L'eau à l'aubergine et au citron pour réduire le cholestérol

Si vous consommez de l'eau à l'aubergine et au citron après les repas principaux, vous favoriserez l'absorption des nutriments, vous faciliterez vos digestions et vous réussirez à contrôler vos niveaux de cholestérol.
L'eau à l'aubergine et au citron pour réduire le cholestérol
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le cholestérol est cette maladie silencieuse qui n’a pas pas de symptômes mais qui, à long terme, peut générer de graves problèmes cardiovasculaires ou cérébrovasculaires. Mais savez-vous qu’il est possible de réduire le cholestérol ?

Le cholestérol fait son apparition à environ 40 ans, un âge où il faut commencer à prendre un peu plus soin de soi et surtout, à réfléchir à ce que l’on met dans notre assiette.

Si votre médecin vient de vous apprendre que vos niveaux de cholestérol sont un peu trop élevés, n’hésitez pas à mettre en pratique ce remède simple à base d’aubergine et de citron. Vous verrez qu’il sera excellent pour votre santé !

L’eau à l’aubergine et au citron : Les grands bienfaits pour votre cœur

Le cholestérol

Le fait d’ajouter des aubergines et des citrons dans son régime alimentaire est assez simple et très adapté.

Non seulement, ils nous aideront à équilibrer nos taux de cholestérol mais ils nous permettront également d’obtenir les bienfaits suivants :

Dissoudre les graisses et réduire le cholestérol

L’eau à l’aubergine et au citron agit de diverses manières pour réduire le niveau de cholestérol dans le sang :

  • Elle nous permet de stimuler la production de bile
  • Favorise aussi nos digestions
  • Elle nous permet enfin de mieux absorber les nutriments et de réguler le taux de cholestérol qui arrive dans le sang depuis les intestins.

L’équilibre entre le sodium et le potassium

Comme vous le savez, un régime élevé en sodium est mauvais pour notre organisme.

Il augmente la pression artérielle et les artères deviennent plus rigides, ce qui génère des problèmes cardiaques et rénaux.

L’eau à l’aubergine et au citron est riche en potassium, un minéral qui nous permet d’avoir une vie plus saine et de prévenir les ictus et les infarctus du myocarde.

Le pouvoir de la vitamine C, du magnésium et du fer

L’association de vitamine C, de magnésium et de fer est essentielle pour avoir une meilleure santé cardiaque.

La vitamine C nous permet de réduire les niveaux de cholestérol pour prévenir l’artériosclérose.

Quand nous ne disposons pas de niveaux adaptés de vitamine C, notre corps a tendance à accumuler du cholestérol dans les artères.

  • Le cholestérol est un type de graisse nécessaire qui nous permet de synthétiser les hormones et qui prend soin des parois sanguines. Il est donc important de maintenir ses taux à niveau.
  • D’autre part, le fait d’avoir des niveaux plus élevés de fer et de magnésium va nous permettre de renforcer les muscles du cœur.

Comment préparer l’eau à l’aubergine et au citron pour réduire le cholestérol ?

eau d'aubergine pour réduire le cholestérol

Ingrédients

Préparation

  • C’est très facile. Lavez bien les aubergines et coupez-les en lamelles d’au moins deux centimètres, puis en petits carrés.
  • Pressez ensuite le citron et découpez son zeste en petits morceaux.
  • Prenez un pichet en verre de plus d’un litre de contenance et versez-y le litre d’eau, l’aubergine coupée en morceaux, le jus de citron et les zestes.
  • Laissez reposer pendant toute une nuit. De cette manière, les propriétés de l’aubergine et du citron se diffuseront dans l’eau.

Le matin suivant, votre boisson sera prête. La seule chose à faire est de se servir un verre régulièrement dans la journée.

Vous pouvez ensuite enlever le zeste de citron et l’aubergine pour les cuisiner si vous le souhaitez.

Comment boire ce remède pour réduire le cholestérol ?

  • Commencez par prendre un verre à jeun. Lorsqu’on a l’estomac vide, notre organisme synthétise mieux les composés naturels.
  • Buvez les 3 verres suivants 15 minutes après chaque repas. Vous pourrez ainsi mieux absorber les nutriments, faciliter votre digestion et contrôler vos niveaux de cholestérol dans le sang.
femmes qui courent

N’oubliez pas d’avoir une vie active et de réduire les niveaux de graisse dans vos plats.

Si vous associez l’eau à l’aubergine et au citron avec un jus de grenade, par exemple, vos niveaux de cholestérol baisseront considérablement.

Si vous adoptez ces recettes pour réduire le cholestérol, vous verrez que vos prochaines analyses vous surprendront !

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • 1 – Rogerson D., Maças D., Milner M., Liu Y., Klonizakis M., Contrasting effects of short term mediterranean and vegan diets on microvascular function and cholesterol in younger adults: a comparative pilot study. Nutrients, 2018.

  • 2 – Blesso CN., Fernández ML., Dietary cholesterol, serum lipids and heart disease: are eggs working for or against you?. Nutrients, 2018.

  • 3 – Zhong VW., Van horn L., Cornelis MC., Wilkins JT., Ning H., Carnethon MR., et al., Associations of dietary cholesterol or egg consumption with incident cardiovascular diesease and mortality. JAMA, 2019. 321 (11): 1081-1095.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.