Qui suis-je ? Se découvrir après une rupture

· 3 février 2018
Il ne faut pas voir une rupture comme une tragédie, mais comme une opportunité de grandir en tant que personne et une opportunité de prendre du temps pour soi.

Si vous êtes en pleine rupture, ou si vous avez vécu une rupture récemment, vous vous êtes probablement senti un peu perdu sans réellement savoir où aller. Cela est tout à fait normal : après une rupture, nous entrons dans un processus de découverte de soi.

Lorsque nous cohabitons ou passons beaucoup de temps avec quelqu’un, notre vie n’est pas la même que lorsque nous sommes célibataires.

Nos horaires, nos activités, nos passions… Toutes ces choses s’adaptent à la vie de couple. Nous partageons même nos amis et nos loisirs avec notre conjoint !

Mais lorsque la rupture frappe à la porte, d’un coup, nous ressentons un vide à l’intérieur de nous. Nous ne savons plus qui nous sommes, ni ce que nous voulons.

Pendant notre vie de couple, nous nous oublions. Nous pensons en terme d’équipe, et une fois célibataire,  il faut penser pour soi.

Se découvrir après une rupture est une expérience merveilleuse

homme qui part avec une valise

Il se peut que l’idée de se  découvrir après une rupture vous semble une expérience horrible. Nous nous sentons si perdus et blessés que nous perdons l’espoir et l’envie de se sentir heureux à nouveau.

Il est important de voir cette relation terminée comme une expérience de plus qui nous a permis de nous enrichir, et comme une opportunité d’avancer et de s’améliorer en tant que personne.

Se découvrir après une rupture est une très belle expérience. Nous nous apercevons que nous avions mis de côté beaucoup de choses, des choses que nous ne faisions pas par manque de temps puisque la vie de couple passait avant tout le reste.

Il est maintenant temps de reprendre ces cours de tennis que vous aimiez tant, ou ces randonnées au cours desquelles vous vous sentiez libres.

Se découvrir après une séparation, nous fait également prendre conscience de toutes ces personnes que nous avions laissées de côté, tels que les amis par exemple.

Nous pensons que nous n’aurons plus personne avec qui sortir ou avec qui organiser des activités, car pendant un moment nous avons remplacé nos amis par notre conjoint.

Une rupture et le processus d’auto-découverte qui s’en suit nous aideront à valoriser ces relations mises de côté à cause de la folie amoureuse, et ainsi éviter de répéter cette erreur dans le futur.

N’oublions pas que, les amis, si nous en prenons soin, seront toujours là pour nous soutenir, nous respecter, et nous accepter tel que nous sommes avec nos qualités et nos défauts, sans jugement.

La vie continue 

Femme triste avec une alliance entre les doigts

Il est tout naturel de ressentir de la douleur et de la peine lorsque une jolie relation se termine. Mais la vie continue, et tout finit par passer. Il faut accueillir et transmuter ce deuil avec toute la souffrance qu’il implique.

S’enfermer dans une bulle de tristesse, ou dans un sentiment de culpabilité parce que la relation n’a pas marché ne vous sera d’aucune aide. De la même façon, se sentir victime des circonstances n’est pas une bonne attitude à adopter.

Se découvrir après une séparation nous montre qu’il est naturel que parfois les relations se terminent, et que la vie continue quoiqu’il arrive.

Il est également naturel de penser que nous ne retrouverons plus jamais personne, et que nous ne serons plus jamais heureux. Le sentiment de sécurité que vous procurait votre conjoint disparaît, et laisse place à une immense solitude.

Cette solitude vous intimide, et vous tentez de l’éviter. Toutefois, si vous exploitez bien cette solitude, elle vous permettra de mieux vous connaître et de continuer votre chemin.

  • Quelles activités faisiez-vous en couple ? Vous ne devez pas arrêter de faire ces choses, vous pouvez continuer à les faire seul ou avec des amis.
  • Qu’aimez-vous et que vous ne faisiez pas avec votre conjoint ? Il est temps de reprendre toutes ces choses qui vous faisaient du bien et vous procuraient de la joie.
  • Avez-vous appris quelque chose dans cette relation ? Analysez ce qu’il s’est passé, les erreurs, les réussites, et appliquez toutes ces leçons dans vos relations futures.
  • Vous avez peur de la solitude ? Eh bien, embrassez-la ! C’est une excellente opportunité d’apprendre à vous sentir bien avec vous-même.

Bien que cela ne soit pas simple, se découvrir après une séparation est une très belle chose. Quelques fois, il sera nécessaire d’avoir recours à l’aide d’un professionnel pour nous guider dans ce processus.

Femme triste chez le psychologue

Identifier ce qui nous fait du bien, être conscient du fait que nous pouvons être heureux sans personne à nos côtés, récupérer ces personnes laissées de côté, et ressortir grandi de cette expérience avec un précieux apprentissage…

Tout cela n’est pas un malheur… C’est une opportunité de grandir !