Le grand pas pour commencer à être honnête

La première personne avec laquelle nous devons faire preuve d'honnêteté est nous-même.
Le grand pas pour commencer à être honnête

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous nous mentons plus souvent que nous le croyons. Accepter cela est une grande étape pour commencer à être honnête avec nous-mêmes.

Faire preuve d’honnêteté envers les autres est un bonne chose. Mais faire preuve d’honnêteté envers soi-même est primordial.

Être honnête implique l’acceptation

Pour commencer à être honnête, nous devons commencer à accepter certaines choses que nous avons tendance à nier ou à rejeter par inertie ou par peur. Il y a beaucoup de choses que nous refusons d’accepter, nous refusons souvent de voir la réalité telle qu’elle est.

Admettons qu’une amie vous dise qu’elle pense que votre partenaire n’est pas bon pour vous, vous vous mettrez sans doute en colère et cette situation peut même mettre fin à notre amitié. Cependant, avec le temps, vous découvrirez probablement que cet ami avait raison, que vous aviez simplement refuser de voir la réalité en face.

L'honnêteté comme mode de vie

À bien plus d’occasions que nous ne le pensons, nous refusons d’admettre ce que nous savons être vrai. Nous pensons que mettre un bandeau sur les yeux rendra tout plus facile. Mais c’est l’inverse qui se produit : la situation s’aggrave.



Admettons que nous ne sommes pas parfaits

Pour commencer à être honnête, nous devons faire tout un travail de changement de croyances. Avons-nous déjà rejeté l’échec ? Avons-nous sombré après avoir commis ce que nous avons considéré être une erreur ? Il est temps d’apprendre à voir le côté positif des circonstances jugées comme négatives.

Les êtres humains font des erreurs. Nous sommes faits pour apprendre. Grâce aux erreurs, nous apprenons à prendre les décisions les plus justes pour nous-mêmes. Quand tout va bien, nous ne remarquons pas les petits détails.

Nous ne sommes pas parfaits.

Arrêtons de tirer à l’aveuglette

Lorsque nous mettons un bandeau sur les yeux et refusons de voir la réalité, nous errons sans but, sans objectifs apparents. Cependant, c’est mieux que d’affronter la terrible peur.

Nous avons beaucoup de peurs. Peur d’être seul, peur de l’échec, peur de l’incertitude, peur de ce qu’ils diront, peur de ne pas être accepté… Commencer à être honnête implique de passer par-dessus ces peurs, de les regarder en face et de comprendre ce qu’elles signifient pour nous.

Beaucoup de nos peurs sont apprises. D’autres, en revanche, sont le résultat d’expériences qui nous ont marqués de manière très profonde. Peu importe la source de cette peur, ce qui compte, c’est qu’on admette qu’elle existe ! Ce n’est qu’alors que nous pourrons la surmonter.



Être honnête avec vous-même peut être la solution à de nombreux problèmes qui dressent des barrières et des murs dans votre vie. Commencer à être honnête n’est pas très difficile, il faut juste changer de perspective. Changez votre perspective et votre vie changera.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les avantages d’être une personne honnête ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quels sont les avantages d’être une personne honnête ?

L'honnêteté est une vertu que très peu cultivent en ces temps modernes. Découvrez certains des avantages d'être une personne honnête.



  • El Tiempo. (2002). Honestidad. In El libro de los valores.
  • Rakel, V. (2012). La Honestidad. Comunicados, Apoderados. Ministerio de Educacion, Gobierno de Chile. https://doi.org/10.1016/j.pec.2015.09.009
  • Ingenieros, J. (1994). El hombre mediocre. Clásicos de siempre / Grandes filósofos.
  • Seligman, M. E. P. (2006). La auténtica felicidad. Byblos. https://doi.org/10.1016/j.ijhydene.2010.10.088
  • Shalvi, S., Eldar, O., & Bereby-Meyer, Y. (2012). Honesty requires time (and lack of justifications). Psychological science, 23(10), 1264-1270.