Le lait doré : une boisson qui peut changer votre vie
Grâce au lait doré, vous pouvez prévenir la chute des cheveux et lutter contre les pellicules et les irritations du cuir chevelu.
Le lait doré, également connu sous le nom de lait d’or, est un mélange dont l’ingrédient principal est le curcuma, une épice célèbre dans le monde entier pour ses multiples applications dans la santé.
La recette de cette puissante boisson peut varier, mais le principal ingrédient est la pâte de curcuma. Elle peut se préparer avec du lait ou une boisson végétale, selon les goûts de chaque personne.
Le plus important est de savoir que le lait doré est une boisson saine, qui est un grand allié de la santé, car elle dispose de nombreux bénéfices pour tout l’organisme.
Quels sont les bénéfices du lait doré ?
Le lait doré a comme ingrédient actif le curcuma, qui est très riche en nutriments et dispose de nombreuses propriétés bienfaisantes pour la santé.
En plus de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancérigènes, le curcuma contient de la curcumine, des polyphénols qui agissent dans plus de 150 activités thérapeutiques.
Lisez également: 5 grands remèdes anti-inflammatoires au curcuma
L’action de la curcumine est similaire à celle de la cortisone, mais sans effets secondaires.
Le curcuma est aussi considéré comme un antibiotique naturel, capable de prévenir les infections, d’améliorer la circulation sanguine et de fluidifier les mucosités.
Il est donc très conseillé surtout pour les personnes qui souffrent de rhumes constants ou de fragilité, entre autres.
Cette boisson peut aider à combattre les problèmes liés à l’arthrite et à l’arthrose, entre autres douleurs articulaires et musculaires.
Elle peut agir comme un analgésique, pour soulager les maux de tête et d’autres douleurs provoquées par la tension.
La consommation de lait doré peut aussi atténuer les effets de la maladie d’Alzheimer, au fur et à mesure que les symptômes apparaissent.
De plus, il peut aider à prévenir la détérioration des fonctions cognitives liée à la vieillesse.
Autres bienfaits importants dont il faut tenir compte
- Cette boisson a des bienfaits antioxydants, antiseptiques et analgésiques.
- Elle renforce le système immunitaire et aide à prévenir des maladies.
- Agit comme un anti-cancérigène naturel.
- Elle aide à contrôler les niveaux de cholestérol et prévient les problèmes d’obstruction artérielle.
- Excellente pour la santé digestive.
- Elle agit comme un purifiant et un détoxifiant du foie.
- Aide à réguler le métabolisme et contribue à la perte de poids.
- Elle permet de réduire l’hypertension artérielle.
- Idéale pour la santé cérébrale et la bonne mémoire.
- Elle agit positivement sur différents problèmes de peau.
- Aide à lutter contre les troubles neurologiques.
- Elle réduit les triglycérides.
Lisez également: Taux de cholestérol élevé: remèdes naturels
Cette recette inclut aussi les bienfaits du poivre, dont le principe actif nommé pipérine, facilite l’absorption de la curcumine.
Le lait doré peut également se consommer comme un tonique de beauté, car il est relaxant, tonifiant et aide à prévenir le vieillissement prématuré.
De plus, il est particulièrement recommandé pour la santé capillaire, car il aide à prévenir la chute des cheveux, et lutte contre les pellicules et les irritations du cuir chevelu.
D’autre part, on peut consommer du lait doré avant d’aller dormir, car il aide à trouver un sommeil réparateur.
Comment préparer le lait doré ?
Pour préparer le lait doré, il faut tenir compte de deux étapes simples, qui permettront d’obtenir cette boisson saine qui offre de multiples vertus pour la santé.
Etape 1. Préparer la pâte au curcuma
Ingrédients
- ¼ de tasse de poudre de curcuma (30 g)
- ½ cuillerée de poivre moulu (2,5 g)
- ½ tasse d’eau filtrée (125 ml)
Instructions
Mettez tous les ingrédients à chauffer à feu moyen dans une petite casserole. Il est important de remuer fréquemment jusqu’à l’obtention de cette pâte épaisse.
Ensuite, laissez le mélange refroidir, versez-le dans un récipient, et gardez-le au réfrigérateur.
Etape 2. Préparer le lait doré
Ingrédients
- 1 tasse de lait d’amande (250 ml). Vous pouvez aussi utiliser du lait de chanvre ou de coco, ainsi que du lait de vache, mais uniquement si vous n’êtes pas intolérant au lactose.
- 1 cuillerée d’huile de coco (5 ml)
- ¼ de cuillerée ou plus de pâte de curcuma (1,25)
- Miel
Instructions
Mettez tous les ingrédients, sauf le miel, dans une casserole.
Faites chauffer à feu moyen et remuez fréquemment le mélange pour que les ingrédients se dissolvent bien avant qu’ils ne commencent à bouillir.
Quand c’est prêt, ajoutez du miel d’abeilles selon les goûts et buvez cette délicieuse boisson!
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Giordano A, Tommonaro G. Curcumin and Cancer. Nutrients. 2019 Oct 5;11(10):2376. doi: 10.3390/nu11102376. PMID: 31590362; PMCID: PMC6835707.
- Daily JW, Yang M, Park S. Efficacy of Turmeric Extracts and Curcumin for Alleviating the Symptoms of Joint Arthritis: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials. J Med Food. 2016 Aug;19(8):717-29. doi: 10.1089/jmf.2016.3705. PMID: 27533649; PMCID: PMC5003001.
- Vannucci L, Fossi C, Quattrini S, Guasti L, Pampaloni B, Gronchi G, Giusti F, Romagnoli C, Cianferotti L, Marcucci G, Brandi ML. Calcium Intake in Bone Health: A Focus on Calcium-Rich Mineral Waters. Nutrients. 2018 Dec 5;10(12):1930. doi: 10.3390/nu10121930. PMID: 30563174; PMCID: PMC6316542.