Les bienfaits de la grenade pour les artères

Le jus de grenade permet de réduire l'athérosclérose dans près de 25 % des cas. L'athérosclérose touche les grosses artères, alors que l'artériosclérose touche les petites artères.
Les bienfaits de la grenade pour les artères

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Découvrez les bienfaits de la grenade. C’est un fruit qui a un grand pouvoir antioxydant. Il est riche en vitamines et possède de nombreuses vertus médicinales.

On utilise plusieurs parties de ce fruit pour différentes maladies. La grenade est surtout connue pour réduire le risque de crise cardiaque. Elle améliore aussi le flux sanguin dans le cœur et maintient les artères libres de dépôts graisseux.

Plusieurs études ont montré que la grenade est l’un des fruits qui a le plus de bienfaits ! Elle contient énormément de vitamine C, sans compter la vitamine B5 (acide pantothénique), les phénols naturels, le potassium, la vitamine A, la vitamine E et l’acide folique. En plus, la grenade a des taux élevés d’antioxydants.

Ces derniers combattent les radicaux libres et empêchent le vieillissement cellulaire.

On utilise vraiment tout dans la grenade : les graines, les fleurs, la peau, etc. D’ailleurs, dans de nombreux cas, il est recommandé d’utiliser son jus qui nous permet d’obtenir des bienfaits très facilement.

La grenade et les artères

Une étude récente a démontré que la grenade peut prévenir et même inverser la principale cause de décès : les maladies cardiaques ! Il s’agit de l’épaississement progressif des artères coronaires en raison de l’accumulation de dépôts graisseux appelés athérosclérose.

L’athérosclérose peut être provoquée par l’hypertension, le stress oxydatif et le cholestérol. Ces trois déséquilibres sont combattus directement par la grenade. Une étude a été menée sur des patients, ce qui a permis de démontrer que le jus de grenade peut réduire l’athérosclérose de 25%.

tous les bienfaits de la grenade pour les artères

Quelles sont les autres bienfaits de la grenade ?

  • Réduit le développement de la cataracte.
  • Améliore le diabète.
  • Possède des propriétés anti-inflammatoires.
  • Renforce les os et les muscles.
  • Apaise le stress.
  • Aide à réduire le cholestérol LDL, le « mauvais ».
  • Réduit légèrement la pression artérielle.
  • Aide à prévenir divers cancers, notamment celui de la prostate.
  • Empêche l’accumulation de graisses dans l’abdomen.
  • Aide à prévenir la détérioration du cartilage.
  • Ses propriétés astringentes permet d’éviter la diarrhée, surtout si nous utilisons l’infusion à base de peau de grenade et l’écorce de son arbre. Par contre, les personnes souffrant de constipation ne doivent pas abuser du jus de grenade.
  • Élimine les parasites intestinaux
  • Réduit la plaque dentaire et a des effets antibactériens. En Inde, les parties blanches amères de la grenade sont utilisées comme ingrédients dans les dentifrices naturels !
  • Protège la peau contre les rayons ultraviolets (application topique).

Comment pouvons-nous la consommer ?

On peut la consommer naturellement, et le mieux est tout de même de le faire à jeun. Beaucoup de personnes n’en mangent pas à cause de la difficulté rencontrée pour extraire ses graines. En réalité, il suffit de couper la grenade en deux (une moitié), puis de tapoter vivement la peau avec une cuillère. On peut aussi la couper en quatre quartiers pour pouvoir enlever les graines plus facilement !

On peut aussi faire du jus avec ses graines. En ce moment, beaucoup d’herboristes et de diététiciens le commercialisent également. On peut le préparer nous-mêmes ou bien l’acheter, mais il faut faire attention et éviter le sucre blanc. A la place, on peut adoucir le jus avec un peu de stévia ou de miel.

Ce jus nous laisse une sensation un peu amère dans la bouche en raison des tanins. En effet, ces derniers ont des propriétés astringentes. On peut aussi mélanger ce jus à celui de la pomme, de l’orange, de la carotte, du gingembre, etc. Cela nous permet de profiter des multiples bienfaits de la grenade !

On peut aussi obtenir le jus de sa peau. Cette dernière a un pouvoir antioxydant. En plus, elle a bien plus d’effet sur le cholestérol que la pulpe !

L’huile de graines de grenade a de puissants effets sur notre organisme. On profite ainsi de ses propriétés anti-inflammatoires. On peut également utiliser cette huile de façon topique pour améliorer l’état de notre peau. Grâce a son grand pouvoir antioxydant, on peut prévenir les rides, mais aussi réaffirmer et régénérer la peau tout en retardant son vieillissement. La grenade nous aide aussi à soulager une peau irritée et les démangeaisons.

Bienfaits de la grenade et des fleurs du grenadier

les bienfaits de la grenade et des ses fleurs

Les fleurs du grenadier sont très astringentes. Elles s’utilisent aussi en infusion contre les diarrhées, et elles peuvent s’appliquer de façon externe. Pour préparer cette infusion, on utilise 30 grammes de fleurs pour un litre d’eau. On laisse ensuite reposer le tout pendant 15 minutes.

L’infusion de feuilles de grenade aide à prévenir l’anémie. Il faut pour cela consommer trois tasses dans la journée pendant au moins deux mois.

Peu importe la façon dont vous décidez de la consommer, il faut au moins trois mois pour évaluer les bienfaits de la grenade. Nous vous recommandons toujours de consulter votre médecin en cas de problème ou de doute ! En effet, certains aliments peuvent interférer avec les effets de certains médicaments.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Vanessa Pike-Russell, redsea2006, quinn-anya et four years.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gil, M. I., Tomas-Barberan, F. A., Hess-Pierce, B., Holcroft, D. M., & Kader, A. A. (2000). Antioxidant activity of pomegranate juice and its relationship with phenolic composition and processing. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf000404a
  • Jurenka, J. S. (2008). Therapeutic applications of pomegranate (Punica granatum L.): a review. Alternative Medicine Review : A Journal of Clinical Therapeutic.
  • Aviram, M., Dornfeld, L., Rosenblat, M., Volkova, N., Kaplan, M., Coleman, R., … Fuhrman, B. (2000). Pomegranate juice consumption reduces oxidative stress, atherogenic modifications to LDL, and platelet aggregation: Studies in humans and in atherosclerotic apolipoprotein E-deficient mice. American Journal of Clinical Nutrition. https://doi.org/10.1016/S0021-9150(00)80502-X

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.