Les 6 phases du divorce

31 octobre 2019
Vous êtes au bord d'une rupture amoureuse et vous ne savez pas comment réagir ? Nous vous parlerons ci-dessous des différentes phases du divorce, que tout le monde peut traverser un jour ou l'autre, pour que vous vous prépariez mieux.

De nombreuses personnes traversent les phases du divorce, à un degré plus ou moins élevé, lors de leur rupture. En finir avec un mariage, c’est accepter qu’un choix, pour toute une vie, n’a pas fonctionné. Et, parfois, cette période de transition provoque de fortes émotions mélangées.

Et ce sont ces émotions qui marquent la durée de chaque phase du divorce.

Certains choisissent de voyager seuls sur ce chemin et beaucoup d’autres doivent être accompagnés. Mais aucun n’échappe complètement à la révolution émotionnelle que génère le divorce.

6 phases du divorce que vous devez parcourir pour retrouver l’équilibre intérieur

1. La première des phases du divorce : la douleur ressentie en pensant à ce que votre vie aurait pu être

Savoir que le mariage est terminé et que tout ce qu’il vous reste à faire c’est divorcer pour ne pas avoir de lien avec votre ancien partenaire, ce peut être une situation vraiment douloureuse. Certains veulent que ça se termine et sont peut-être heureux que les choses prennent une telle tournure. Néanmoins, ils passeront eux aussi par une phase de deuil, où le poids de la décision et ces conséquences se feront ressentir dans divers aspect de la vie.

En bref, c’est la perte de quelque chose d’important qui était présent dans leur vie pendant des années. La distance de la personne avec qui ils partageaient leurs rêves et pouvaient avoir des enfants en commun.

La douleur est nécessaire et vous aide à réaliser l’importance de votre décision. C’est normal et naturel, alors n’essayez pas de cacher ce sentiment pour que le traitement soit plus rapide.

À lire aussi : Qui suis-je ? Se découvrir après une rupture

2. Le déni, ou le fait de ne pas se confronter à ce qui se passe

Il peut arriver que, en tant que méthode de protection inconsciente, vous évaitiez de regarder en face la réalité de votre situation. Ensuite, la vérité est brouillée, dissimulée dans des histoires romantiques loin de la réalité.

La phase de déni est représentée par ces tentatives de rétablissement de la relation, qui sont malheureusement trop souvent vouées à l’échec. Les gens qui ne peuvent pas accepter le divorce fantasment sur les retrouvailles romantiques et se promettent que tout ira bien.

Mais s’il est difficile d’accepter que le rêve de « vivre ensemble pour toujours » ne fait plus partie du couple, il faut le faire. Maintenant, les choses ont changé et vous pouvez être heureux grâce à un autre type de lien.

Les différentes phases du divorce au sein d'un couple marié qui se sépare

3. La rancœur envers vous-même, votre ex et le reste du monde

Alors que vous surmontez la douleur, vous allez certainement vous retrouvez confronté avec un sentiment de rancœur ou de colère.

Les questions les plus négatives se pressent contre votre poitrine et les réponses ne sont généralement pas très objectives. Tout dans cette phase crée un sentiment d’injustice contre vous-même.

Vous recherchez où vous le pouvez les motifs de la rupture et de la douleur qui l’accompagne, et c’est bien souvent sur votre ancien partenaire que retombe la responsabilité. Sur cette personne qui, avec ses actions, a mené votre couple à sa fin et vous a blessé de la manière la plus lâche qui soit.

Il est clair que ce n’est pas le cas, mais ça, c’est un constat que vous ferez vous-même un peu plus tard, lorsque vous aurez réussi à progresser dans les phases de divorce. Pour le moment, tentez de raisonner votre angoisse face à la rupture et à accepter qu’il n’y a pas toujours de responsable.

4. La négociation, car après tout, le mariage est un contrat

Votre colère diminue, enfin, et vous ne cherchez plus à pointer du doigt un fautif. Vous reconnaissez que les choses sont telles quelles sont. Il vous est alors possible de comprendre les réactions de votre ex ainsi que les véritables causes de la séparation.

Il est temps d’accepter que le contrat qui vous unissait a été rompu et que les clauses n’étaient pas respectées par les deux membres du couple, voire même qu’elles étaient arrivées à expiration.

C’est l’une des phases du divorce qui peut entraîner des complications si vous n’y prêtez pas suffisamment attention. Parfois, vous comprenez trop l’autre et vous essayez de rétablir la relation en donnant tout à la fois. Veillez à prendre soin de vous et de vos intérêts tout en acceptant la situation. Vous entendre avec votre ex est souvent la meilleure chose à faire pour ne pas impliquer tous vos proches dans la séparation et les obliger à faire un choix.

Un couple qui se sépare

5. La honte face à un changement imprévu dans votre cercle social

Le nouvel état matrimonial peut être gênant pour certaines personnes qui ne s’habituent pas à l’utiliser immédiatement. Le mot « divorce » sonne fort et affecte de nombreuses personnes.

Maintenant, tout le monde saura que vous ou votre ancien compagnon êtes seuls, malgré l’engagement qui vous a unis pendant longtemps. Vos amis peuvent d’ailleurs avoir un partenaire et ne pas toujours être prêts à vous aider à naviguer sur les méandres de votre nouvelle situation.

Parfois, il est même difficile d’en informer les amis ou la famille. Mais, en réalité, c’est une décision que vous avez prise pour retrouver votre harmonie intérieure, alors il n’y a pas besoin d’avoir honte.

Vous pourriez aussi aimer : 3 erreurs fatales à ne pas commettre après une rupture

6. La dernière des phases du divorce : la célébration, car une nouvelle vie vous attend !

Lorsque toutes les phases du divorce ont été surmontées, la véritable acceptation arrive. Celle-ci vous apportera enfin un sentiment d’accomplissement. Vous retrouvez la sérénité et êtes capable de regarder vers l’avenir avec espoir et paix.

Le futur s’annonce plus équilibré, les projets reprennent déjà et une nouvelle vie de célibataire vous attend. Vous pourrez alors juger par vous-même du futur que vous souhaitez, en restant célibataire ou bien en recherchant un nouveau partenaire.

Il n’y a pas de formules magique ou de recettes parfaites pour surmonter le divorce rapidement. Mais ces phases se retrouvent chez les gens ordinaires qui ont traversé une séparation.

L’important est de les traverser sans s’inquiéter, sans désespérer d’avancer et sans brûler des étapes nécessaires. Plus vous êtes honnête avec vous-même, plus grand est le plaisir de vous redécouvrir dans cette nouvelle étape de votre vie.

 

  • Aguilera, D.C. y Messick, JM. Intervención en Crisis. Teoría y Práctica. Ed. Paidos. Buenos Aires. 1978
  • Caplan, Gerard. Principios de psiquiatría preventiva. Ed. Paidos. Buenos Aires. 1964.
  • Kubler-Ross, Elizabeth. Preguntas y respuestas a la muerte de un ser querido. Ediciones Martínez Roca. Barcelona. 1998
  • Kaplan, H; Sadock, B. Sinopsis de Psiquiatría. 8ª ed. Ed. Médica Panamericana. Madrid. 2000.
  • Slaikeu, Karl. Intervención en Crisis. Ed. El Manual Moderno. Mexico D.F. 1996