Lentilles de contact et sport : quelles lentilles de contact sont adaptées au sport ?

La technologie des lentilles a fait des progrès considérables. Il existe aujourd'hui des lentilles de contact adaptées à différents sports.
Lentilles de contact et sport : quelles lentilles de contact sont adaptées au sport ?

Dernière mise à jour : 29 septembre, 2021

Il existe une large selection de lentilles de contact adaptées au sport. Bien que beaucoup les considèrent comme incompatible, la réalité est que les lentilles de contact et le sport peuvent aller de pair et se compléter.

Pour choisir la correction optique la plus adaptée à votre sport, il faut tenir compte du trouble ophtalmologique dont vous souffrez et des conditions extérieures de l’endroit où vous le pratiquez. Un match de football sur un terrain en intérieur n’est pas la même chose qu’une course en montagne.

Il faut également tenir compte du fait que certaines lentilles de contact ne sont pas autorisées dans la législation de certains sports. Ceci est encore plus important dans la pratique professionnelle.

Le port de lentilles de contact est-il sûr pendant le sport ?

Non seulement le port de lentilles de contact est sans danger pour la plupart des sports, mais il est même conseillé dans certaines situations. Par exemple, un sportif souffrant de myopie avec des prescriptions très différentes entre les deux yeux devra corriger cela afin de pouvoir répondre rapidement et précisément aux mouvements qui le nécessitent.

Une lentille de contact a peu de chances de tomber. La technologie actuelle les rend plus résistantes et augmente sans aucun doute la sécurité par rapport aux lunettes.

En cas d’impact ou de traumatisme, les lentilles de contact dans le sport réduisent les risques de blessures au niveau du globe oculaire. Sans compter que les montures de lunettes ne s’adaptent pas toujours au crâne de manière optimale pour résister aux mouvements brusques et aux vitesses de course.

Par conséquent, il est très probable que l’on conseille à un sportif myope de porter des lentilles de contact lorsqu’il fait de l’exercice. Il peut continuer à porter ses lunettes le reste de la journée, mais il serait plus sûr pour lui de porter des lentilles de contact pendant sa pratique sportive. Cela augmentera la sécurité de ses yeux.

Quelles lentilles de contact pour quels sports ?

Bien que chaque sport ait son type de lentille adapté pour réduire les risques et corriger la vision du sportif, il existe deux options principales :

  • Lentilles de contact souples ou sclérales.
  • Lunettes de sport à verres correcteurs.

Les lentilles de contact souples sont des lentilles qui s’adaptent sur la cornée, à l’intérieur des paupières. Elles sont disponibles avec un filtre ultraviolet (UV) et ont un bon passage d’oxygène vers l’œil. Les lentilles sclérales sont plus rigides, mais sont indispensables pour les personnes atteintes de kératocône ou d’astigmatisme sévère.

Les lunettes de sport à verres correcteurs ne sont pas des lentilles de contact. Il s’agit de lunettes avec une monture spéciale pour rester en place en cas de petits mouvements. Elles sont proches du visage, légères et résistantes aux traumatismes.

Sports nautiques

Si un sport est pratiqué dans l’eau, les lentilles de contact ne sont pas toujours contre-indiquées, mais elles doivent être accompagnées de lunettes qui évitent le contact direct avec le liquide. Pour la natation, il existe des lunettes à verres correcteurs, par exemple.

Si le sport se déroule sous l’eau, les lentilles sclérales rigides ne peuvent pas être utilisées en raison du risque de rupture dû au changement de pression. Pour compenser le problème de vision, de nombreux masques de plongée sont commercialisés avec une correction optique.

Sports de contact

Lors d’exercices physiques comportant un risque de traumatisme direct, les lentilles de contact sont préférables à toute option aérienne. Cela réduit la possibilité d’endommager le globe oculaire.

Dans ce groupe, nous retrouvons le football, le basket-ball, le rugby et même le karaté. En outre, une bonne correction optique est indispensable pour préserver les réflexes du sportif.

Sports de plein air

Les coureurs, les cyclistes et les alpinistes doivent évaluer l’exposition aux agents extérieurs pour choisir leur lentille. La poussière, les rayons ultraviolets et les changements de pression d’oxygène déterminent ce qui est le mieux pour chaque cas.

D’une manière générale, nous avons tous besoin d’une protection contre les rayons ultraviolets. Plus précisément, les alpinistes devront utiliser des matériaux en silicone permettant un passage élevé d’oxygène et les cyclistes devront ajouter des lunettes avec un filtre UV en plus de la lentille de contact.

Le trou maculaire chez la femme.

Les lentilles de contact et le sport sont compatibles

La technologie des lentilles de contact a fait des progrès considérables. Aujourd’hui, nous disposons d’une grande variété d’options pour presque tous les sports.

Si vous avez des problèmes oculaires qui nécessitent une correction optique, demandez conseil sur les meilleures lentilles que vous pouvez obtenir pour continuer à pratiquer votre sport. Vous n’avez aucune raison d’arrêter de faire du sport !

Cela pourrait vous intéresser ...
Opération des yeux au laser LASIK : avantages et inconvénients
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Opération des yeux au laser LASIK : avantages et inconvénients

Une option de traitement des troubles visuels est l'opération des yeux au laser LASIK. Nous allons vous parler des avantages et inconvénients