Le rôle des témoins de mariage

22 mars 2019
Vous avez été choisi comme témoin et vous ne savez pas quoi faire ? Dans cet article, vous serez le protagoniste. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour être un bon témoin.

Le fait que nous soyons choisis pour être témoin à un mariage est un grand honneur. Cependant, même si nous n’y pensons pas au début, la question de savoir ce que les témoins de mariage font réellement nous viendra à l’esprit plus tôt que prévu. C’est pourquoi nous allons consacrer cet article à répondre à cette question très importante.

Les engagements des témoins de mariage

Tout d’abord, il est important de préciser que les témoins de mariage peuvent être n’importe qui. Ce choix est totalement à la discrétion des mariés. Bien qu’ils soient généralement l’un des parents du couple, il est tout à fait possible de choisir un ami. Un cousin. Ou même un frère. C’est quelqu’un qui est généralement très proche du couple.

De plus, il est nécessaire de préciser qu’il n’y a pas de limite exacte de personnes qui peuvent être les témoins du mariage. C’est le couple qui décidera. Et qui communiquera sa décision aux personnes concernées. Afin qu’elles sachent également si elles peuvent être présentes le jour du mariage ou non.

Participer à l’organisation du mariage

rôle des témoins de mariage

L’une des tâches principales des témoins du mariage est de participer à tous les détails de l’organisation de ce jour magnifique et si spécial. Il peut s’agir, par exemple, du choix du costume ou de la robe, du type de menu qui sera servi au restaurant ou la dégustation du gâteau qui sera servi à la fin de l’invitation.

Un autre des aspects dans lesquels les témoins auront une grande importance sera dans la décoration du lieu où le mariage aura lieu. À ce stade, ils doivent aider les mariés à faire tout ce qui est nécessaire pour que tout soit prêt au moment de la cérémonie. Et que l’événement soit parfait.

Vous pourriez être intéressé : Comment conserver un mariage heureux

Organiser les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon

témoins de mariage et enterrement de vie de garçon

C’est l’une des parties les plus amusantes pour les témoins du mariage : organiser l’enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. Le point que nous venons d’évoquer précédemment est peut-être le plus ennuyeux et celui qui cause le plus de stress. Cependant, lorsqu’on évoque les deux fêtes qui doivent précéder le mariage, il y a surtout du plaisir, des festivités et de la joie.

Inutile de dire que les mariés ne doivent pas savoir quand leur petite sauterie aura lieu, même s’ils savent forcément que les témoins préparent quelque chose pour eux. Ce sera une surprise totale et, selon les envies du couple, un événement collectif ou deux fêtes bien distinctes seront organisées.

Lors de l’organisation des festivités, les témoins doivent tenir compte des goûts de la personne. Par exemple, s’il s’agit d’une personne calme, il serait peut-être préférable de passer un week-end dans un spa. De même, si le couple aime chanter en karaoké, il peut être intéressant réserver une salle pour le faire en compagnie de leurs proches.

Vous allez aimer : 30 chansons idéales pour votre mariage

Être là le grand jour

Quand le jour du mariage arrivera, les témoins de mariage auront encore du travail à faire. Leurs « obligations » ne prennent pas fin avec les deux points précédents. On peut aussi noter :

  • Aider à habiller les mariés : ils les accompagneront non seulement pour les aider à s’habiller, mais aussi pour leur donner des mots d’encouragement afin de calmer les tensions qui peuvent se produire à ce moment fort de la vie.
  • Les accompagner à l’autel : chaque témoin doit accompagner l’un des membres du couple à l’autel. Ou à l’endroit de célébration de l’union conjugale.
  • Porter un toast : après le mariage et pendant la fête, vous pouvez dédier quelques mots au couple. Il peut y avoir des anecdotes amusantes. Des mots passionnants. Et surtout, un merci de les avoir choisis pour faire partie de ce moment sacré.

Avec tout cela, les témoins auront accompli tout ce que l’on attend d’eux. Nous espérons que, si vous êtes en train de préparer un mariage ou si vous avez été choisi comme témoin pour un mariage, vous n’avez désormais plus de doutes sur tous les aspects qui motivent le choix des témoins.

Rappelez-vous qu’être choisi comme témoin d’un mariage signifie que le couple qui va se marier a une affection spéciale pour vous. Vous êtes importants pour eux. Par conséquent, quoi de mieux que de les aider de toutes les façons possibles à faire de la célébration de leur mariage le plus beau jour de leur vie.

 

  • del Picó Rubio, Jorge. (2009). EL MATRIMONIO RELIGIOSO EN EL RÉGIMEN JURÍDICO CHILENO: EL SISTEMA MATRIMONIAL CONSAGRADO POR EL ARTÍCULO 20 DE LA LEY N° 19.947. Ius et Praxis15(2), 51-77. https://dx.doi.org/10.4067/S0718-00122009000200003
  • Hipp, R. (2017). Orígenes del matrimonio y de la familia modernos. Revista Austral de Ciencias Sociales, (11), 59-78.
  • Mendoza Ontiveros, Martha Marivel. (2010). El compadrazgo desde la perspectiva antropológica. Alteridades20(40), 141-147. Recuperado en 15 de febrero de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S0188-70172010000200011&lng=es&tlng=es.
  • Osornio, Arturo Miranda, & Cisneros, Héctor Favila. (2012). La comida y su protocolo: Sentido y significado de los modales de mesa entre los otomíes de la comunidad de San Gregorio Macapexco – México. Estudios y perspectivas en turismo21(6) Recuperado en 15 de febrero de 2019, de http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S1851-17322012000600012&lng=es&tlng=es.