Le printemps est arrivé ! Plantez ces 8 bulbes dans votre jardin pour le remplir de vie et de couleur
Avec l’arrivée du printemps, les bulbes commencent à fleurir, remplissant n’importe quel jardin de couleur et de vitalité. Si vous n’avez pas encore planté le vôtre, ne vous inquiétez pas, vous avez encore la possibilité de le faire et de profiter de toute sa beauté.
En plus de leur charme naturel, la culture des plantes bulbeuses attire beaucoup d’attention. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles sont faciles à entretenir.
Sans plus tarder, découvrez les bulbes que vous devriez planter dès maintenant dans votre jardin. Choisissez ceux que vous voulez ou plantez-les tous. Dans tous les cas, le résultat sera charmant.
Quels bulbes planter dans son jardin ?
Il existe de nombreuses plantes bulbeuses. Parmi elles, figurent le lys, la tulipe, l’oignon et l’ail. Cependant, parmi cette grande variété, il y en a qui fleurissent spécifiquement au printemps.
Bien entendu, le bon moment pour garantir une floraison printanière est de les semer à l’automne.
Mais il y a de fortes chances que si vous le fassiez en ce moment, juste au début de la saison, vous puissiez profiter de ses fleurs avant la fin du printemps. Découvrez sans plus tarder quels bulbes vous devriez planter dans votre jardin pour le remplir de vitalité, de couleur et d’élégance.
1. Crocus
Le crocus est l’un des plus beaux bulbes qui puisse fleurir au printemps. C’est même l’un des plus rapides à fleurir. De ce bulbe, naissent des fleurs à six pétales aux couleurs très variées, entre bleu, violet, jaune, blanc et orange.
Les pétales ont un centre clair et des pistils jaunes et oranges. C’est de cette plante que l’on extrait le soufre.
[/atomik -lu-aussi ]
2. Iris d’Allemagne
L’iris d’Allemagne – Iris germanica – est un autre des bulbes que vous devriez planter dans votre jardin pour le remplir de beaucoup de couleur et d’élégance. Cette plante peut atteindre 50 centimètres de haut et fleurit du printemps à l’été.
Ses fleurs sont magnifiques. Elles ont trois sépales incurvés vers l’extérieur qui peuvent mesurer jusqu’à 12 centimètres de long.
Elles peuvent naître dans différentes couleurs, y compris le bleu, le blanc, le rouge, le jaune et le violet. Un point clé pour une floraison correcte et rapide est de planter le bulbe dans une zone bien éclairée.
3. Muscari
Muscari est également connu sous le nom de “fleur méditerranéenne” et il diffère des bulbes dont nous avons parlé jusqu’ici, car ses fleurs sont très différentes : elles ont la forme d’une grappe de raisin et ne mesurent pas plus de 25 centimètres de haut.
La plupart sont bleues, mais il y en a aussi des lilas, des jaunes et des blanches. Les bulbes doivent être plantés à une profondeur de 12 centimètres, en gardant une distance de 8 centimètres.
4. Tulipe
La tulipe est le joyau de la couronne des plantes à bulbes et c’est pourquoi elle ne peut pas manquer dans le jardin. Elles sont colorées, résistantes et très élégantes.
Leur gamme chromatique est si large que de nombreuses personnes ont attribué des significations différentes aux tulipes en fonction de leur tonalité. Par exemple, les jaunes représentent l’amitié et la joie, tandis que les roses sont liées à la jeunesse et à la maternité.
Si vous voulez que vos tulipes fleurissent, plantez-les à une profondeur de 10 centimètres et là où elles reçoivent le soleil direct. Entre autres soins de base, vous devez garder le substrat humide pendant les saisons sèches et tailler les fleurs fanées.
5. Muguet
Le muguet se distingue parmi de nombreuses plantes bulbeuses, car il remplit le jardin ou la maison d’un délicieux parfum. C’est vrai : il peut être cultivé en pots pour être apprécié à l’intérieur.
Ses fleurs ressemblent à de petites clochettes attachées à un bâton et c’est d’elles que sort le délicieux arôme qui la caractérise.
Cependant, il y a quelque chose dont il faut tenir compte : cette plante est considérée comme une plante toxique, tant pour les enfants que pour les animaux domestiques.
6. Aconit hiver
Les aconits d’hiver sont des plantes bulbaires qui se distinguent par leur floraison plus rapide que les autres. Ils ont de petites fleurs solitaires généralement de couleur jaune et en forme de coupe, d’où ressortent des bractées vert vif.
Une chose que vous devez savoir à leur sujet est qu’ils sont sensibles à la chaleur. Leurs fleurs poussent lorsque la température atteint environ 10ºC. Les fleurs figurent parmi les plus convoitées par les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.
[/atomik -lu-aussi ]
7. Ail d’ornement
Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais l’ail est considéré comme une plante à bulbe. Il y en a qui sont utilisées de manière décorative, car elles fleurissent d’une belle manière.
Vous verrez que leurs fleurs sortent d’une tige haute et dressée qui sont regroupées en un pompon qui brille d’une intense couleur lilas, rose ou mauve. Leur culture se fait de deux manières :
- Bulbes
- Graines
- Cette dernière méthode n’est pas recommandée, car elle prend plus de temps.
8. Fritillaire impériale
Nous allons terminer cette liste des bulbes que vous devriez planter dans votre jardin avec un véritable bijou : la fritillaire impériale. Cette plante a des fleurs à la forme frappante qui se distinguent également par leurs couleurs jaune et orange.
La fleur, qui tombe comme une cloche, a une tige dressée de taille moyenne et de hautes feuilles à son extrémité. Plus les bulbes sont gros, plus ils poussent et fleurissent rapidement.
Quels bulbes allez-vous planter dans votre jardin ?
Vous venez de découvrir 8 bulbes différents que vous pouvez planter dans votre jardin pour profiter de leur beauté, de leur couleur et de leur élégance au printemps.
De manière générale, leurs soins sont basiques. En effet, ces plantes ne nécessitent pas un dévouement total, ce qui est un grand avantage si vous manquez de temps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Azimi, M. H., Jozghasemi, S., & Barba-Gonzalez, R. (2018). Multivariate analysis of morphological characteristics in Iris germanica hybrids. Euphytica, 214(9), 161. https://link.springer.com/article/10.1007/s10681-018-2239-7
- ISP Instituto de Salud Pública de Chile. (2021) Lirio de los valles. Monografìas de plantas tóxicas. https://www.ispch.cl/wp-content/uploads/2021/10/Lirios-de-los-Valles-16092021A.pdf
- Rahimi, M., Daneshvar, M. H., & Heidari, M. (2014). Propagation and bulb formation of Fritillaria (Fritillaria imperialis L.) via in vitro culture. International Journal of Plant, Animal and Environmental Sciences, 4(3), 707-710. https://www.cabdirect.org/cabdirect/abstract/20143288450