Le jus de grenade pour traiter l'acide urique
En plus de nous aider à réduire notre taux d’acide urique, boire un verre de jus de grenade par jour nous apporte 20 % de plus d’antioxydants que le thé vert ou le vin rouge.
Le jus de grenade est un remède presque “miracle” pour réduire notre taux d’acide urique. Sa forte teneur en polyphénols et en antioxydants fait de ce fruit un complément idéal à notre alimentation.
Nous ne devons pas oublier que l’acide urique peut se traiter si nous prenons soin de notre alimentation.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons de procéder à quelques petits changements à votre quotidien, en buvant du jus de grenade chaque matin en guise de remède naturel indispensable à votre santé.
Le jus de grenade, un remède contre l’acide urique et la goutte
Malgré le fait que la grenade soit un fruit connu de tous, elle n’est pas le plus consommé. Cela est principalement dû au fait que ces petites graines sont difficiles à retirer lorsque nous voulons en manger. Le jeu en vaut la chandelle.
Des études comme celle publiée par la revue médicale Medical Center de l’université du Maryland aux États-Unis nous indiquent que la grenade est extrêmement efficace pour réduire l’acide urique, traiter les problèmes de goutte et améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde.
Voyons dès maintenant de quelle façon la grenade peut nous aider.
La richesse de ses acides
La grenade est riche en acide malique et en acide citrique. Grâce à ses deux composants, nous parvenons à faire baisser le taux d’acide urique qui est éliminé à travers l’urine.
- Il convient de rappeler que si elle n’est pas traitée correctement, l’hyperuricémie peut dériver non seulement en une inflammation typique du gros orteil, mais elle peut aussi causer des problèmes rénaux.
- Grâce aux acides et aux antioxydants présents dans la grenade, nous pouvons réguler l’accumulation des purines que notre corps ne parvient pas à métaboliser.
Le pouvoir antioxydant de la grenade
Selon une étude publiée dans la revue Agricultural and food chemistry, la haute teneur en antioxydants des grenades nous aide à réduire le taux d’acide urique dans le sang.
- Le jus de grenade va agir au niveau hépatique, car le foie est l’organe qui a pour rôle d’épurer l’excès d’acide urique.
Grâce aux polyphénols contenus dans ce fruit, nous facilitons le travail du foie afin qu’il réduise le taux d’acide urique en l’éliminant à travers l’urine.
- Les grenades contiennent des d’antioxydants, tout comme une tasse de thé vert, un verre de vin ou des airelles.
- Selon l’étude citée ci-dessus et menée par l’université de médecine de Californie, un verre de jus de grenade contient 20 % plus d’antioxydants qu’une tasse de thé ou un verre de vin.
- Une autre information que nous devons prendre en compte est que les antioxydants contenus dans les grenades nous aident à éliminer la plaque et le cholestérol accumulés dans les artères.
Lisez cet article pour savoir quels sont les meilleurs aliments pour réduire l’acide urique
Les grenades permettent de traiter la perte osseuse
Lorsque nous avons de l’acide urique dans le sang, il est également fréquent de souffrir d’arthrite rhumatoïde.
Les symptômes sont quasiment les mêmes : inflammation et douleur articulaire qui peuvent causer de la fièvre et beaucoup de douleur.
- Grâce aux antioxydants contenus dans le jus de grenade, nous bénéficions de ses propriétés anti-inflammatoires. Son effet sur les os et les articulations est vraiment positif.
- Boire du jus naturel de grenade tous les matins peut nous aider à prévenir l’ostéoporose.
De même, les patients atteints d’arthrite rhumatoïde souffrent moins au niveau de leur sensibilité articulaire.
Comment consommer ce jus de grenade pour réduire l’acide urique
Pour bénéficier des propriétés thérapeutiques du jus de grenade afin de faire baisser le taux d’acide urique dans le sang, il est nécessaire de le boire tous les jours.
