fatigue les yeux.

Assurez-vous également qu’il n’y a pas de fenêtres devant l’appareil, ou bien utilisez des rideaux opaques, afin que les flashs n’atteignent pas l’écran. Si la télévision est loin de la portée de la lumière du soleil, c’est encore mieux.

Quant au câblage, essayez de le cacher, car il gâche le paysage. Les gouttières sont une bonne solution.

Les autres points fondamentaux avant de passer à la décoration murale sont les suivants :

  1. Taille de l’écran : selon la dimension, placez la télévision proportionnellement au mur.
  2. Hauteur : créez un point focal qui positionne l’écran au niveau des yeux lorsque vous vous asseyez. Ce facteur est incontournable, même si la télévision est accrochée au mur ou repose sur un meuble.
  3. Distance de visualisation : entre l’appareil et le spectateur, il faut compter une section mesurant de ½ mètre à 2 mètres. Cette longueur est respectueuse de la perspective et de la santé visuelle. Si l’appareil est très grand, augmentez la distance.
Jeune homme devant la télé.
Une distance suffisante entre les téléspectateurs et l’appareil est essentielle pour prendre soin de la santé visuelle.

Les meilleurs conseils pour décorer le mur du téléviseur

Il existe plusieurs alternatives pour décorer le mur de la télévision. Vous pouvez poser l’artefact sur un meuble, l’adapter à un bras extensible ou compter sur un système fixe.

Dans tous les cas, la personnalisation de la zone permettra à l’appareil de s’intégrer à l’environnement et de rendre l’espace plus propre. Découvrez quelques idées pour embellir cette zone.



Optez pour la simplicité

Le style minimaliste s’appuie sur des meubles en bois clair et avec peu d’éléments sur les côtés. Le mur exige des tons neutres et il ne peut y avoir de câbles lâches.

Essayez différents accessoires

Les boules, les plantes et les figurines en bronze sont des accessoires de bon goût. En tenant compte de la ligne esthétique de votre maison, évaluez s’il convient de peindre le mur dans un ton ou de le combiner avec les autres éléments de décoration. D’autres accessoires, tels que des miroirs et des tableaux, transforment l’apparence du mur.

Décorez le mur avec des pierres ou des briques

Les pierres Scaglia représentent un revêtement élégant pour le mur de la télévision. Consultez les catalogues des fournisseurs pour déterminer vos préférences. Cela ajoutera une touche de lumière.

Par ailleurs, les briques formeront également une façade saisissante. Si vous choisissez cette alternative, optez pour une table lisse et claire.

Accrocher de petites photos sur les blocs crée de l’intimité.

Jouez avec les couleurs

La couleur influence les êtres humains et a des significations qui transcendent leur apparence. Les experts rapportent que les gammes exercent des effets psychologiques et physiologiques, provoquant des impressions et des sensations importantes. Étudiez les possibilités de peindre le mur de la télévision en profitant des informations que nous présentons ci-dessous :

  • Tons sombres : le bois sombre ou les peintures fortes se démarquent d’eux-mêmes. Cependant, il est conseillé de placer des accessoires d’autres couleurs, car le fond ne surchargera pas la vue.
  • Blancs : les blancs transmettent délicatesse. De plus, cette couleur contraste avec toutes les autres. Si vous appréciez ce style, optez pour des éléments décoratifs dans les tons blancs.
  • Autres tons : les meubles et le mur dans des tons colorés, mais bien combinés, transmettent de la joie. Toutefois, il est essentiel de ne pas surcharger l’espace.
  • Gris : le gris est la couleur idéale pour le mur et pour le sol de la salle de divertissement. Si vous souhaitez ajouter une autre couleur, essayez les dorés ou les couleurs métalliques.

Encadrez l’appareil

Cette solution est traditionnelle. Réglez la télévision dans un cadre à la fois simple et intéressant. C’est une option favorable pour les luminaires fixés aux murs.

Mur TV minimaliste.
Le minimalisme est toujours une bonne option. La télévision restera ainsi l’élément central.

Démarquez-vous avec le vinyle

Le vinyle est à la mode. C’est un adhésif économique et polyvalent qui égaiera l’apparence du mur de la télévision.

Mieux encore, vous pouvez personnaliser davantage le mur. Collez le vinyle autour ou dans un coin du mur.

Ajoutez de l’élégance avec du bois et du métal

Assembler le bois et le métal permet d’apporter de la vie à un mur. Les éléments décoratifs réalisés avec ces matériaux s’adaptent à tous les styles.



Décorer le mur de la télévision ou camoufler l’appareil à l’intérieur d’un meuble moderne ?

Il existe une ressource supplémentaire pour intégrer télévision dans un espace : vous pouvez la poser sur un meuble de type coin. Tant que ce dernier est de bon goût, c’est une bonne option, car il décore à lui seul la zone, notamment s’il est petit.

De même, vous trouvez des meubles dans lesquels il est possible de cacher la télévision. Il suffit de faire coulisser les portes uniquement lorsque vous souhaitez profiter de l’écran. Ces meubles font partie des options les plus recherchées pour camoufler la télévision lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment mettre en place une décoration low cost pour la cuisine ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment mettre en place une décoration low cost pour la cuisine ?

Vous souhaitez renouveler le cœur de la maison, mais vous n'avez pas beaucoup d'argent ? Voici 5 idées de décoration low cost pour la cuisine.