Comment intégrer le papier peint géométrique dans la décoration de votre maison ?

La praticité du papier peint est son principal attrait. Avec d'innombrables motifs, cette option pour la décoration d'intérieur a des designs pour tous les goûts.
Comment intégrer le papier peint géométrique dans la décoration de votre maison ?

Dernière mise à jour : 03 février, 2023

Le papier peint décoratif a ouvert des espaces à des motifs plus saisissants que les fleurs traditionnelles et les toiles monochromes. La tendance est désormais au papier peint géométrique.

Tirant parti des techniques d’impression avancées, cette ressource propose un vaste menu de motifs qui offrent l’illusion de couvertures frisées et non de feuilles de papier.

Le décor réalisé dispense de l’usage de miroirs, tableaux et autres accessoires. Ce sont de belles feuilles innovantes et faciles à transporter. Nous vous en disons plus ci-dessous.

Le papier peint géométrique, une ressource aux multiples alternatives

Mur avec papier peint.
Le papier peint géométrique peut totalement changer le style d’une pièce.

Le papier peint consiste en des feuilles imprimées à coller sur des surfaces lisses. Il en existe aux motifs variés et de toutes tailles.

Certains modèles sont constitués de reliefs vernis ou avec une couche de vinyle. Ceux-ci sont appropriés lorsque le mur présente des défauts ; ils sont conçus pour résister à l’humidité et accélérer le nettoyage.

Avec le papier peint, il est possible de créer des environnements plus gais, chaleureux et originaux. De plus, ils permettent d’éviter l’investissement que représente la réparation des murs ; il est possible de camoufler la détérioration sans recourir à un travail fastidieux.

D’autre part, le papier peint géométrique offre la liberté de jouer avec les couleurs et les figures qui transforment l’apparence de la maison, sans avoir de connaissances approfondies en décoration d’intérieur.

Les formes géométriques peuvent être continues ou séparées ; leur but étant de mettre en valeur ou de contraster des zones.

Les avantages d’utiliser du papier peint géométrique

Au-delà de l’impact visuel, ce matériel esthétique fournit des avantages qui s’étendent de l’économique au pratique. Nous les passons ci-dessous en revue.

  • Nettoyage facilité : les innovations en matière de surfaces adhésives offrent la possibilité d’un lavage simple avec une éponge et un savon neutre. Les papiers peints sont particulièrement recommandés dans les endroits de la maison à trafic continu, tels que les salles de bain, les escaliers ou la cuisine, car ils sont plus susceptibles de se salir rapidement.
  • Réduction des dépenses : le papier peint permet d’économiser de l’argent, car il dure des années, contrairement à la peinture.
  • Créativité : selon le design et les couleurs, les imprimés géométriques élargissent ou réduisent visuellement les surfaces. Si vous utilisez des tons clairs, la pièce semblera plus grande. Au contraire, les couleurs sombres réduisent les dimensions. Par ailleurs, les palettes chaudes créent des environnements confortables. Vous pourrez également séparer visuellement les zones. Et si vous souhaitez agrandir ou réduire les espaces, les lignes horizontales et verticales sont idéales, respectivement.



[ /atomik-lu-aussi]

Quelques options pour intégrer le papier peint géométrique dans son intérieur

Le papier peint géométrique s’intègre dans de petites zones, où il est difficile de mettre des meubles. De plus, il s’adapte aux pièces spacieuses qui nécessitent une touche unique pour se démarquer du reste. Découvrez ci-dessous d’autres idées.

Moderniser la cuisine et la salle à manger

Les décorations modernes dans les cuisines et les salles à manger trouvent un allié dans le papier peint géométrique. Grâce aux formes, vous avez la possibilité de remplacer les tuiles conventionnelles par des figures intéressantes et amusantes.

Gardez à l’esprit les particularités du mobilier pour choisir des motifs contrastés. Par exemple, les pièces angulaires correspondent au papier peint avec des cercles.

Améliorer les chambres

Le mur principal de la pièce se détache couvert de géométrie. Par exemple, vous pouvez poser le papier peint de sorte à ce qu’il serve tête de lit du lit.

Quant à la hauteur, choisissez en fonction de ce que vous préférez : du sol au plafond ou juste un pan de mur. Mais niveay largeur, il est conseillé de dépasser les extrémités du lit afin que celui-ci soit bien encadré.

Décorer le lieu d’étude ou de travail

Ces zones nécessitent une focalisation visuelle particulière. Les papiers aux formes géométriques, la disparité des couleurs et les tons subtils leur vont bien. Toutes les alternatives ont leur place, car l’idée est que l’utilisateur s’y sente à l’aise.

Salle à manger.
Il convient de ne mettre en évidence qu’un seul secteur d’une pièce.

Mettre en valeur les étages

Les formes géométriques aident à accentuer les parquets de couleur neutre. En particulier, les triangles et les cercles composent un style moderne qui met en valeur les caractéristiques de la tapisserie et l’élégance du parquet.

Créer des arrière-plans de meubles

Les bibliothèques, les étagères et les meubles d’angle admettent la pose de papier géométrique en arrière-plan. Cette décision remodèle complètement leur apparence, notamment lorsqu’il s’agit d’objets restaurés.

Pour que les objets ne perdent pas leur essence, prenez en considération leurs caractéristiques.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques points à prendre en considération lors du choix du papier peint géométrique

Le choix du papier peint implique certaines considérations. Tout d’abord, renseignez-vous sur le matériau et la finition. Au-delà du prix, il convient de savoir si le papier peint résiste à l’humidité, s’il est lavable et s’il ne s’imprègne pas d’odeurs.

Le vinyle est l’un des papiers peints préférés, en raison de sa résistance et de sa couche protectrice.

Deuxièmement, renseignez-vous sur le système d’adhésion. Certains papiers peints ont une couche adhésive au dos ; d’autres exigent la pose de colle sur le mur.

Enfin, avant de vous rendre en magasin, mesurez l’espace à tapisser, ainsi vous emporterez chez vous les mètres nécessaires. Il est important de consulter un conseiller commercial au sujet de la longueur du papier et de comparer avec vos mesures, afin que les calculs correspondent.

Papier peint et écologie

La production de papier impacte l’environnement, c’est pourquoi la promotion d’une consommation responsable est devenue courante. A cet égard, il est recommandé de prendre en compte l’origine de la fibre de cellulose et les procédés de blanchiment et de fabrication.

Vous pourriez opter pour des papiers géométriques fabriqués sans encres artificielles ni autocollants conventionnels. Préférez ceux dont les matières premières et l’impression sont complètement écologiques.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 succulentes idéales pour décorer son intérieur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 succulentes idéales pour décorer son intérieur

Si vous aimez les plantes, découvrez ici quelles sont les succulentes les plus adaptées pour décorer un intérieur.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.