Les 10 bienfaits du sexe pour la santé

· 11 décembre 2018
Pendant l'activité sexuelle, on libère des endorphines et des ocytocines qui nous aident à réduire les douleurs musculaires et articulaires. Le sexe améliore également la circulation périphérique, qui calme les migraines.
Le sexe est une nécessité biologique autant chez les hommes que chez les femmes. Il existe de plus de nombreux bienfaits du sexe

Sous toutes ses formes, c’est une activité agréable et amusante qui provoque une sensation de bien-être physique et mental.

Dans les relations de couple, c’est ainsi l’un des composants basiques. En effet, en plus de renforcer les liens amoureux, le sexe augmente également la confiance, la passion et d’autres qualités qui permettent donc de profiter au maximum de cette expérience.

Cependant, parfois, on néglige cet aspect ou on se laisse aller par routine, par manque de temps ou à cause d’un style de vie agité et stressant.

Ce que peu de gens savent, c’est que la pratique fréquente de sexe est essentielle dans la vie en couple. Elle a cependant également un impact positif sur la santé générale du corps.

Pour que vous n’hésitiez plus à en profiter à tout moment et en tout lieu, nous allons partager avec vous 10 bienfaits du sexe.

1. Le sexe réduit le stress

bienfaits du sexe et réduction du stress

Être stressé n’est pas une bonne excuse ! En effet, i est bon de savoir qu’à travers les relations sexuelles, on augmente la sécrétion de sérotonine, également connue sous le nom d’hormone du bonheur. 

Il s’agit donc d’un simple remède pour en finir avec la tension émotionnelle et physique, même pendant les heures qui suivent la relation sexuelle.

Lisez également :

Astuces pour se détendre lors de moments de stress et de nervosité

2. Le sexe renforce le système immunitaire

Les personnes qui ont une vie sexuelle active ont moins de risque de contracter des maladies ou des infections virales.

En effet, le fait d’avoir des relations sexuelles au moins deux fois par semaine augmente la présence de certains anticorps qui se chargent d’inhiber l’action des agents étrangers qui entrent dans l’organisme.

C’est ainsi un complément aux régimes et aux vaccins, qui sont deux clés pour une réponse immunitaire adaptée.

3. Le sexe protège la santé cardiaque

bienfaits du sexe et santé cardiaque

Pour protéger la santé cardiaque, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes comme par exemple une alimentation équilibrée.

Cependant, une bonne session de sexe a également un impact positif, pour les raisons suivantes :

  • Réduit l’hypertension artérielle.
  • Active la circulation sanguine.
  • Elle fonctionne comme un exercice cardiovasculaire.

De plus, dans la phase d’excitation sexuelle, la sécrétion de testostérone et de DHEA augmente, ce qui protège ainsi le muscle cardiaque.

4. Le sexe aide à être en forme

Parmi les bienfaits du sexe on trouve ses effets sur la santé  ! Le sexe est ainsi une activité physique idéale pour être en forme et brûler des calories.

Même s’il est bon de le compléter par d’autres exercices, le fait d’avoir des relations sexuelles est clairement un plus !

En 10 minutes de sexe, il est possible ainsi de brûler jusqu’à 50 calories, alors qu’en 20 ou 30 minutes, on peut atteindre les 150 calories.

De plus, les positions physiquement difficiles augmentent les dépenses énergétiques.

5. Le sexe atténue la douleur et les migraines

bienfaits du sexe et migraines

Pendant le coït, une quantité significative d’oxyde nitrique est relâchée.

Il s’agit en fait d’une substance qui améliore la circulation périphérique pour calmer les migraines liées à la difficulté vasculaire.

D’autre part, pendant les relations sexuelles, on libère de grandes quantités d’endorphines et également d’ocytocines qui réduisent les douleurs gynécologiques, musculaires et articulaires.

6. Le sexe améliore la mémoire

Etant donné que le sexe stimule la production de neurones pendant l’âge adulte, il a un donc impact positif sur la conservation de la mémoire et la prévention de la détérioration cognitive.

7. Le sexe fait rajeunir

Les personnes qui ont au moins deux orgasmes par semaine ont moins de probabilités de mourir jeunes en comparaison avec celles qui n’ont pas d’activité sexuelle.

En effet, d’un point de vue général, cette habitude réduit la concentration en toxines dans le sang et les tissus, ce qui prévient ainsi le vieillissement cellulaire. Voila encore un autre bienfaits du sexe.

8. Le sexe favorise le sommeil

couple qui dort

Vous avez des problèmes pour vous endormir ? Vous avez peut-être tout simplement besoin de plus de relations sexuelles !

En effet, ces dernières permettent d’augmenter la production d’hormones comme l’ocytocine et également la mélatonine, qui sont essentielles pour une bonne qualité de sommeil.

Lisez également  :

5 plantes à mettre dans la chambre pour trouver le sommeil

9. Le sexe réduit la sécheresse vaginale

Les femmes qui luttent contre la sécheresse vaginale ont tendance à appliquer un lubrifiant qui leur permet de soulager l’irritation et les démangeaisons au niveau de la vulve.

Pourtant, le fait d’avoir des relations sexuelles peut être plus que suffisant pour réussir à lubrifier naturellement la zone, surtout si les préliminaires sont prolongés.

Les baisers, les caresses et également les jeux préalables à la pénétration augmentent ainsi l’excitation et donc, le sexe est plus lubrifié pour le coït.

10. Le sexe améliore l’estime de soi

couple qui rit

Il a été démontré que le sexe peut augmenter au maximum le désir, l’amour et aussi d’autres sentiments qui stimulent l’estime de soi.

Le fait de sentir que l’on fait plaisir à l’autre et de se sentir excité augmente ainsi la confiance en soi et la sécurité. 

Vous sentez que vous négligez cette partie dans votre couple ? Encouragez-vous donc à innover et à stimuler aussi la communication et n’hésitez pas à échanger vos fantasmes.

Et voila donc les bienfaits du sexe. Cela vous fera du bien à vous deux et vous servira pour améliorer vos liens sentimentaux.

Kar. (2005). Comprehensive Textbook of Sexual Medicine. Mumbai: Jaypee Brothers Publishers, pp. 107-112.

Philpott, A. y otras. (2006). El placer y la prevención: cuando el buen sexo es un sexo más seguro”, Reproductive Health Matters, 14 (28): 23-31.

Ramos, M. (2004).  Diccionario de cultura sexual. El ABC de la sexualidad. Perú: Movimiento.