Il est également indispensable que ce jus soit naturel, c’est pourquoi vous devez en profiter lorsque ce fruit est de saison.
- Vous pouvez commencer la journée en prenant un verre de jus de grenade au petit-déjeuner.
- Une autre option idéale est de boire un demi-verre (100 ml environ) 20 minutes après votre déjeuner, et un autre demi-verre de ce jus de grenade après le dîner. De cette façon, nous aidons le foie à éliminer les purines.
- N’hésitez pas non plus à ajouter des graines de grenade à vos salades.
Que faire lorsque ce n’est pas la saison des grenades
La saison des grenades est de fin septembre à fin janvier. Étant donné que leurs bienfaits dépendent toujours du fait que le fruit soit naturel, vous vous demandez sûrement ce que vous devez faire pendant le reste de l’année.
Notez également les remèdes suivants qui peuvent vous aider à réduire l’acide urique :
- Boire un verre d’eau agrémenté d’une cuillère de vinaigre de cidre après les repas
- Boire un verre d’eau tiède citronnée à jeun
- Manger huit cerises par jour
- Manger entre 8 et 10 fraises par jour
- Ajouter des artichauts avec du jus de citron à vos repas
- Ajouter du curcuma à votre alimentation
- Boire une tasse de thé vert tous les après-midi
- Le céleri et ses graines sont très efficaces pour réduire le taux d’acide urique
- Manger une banane par jour nous aidera à améliorer nos analyses
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Wikipedia, la enciclopedia libre. (Consulta 2018). ÁCIDO ÚRICO. Online [https://es.wikipedia.org/wiki/%C3%81cido_%C3%BArico].
- Wikipedia, la enciclopedia libre. (Consulta 2018). GOTA. Online [https://es.wikipedia.org/wiki/Gota_(enfermedad)].
- Journal of Agricultural and Food Chemistry. (Consulta 2018). Comparison of Antioxidant Potency of Commonly Consumed Polyphenol-Rich Beverages in the United States. Online [https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf073035s].
- García-Viguera, C., & Pérez-Vicente, A. (2004). La granada. Alimento rico en polifenoles antioxidantes y bajo en calorías.
- Seeram, N., Lee, R., Hardy, M., & Heber, D. (2005). Rapid large scale purification of ellagitannins from pomegranate husk, a by-product of the commercial juice industry. Separation and purification technology, 41(1), 49-55.
- Agustini, N., Setiawan, A., & Salni, S. (2020). Effect Of Pomegranate (Punica granatum L.) Fraction In Reducing Total Blood Cholesterol Levels and Triglyceride in Mice (Mus muscullus L.). Indonesian Journal of Environmental Management and Sustainability, 4(1), 14-22.
- Sun, H. Y., Ma, N., Pan, T., Du, C. L., & Sun, J. Y. (2019). Punicagranine, a new pyrrolizine alkaloid with anti-inflammatory activity from the peels of Punica granatum. Tetrahedron Letters, 60(18), 1231-1233.
- Chitra, V. (2019). Medicinal Plants for the Treatment of Postmenopausal Osteoporosis. Biomedical and Pharmacology Journal, 12(3), 1561-1576.
- Ciencia y salud. (2012, julio 11). Cerezas y ácido úrico. Recuperado 11 de abril de 2020, de https://www.um.es/lafem/DivulgacionCientifica/CienciaySalud/Portalyblog/cienciaysalud.laverdad.es/la-alimentacion/la-nutricion-ciencia/cerezas-acido-urico-article.html
- PubMed NCBI. (2013, marzo 28). Artichoke leaf extract for treating hypercholesterolaemia. Recuperado 11 de abril de 2020, de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23543518
- Bohórquez Medina, S. L. (2020). Efecto de la cúrcuma y té verde sobre el riesgo cardiometabólico. Revisión sistemática.
- Vilar, D. D. A., Vilar, M. S. D. A., Brandão, M. P., Anjos, C. J. F. D., & Silva, A. E. (2019). Plantas medicinais: um guia prático.