Le sexe après un divorce : que dois-je savoir ?
Mettre un terme à une relation de couple n’est pas facile. Après la rupture, il est normal de se sentir perdu, confus et désorienté, mais aussi plein d’espoir et d’enthousiasme face aux nouvelles possibilités qui s’ouvrent. Ainsi, le sexe après un divorce peut être perçu comme enthousiasmant et terrifiant à la fois.
En fonction de votre personnalité et de vos attentes, retrouver une vie sociale et sexuelle peut être plus ou moins compliqué. Mais, dans tous les cas, il est probable que vous ressentiez de la nervosité et une insécurité que vous ne connaissiez pas dans le confort et la stabilité de votre vie de couple. Vous allez, dans cet article, trouver quelques recommandations pour affronter cette étape de la meilleure façon qui soit.
Comment retrouver une vie sexuelle après un divorce ?
Avant de vous lancer, analysez ce que vous souhaitez et comment l’obtenir.
Après un divorce, il est important qu’il y ait une certaine période d’introspection et de connaissance de soi. Cette période vous servira à affronter la perte et à vivre votre deuil, mais aussi à reconsidérer vos préférences et vos attentes.
Analysez ce que vous voulez, ce que vous attendez pour vous-même à partir de maintenant et comment vous voulez vous lier aux autres. Clarifier ces aspects et avancer calmement vous aidera à prendre de meilleures décisions.
Il n’existe pas de durée déterminée à suivre avant de reprendre une vie sexuelle après un divorce : chaque personne est différente. Néanmoins, quand vous vous sentirez prêt, il est possible que les doutes et les peurs vous assaillent.
Vous avez peut-être l’impression de ne pas vous rappeler comment vous comporter avec une nouvelle personne, ou votre image ne vous semble peut-être plus aussi attirante qu’avant. Gardez un état d’esprit ouvert et soyez naturel : vous découvrirez comment agir au fur et à mesure que vous avancerez sur ce chemin.
Poursuivez votre lecture : Combien de temps faut-il pour surmonter un divorce ?
Précautions et conseils sur le sexe après un divorce
Reprendre une vie sexuelle après un divorce peut être une aventure des plus stimulantes. Il est néanmoins important que vous preniez en compte certaines précautions pour éviter de possibles conséquences négatives.
Prenez soin de votre corps
Dans un mariage, le sexe sûr n’est pas l’une des principales préoccupations car les deux personnes se connaissent et se font confiance. Au moment de reprendre le sexe après un divorce, il est important d’être responsable et de réduire au maximum le risque de MST et de grossesses non désirées.
Ainsi, assurez-vous de veiller à ces aspects, par vous-même : ne les laissez pas entre les mains de l’autre personne car elle pourrait vous mentir. Veillez sur vous, et veillez sur vos partenaires sexuels.
Écoutez vos émotions
Pour certaines personnes, le sexe sans amour et sans engagement est totalement possible, et pour d’autres, non. Ces deux positions sont totalement valides. Il est surtout important que vous soyez sincère avec vous-même à ce sujet.
Beaucoup de personnes, après un divorce, s’engagent dans une série de rencontres sexuelles dans le seul but de se sentir désirées ou de combler leurs carences émotionnelles du moment. Ceci, à long terme, finit par les faire souffrir. Par conséquent, écoutez vos émotions et apprenez à connaître vos limites et vos opinions par rapport à ces rencontres.
Lisez aussi : Les 6 phases du divorce
Ajustez vos attentes
Certaines personnes, après un divorce, se sentent très enthousiastes à l’idée de connaître de nouvelles personnes et de se lier à elles en totale liberté. D’autres, pour leur part, espèrent de nouveau trouver une relation sérieuse et s’engager.
Si vous vous trouvez dans ce second cas, dites-vous bien qu’il est probable que la première personne avec laquelle vous aurez des relations sexuelles ne soit pas la bonne.
Ajuster vos attentes à ce sujet vous aidera à éviter des déceptions. Par ailleurs, soyez toujours clair avec ces personnes avec qui vous nouez des liens et dites-leur ce que vous cherchez et attendez d’elles.
Que pouvez-vous attendre du sexe après un divorce ?
Le sexe après un divorce peut être très excitant mais aussi générer des peurs et des doutes.
Si vous songez à reprendre des relations et une vie sexuelle après avoir divorcé, il est probable que vous ressentiez une bonne dose d’incertitude. Nous allons maintenant vous dresser une liste des principales sensations auxquelles vous ferez face.
Tout est nouveau
Si vous avez été marié pendant assez longtemps, en retournant dans la sphère sociale, vous vous rendrez compte que de nombreux principes ont changé. Aujourd’hui, on s’attend à une relation sexuelle lors des premiers rendez-vous ; néanmoins, vous n’êtes pas obligé de céder face à ces attentes si vous ne les partagez pas.
En outre, chaque personne que vous connaîtrez et chaque échange social et sexuel vous sera nouveau et stimulant. Après la routine de la vie en couple, s’ouvrir de nouveaux horizons peut être rafraîchissant et enthousiasmant.
Augmentez votre estime de soi
Il est aussi possible que vous ressentiez une plus grande estime de soi en commençant à interagir et à avoir des rendez-vous avec d’autres personnes. Ceci est dû au fait que la vie en couple est stable et sûre sous de nombreux aspects, mais elle n’est généralement pas très stimulante.
Au fil du temps, les époux cessent de se faire des compliments et d’exprimer leur reconnaissance mais, en vous ouvrant de nouvelles relations, vous en recevrez sûrement plus fréquemment.
Il y aura un processus d’adaptation
Au début, il se peut que l’idée de reprendre votre vie sexuelle avec de nouvelles personnes vous semble stimulante et vous profiterez sûrement de chaque relation. Cependant, au fil du temps, vous vous habituerez à la nouvelle situation et il est même probable que vous souhaitiez de nouveau entamer une relation de couple.
Si vous avez des doutes, consultez un professionnel
Reprendre le sexe après un divorce peut faire peur et des insécurités peuvent apparaître. Tout ceci est naturel et vous ne devez pas être exigeant ou critique avec vous-même.
Néanmoins, si ces craintes provoquent des dysfonctionnements sexuels ou un mal-être, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Travailler certains aspects de votre esprit peut vous aider à profiter d’une sexualité beaucoup plus épanouie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cáceres, C., Manhey, C., & Vidal, C. (2009). Separación, pérdida y duelo de la pareja: Reflexiones imprescindibles para una terapia de divorcio. De familias y terapia, 27, 41-60.
- Bonavitta, P. (2015). El amor en los tiempos de Tinder. Cultura y representaciones sociales, 10(19), 197-210.
- Labrador, F. J., & Crespo, M. (2001). Tratamientos psicológicos eficaces para las disfunciones sexuales. Psicothema, 428-441.