Jardin de papillons à la maison : plantes, soins et autres conseils

Vous devrez opter pour des fleurs brillantes et très colorées pour avoir un jardin de papillons. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir ce qui attire ces insectes.
Jardin de papillons à la maison : plantes, soins et autres conseils

Dernière mise à jour : 26 mars, 2023

Si vous avez vu un jardin plein de papillons dans une autre maison et que vous voulez en avoir un comme celui-ci, découvrez ici quelles plantes vous devriez cultiver pour attirer ces visiteurs colorés. Mais pourquoi miser sur ce type de jardin ? Parce que c’est un écosystème pour les papillons et autres types de pollinisateurs… La planète vous en remerciera !

Les plantes qui produisent beaucoup de nectar sont la clé pour attirer ces insectes. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus !

Découvrez comment avoir un joli jardin de papillons chez vous !

Pour avoir ce jardin de papillons dont vous avez toujours rêvé, vous devez suivre quelques étapes simples mais nécessaires. Ces étapes comprennent l’étude des espèces de papillons indigènes, le choix des plantes et le choix de la localisation. Nous vous disons tout ci-dessous.

1. Identifiez les espèces indigènes de papillons

Chaque pays, même chaque ville ou village, a des caractéristiques particulières et différentes. De même, et en fonction de ces conditions, il existe des espèces indigènes à certaines zones et vous devez les identifier.

Vous pouvez faire cette recherche avec des informations en ligne, en cherchant dans les bibliothèques ou en visitant une ferme aux papillons, si vous avez la chance de vivre à proximité. Vous pouvez également trouver des données sur les espèces de fleurs que ces papillons endémiques préfèrent et commencer cette sélection en fonction des données.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Les papillons préfèrent les plantes qui ont beaucoup de nectar

Votre jardin de papillons devra avoir une grande variété de plantes à fleurs aux couleurs vives.
Votre jardin de papillons devra avoir une grande variété de plantes à fleurs aux couleurs vives.

La base de la nourriture des papillons est le nectar qu’ils prélèvent sur les fleurs des jardins et des espaces verts qui existent encore sur la planète. Bien qu’ils aiment le nectar en général, il y a certaines espèces de flore qu’ils apprécient plus que d’autres, il faut donc miser sur celles-ci.

Parmi ses préférences figurent également des fleurs aux couleurs vives et très lumineuses. Certaines des plantes que les papillons aiment le plus sont les suivantes :

  • Echinacea purpurea : elle est originaire d’Amérique du Nord et un ingrédient dans les médicaments commerciaux, avec de grandes fleurs aux couleurs vives en rose et violet. Il a des tubules centraux d’un ton jaune.
  • Asclépiade : c’est une plante qui peut atteindre un mètre de haut et dont les fleurs apparaissent au sommet en bouquets de 10 à 20 fleurs. Ils varient entre les couleurs jaune et orange.
  • Herbe aux papillons : c’est une herbe qui ressemble beaucoup au trèfle, mais elle a des feuilles violettes très frappantes. Lorsque le soleil se couche, ses feuilles se ferment et, en fait, au loin, elles ressemblent à des ailes de papillon.
  • Calendula : c’est une plante qui fleurit orange et est même utilisée pour la consommation humaine en infusion.
  • Cosmos – Aussi connu sous le nom de fleur d’été, il peut atteindre entre deux et cinq pieds de haut. Ses fleurs naissent à l’extrémité de ses tiges, dans des couleurs comme le rose vif, ce qui les rend très frappantes.

Comme vous pouvez le deviner jusqu’à présent, il semble que les couleurs préférées des papillons soient le violet, le rose, l’orange et le jaune. De plus, il y a quelque chose de commun dans les plantes décrites et c’est qu’elles ont un parfum qui attire aussi.

3. Il faut varier les hauteurs et les formes des plantes

Lors du choix des plantes pour votre jardin à papillons, vous devez également penser à avoir des hauteurs et des formes différentes dans leurs feuilles et leurs fleurs. Ainsi, les papillons seront plus enclins à ressentir de l’intérêt et à vouloir y chercher nourriture et abri.

C’est précisément pour cela que vous devez laisser, dans la mesure du possible, une zone où l’herbe et d’autres plantes sauvages poussent naturellement. Ce feuillage s’appelle le sous-étage et il complète naturellement les plantes que vous allez planter.

4. Choisissez un endroit dans le jardin qui reçoit au moins six heures de soleil

Le soleil fera mieux pousser et briller les espèces que vous avez choisies pour créer votre jardin à papillons, ce qui les rend plus attrayantes pour les pollinisateurs. Ainsi, il garantit que l’espace choisi dispose d’un minimum de six heures de soleil et de six heures d’ombre.

L’autre raison importante pour garantir cela est que les papillons ont le sang froid. Par conséquent, ils ont besoin de se reposer dans un espace chaud.

Assurez-vous que votre jardin a un bon ensoleillement, les papillons aiment beaucoup ça.
Assurez-vous que votre jardin bénéficie d’un bon ensoleillement. Cela plaît beaucoup aux papillons.

5. Créez un abri pour les papillons

Les papillons ne viendront pas dans votre jardin s’il y a des vents forts qui déplacent les plantes. Ils ont besoin de stabilité lorsqu’ils se nourrissent; sinon, ils dépensent beaucoup d’énergie pour se défendre.

Vous pouvez penser à mettre le jardin à côté d’un mur ou à construire une clôture en bois.

6. Ajoutez des pierres sur lesquelles les papillons peuvent se reposer

Sur les fleurs, les papillons vont se nourrir et pondent leurs œufs. Bien qu’ils reposent également sur eux, vous pouvez compléter le jardin avec de gros rochers aux bords plats afin qu’ils aient un espace pour se percher pour se reposer et se réchauffer.

Il est donc important que vous placiez les rochers là où ils reçoivent six heures de soleil direct. Surtout si cette période ensoleillée est l’après-midi.



[/atomik -lu-aussi ]

7. L’eau est très importante

Les papillons ont besoin d’eau pour boire, il est donc pratique de créer un espace où la terre est toujours humide, car ils absorbent ainsi l’eau. Ils préfèrent cette méthode et non un.

Faites un petit trou dans le sol et gardez-le humide. Ajouter de l’eau chaque fois qu’il sèche. Si vous n’avez pas assez d’espace, mettez du sable avec de l’eau dans une soucoupe.

8. Laissez-leur de la nourriture supplémentaire dans le jardin

En plus des fleurs, vous pouvez leur laisser des morceaux de fruits, comme des ananas et des oranges. Placez un plateau où ils sont exposés pour votre plus grand plaisir.

Une autre option consiste à mettre une mangeoire avec du nectar. C’est un outil que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé.

Vous pouvez également préparer de la nourriture pour papillons avec de l’eau et du sucre. Vous mettez une partie de chaque chose, laissez bouillir le mélange et, quand il fait froid, offrez-le dans la mangeoire.

Votre jardin de papillons est prêt !

Avoir un jardin de papillons à la maison n’est pas aussi difficile qu’on pourrait l’imaginer. Il suffit de bien choisir les fleurs, de les planter dans un endroit stratégique et de penser à les protéger et à leur fournir de la nourriture.

Si vous suivez les conseils donnés, votre jardin abritera bientôt des papillons et autres pollinisateurs. Vous recevrez sûrement aussi la visite d’abeilles et de colibris !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ciccale Smit, M. (2022). Jardines de mariposas educativos: guía básica para armar espacios biodiversos en CABA.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.