Le maté, l'ennemi des migraines
Les professionnels de la médecine alternative recommandent le maté pour traiter les maux de tête intenses, comme des migraines.
Le maté est originaire d’Amérique du Sud. Il est également connu comme le thé des jésuites. C’est une plante riche en composés alcaloïdes très similaires à la caféine. Elle a donc un effet stimulant, mais moins fort et moins prononcé que celui du café. Ceci est dû à sa composition chimique particulière.
Le maté s’utilise depuis de nombreuses années comme boisson énergisante.
Les médecins traditionnels le recommandent pour maigrir, pour lutter contre la fatigue, pour améliorer les facultés intellectuelles, pour traiter la dépression, pour traiter les maux de tête, et en particulier les violents maux de tête occasionnés par la migraine.
Lisez également : 3 façons d’équilibrer la chimie du cerveau pour affronter la dépression
Le maté soulage des migraines !
Les scientifiques pensent que le maté a la capacité de soulager la migraine. Cela serait dû à son important contenu en alcaloïdes comme la caféine, la théobromine et la théophylline. Un autre composé, le xanthène, en réduit par ailleurs l’effet.
Les spécialistes recommandent de prendre moins de deux cent milligrammes d’alcaloïdes au cours de la journée pour contrôler la migraine.
D’autres scientifiques pensent que la matéine présente dans le maté a la propriété de calmer les douleurs d’une telle intensité grâce à la cohésion de cette substance et des récepteurs d’adénosine qui se trouvent dans les cellules nerveuses.
Ce neurotransmetteur appelé adénosine a la capacité considérable de dilater les vaisseaux sanguins qui se trouvent dans le cou et dans la tête, et donc de favoriser une circulation plus fluide et de faire diminuer la tension qui est à l’origine des migraines.
La consommation du maté en combinaison avec d’autres plantes favorise nettement la perte de poids. Elle peut même altérer les gènes de l’obésité, faisant alors obstacle à l’une des principales causes de ce problème.
Il faut savoir que les personnes qui boivent trop de boissons contenant de la caféine peuvent avoir des maux de tête très violents dont la cause serait l’abus de cette substance.
Lisez également : Ce que vous ne savez pas sur le café