Les 10 bienfaits de manger en famille selon la science
Manger en famille est bien plus qu’une tradition. La science a prouvé que cette coutume a des effets très positifs sur tous les membres de la famille et, en particulier, sur les enfants. Malheureusement, cette habitude se perd.
En effet, de nos jours, nombreuses sont les personnes au sein d’un foyer qui mangent leur repas seules devant un écran, immergées dans leur univers. Cette nouvelle habitude n’est pas seulement regrettable, elle appauvrit la vie.
Au cours des deux dernières décennies, plusieurs enquêtes ont montré que manger en famille apporte des bienfaits aux membres du noyau familial, allant de l’augmentation de l’estime de soi à la réduction des risques d’obésité. Voyons en détail quels sont les bienfaits de cette pratique.
Manger en famille
La thérapeute familiale Anne Fishel, directrice exécutive du Family Dinner Project, a étudié en profondeur les implications de manger en famille. Elle a observé que de moins en moins de familles pauvres mangent ensemble, contrairement aux familles riches.
Il semblerait que le travail et les activités parascolaires sont les principaux facteurs liés à la difficulté à manger en famille. En d’autres termes, tous les membres du foyer sont très occupés et mangent à des moments différents et dans des endroits différents.
Par ailleurs, les repas en famille donnent souvent lieu à des conflits. Ce n’est pas le repas lui-même qui cause ces problèmes, mais c’est dans cet environnement que les problèmes au sein d’une famille sont le plus évident.
10 bienfaits de manger en famille
Comme déjà mentionné, plusieurs études montrent que manger en famille apporte des bienfaits. Parmi ceux-ci, les suivants se démarquent.
1. Manger en famille stimule le développement
Manger en famille est un excellent stimulus pour développer des compétences sociales, conversationnelles et linguistiques. Au-delà de la nutrition elle-même, la conversation familiale qui accompagne le repas est un facteur très pertinent pour le développement des enfants et des adolescents. Ces compétences incluent également de meilleures manières.
2. Une meilleure santé mentale
Les enfants et les adolescents qui mangent avec leurs parents et leurs frères et sœurs se sentent plus en sécurité et protégés par le noyau familial. De plus, ils se sentent moins seuls et cela contribue à leur permettre de faire plus facilement confiance aux autres et d’établir des liens significatifs avec les autres. Tout cela enrichit la santé mentale.
3. Une famille plus proche
Manger en famille renforce les liens entre les membres du noyau familial. Comme chacun mène une vie déconnectée des autres, c’est à l’heure du dîner que tout ce qui est dispersé se rassemble et devient une expérience partagée.
4. De meilleures performances académiques
Des recherches ont révélé que les enfants qui mangeaient en famille cinq à sept fois par semaine avaient de meilleurs résultats scolaires. Et ce, car c’est le moment où leurs parents s’assurent qu’ils ont fait leurs devoirs.
5. Une meilleure santé physique
Manger en famille a également des implications importantes pour la santé physique. Les enfants qui mangent avec leurs parents et leurs frères et sœurs sont mieux nourris que ceux qui mangent seuls ou en compagnie de leurs amis.
En général, ils mangent des aliments sains, plutôt qu’à des aliments frits ou transformés. De plus, leurs heures de repas sont plus régulières, ce qui a un impact positif sur leur santé digestive.
6. Plus d’économies
Manger à l’extérieur coûte beaucoup plus cher que de préparer à manger à la maison, comme tout le monde le sait. Une raison de plus pour manger en famille.
7. Plus d’habitudes saines
Lorsque les enfants mangent sous la surveillance de leurs parents, ils acquièrent des habitudes importantes, comme se laver les mains avant de manger et bien mastiquer. De plus, ils apprennent à se comporter à table, ce qui facilite leur socialisation et leur insertion dans la culture. Il ne s’agit pas de conventions, mais de savoir être avec les autres.
8. Manger en famille aide à prévenir l’obésité
Si manger en famille assure une meilleure nutrition, c’est aussi un facteur qui aide à prévenir l’obésité. Il est à noter que ce problème a connu une augmentation notable chez les mineurs ces dernières années et est dû, en grande partie, au manque de contrôle parental sur leur alimentation et, également, à un mode de vie sédentaire.
Une méta-analyse publiée par la revue Pediatrics en 2011 indique que les enfants qui mangent en famille, au moins trois fois par semaine, ont tendance à maintenir un poids normal. De plus, ils sont moins sujets aux troubles de l’alimentation.
9. Un risque d’anxiété et de dépression moindre
Une étude de 2004 a indiqué que les adolescents qui mangeaient en famille montraient moins de signes de dépression et d’anxiété. De plus, ils étaient moins susceptibles d’avoir des problèmes émotionnels. Ces enfants dînaient avec leurs parents et leurs frères et sœurs pas moins de cinq fois par semaine.
10. Moins de dépendances
Selon les informations fournies par Stanford Children’s Health, les adolescents qui dînent en famille cinq à sept fois par semaine sont quatre fois moins susceptibles de devenir fumeurs, 2,5 fois moins susceptibles de consommer de la marijuana et moitié moins susceptibles de consommer de l’alcool.
Lisez aussi : 3 recettes à base de lentilles à savourer en famille
Manger en famille pour le bien commun
De nombreux psychologues recommandent de donner un rôle à chaque membre de la famille au dîner. Un membre du foyer peut être responsable de la préparation des aliments ; un autre peut se charger de mettre la table ; encore un autre de faire la vaisselle. Tout cela favorise l’autonomie, la responsabilité et l’empathie.
Idéalement, fixez-vous un moment pour manger en famille tous les jours. Cependant, il est également important d’être flexible et de ne pas en faire une obligation pesante. Aussi, il est préférable de ne pas régler les problèmes à table, mais plutôt de s’écouter les uns les autres et de planifier les week-ends et les vacances.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Miller, D. P., Waldfogel, J., & Han, W. J. (2012). Family meals and child academic and behavioral outcomes. Child development, 83(6), 2104–2120. https://doi.org/10.1111/j.1467-8624.2012.01825.x.
- Hammons, A. J. (2011, 1 junio). Is Frequency of Shared Family Meals Related to the Nutritional Health of Children and Adolescents? American Academy of Pediatrics. https://publications.aap.org/pediatrics/article-abstract/127/6/e1565/30112/Is-Frequency-of-Shared-Family-Meals-Related-to-the?redirectedFrom=fulltext?autologincheck=redirected.
- Stanford Children’s Health. (s. f.). default – Stanford Children’s Health. https://www.stanfordchildrens.org/en/topic/default?id=family-meals-more-than-good-nutrition-1-2152.
- Villares, J. M., & Segovia, M. G. (2006). La comida en familia: algo más que comer juntos. Acta Pediatr Esp, 64(11), 554-558.
- Arch Pediatr Adolesc Med. 2004;158(8):792-796. Correlations Between Family Meals and Psychosocial Well-being Among Adolescents. doi:10.1001/archpedi.158.8.792