Les 3 grands défis psychologiques des régimes amincissants

2 juillet 2015

Certaines personnes souhaitent mincir pour rentrer parfaitement dans leur bikini, et disposer d’un corps de rêve pour l’été.

En revanche, d’autres y sont obligées pour des raisons de santé, et nous savons que réussir à perdre du poids n’est pas quelque chose de facile.

Nous recherchons tous le régime parfait, qui combine de bons apports en vitamines et en nutriments, et dans lequel nous évitons de consommer tout ce que nous préférons : les gâteaux, les sodas, la nourriture riche en graisses, etc.

Bien souvent, nous nous obligeons à faire de l’exercice tous les jours pour compléter les effets d’une bonne alimentation.

Cependant, de nombreuses personnes doivent également faire face à un manque de soutien familial, ou à une société qui sacralise l’idée de beauté, sans valoriser les efforts qu’il faut fournir pour obtenir une silhouette parfaite.

Dans cet article, nous allons vous parler des problèmes psychologiques auxquels nous devons tous faire face au moment d’entamer un régime amincissant.

1. Le manque de soutien de la famille et des amis

Tristesse

Lorsque nous commençons notre régime, nous prévenons souvent nos proches par une simple phrase : « Aujourd’hui, je commence mon régime pour perdre du poids !« .

C’est à ce moment que notre famille ou nos amis ont des réactions assez sceptiques. Parfois, il se peut qu’après avoir perdu plusieurs kilos, vos proches ne se soient rendus compte de rien, et ne vous félicitent pas.

Il est également fréquent de devoir faire face au manque de respect envers le régime que nous suivons.

Alors que les autres mangent des hamburgers au dîner, ils se moquent de votre salade saine.

Comment pouvez-vous faire face à cela ?

  • Si vous avez un objectif en tête, concentrez-vous dessus, car c’est vous qui souhaitez mincir, pas les autres.
    Mettez en place une barrière protectrice qui vous empêchera de vous sentir affecté par les commentaires de vos proches.
  • Suivez votre régime avec optimisme. Si les autres s’aperçoivent que vous êtes bien dans votre tête, ils vous respecteront.
    S’ils vous sentent indécis ou plein de doutes, ils vont certainement se moquer de votre manque de volonté, ou de votre inconstance.
    Dans ce cas, montrez-vous ferme et soyez clair et objectif : si vous souhaitez mincir, faites-le avec la plus grande motivation, et n’hésitez pas à dire aux autres que leurs paroles vous blessent.

2. La normalisation de vos kilos en trop

obesité-500x352

De nombreuses personnes ont des kilos en trop pour des raisons génétiques, et cela complique bien souvent la tâche à laquelle ils doivent faire face.

Leur famille s’est habituée à les voir avec un certain embonpoint, et ne se rend pas compte que l’obésité peut être un grave problème de santé.

Si votre famille normalise ces kilos en trop, les repas vont continuer à être inadéquats. Cela va vous forcer à maintenir des habitudes de vie peu saines, dont vous souhaitez vous détourner.

C’est un cercle vicieux dans lequel il vaut mieux éviter de tomber.

Au moment où vous décidez de suivre un régime amincissant, vous allez vous retrouver en opposition aux habitudes de vos proches : « Pourquoi veux-tu changer alors que nous avons toujours fait ainsi ?« .

Ne vous laissez pas influencer par les personnes qui vous entourent lorsque vous vous fixez un objectif, surtout si vous souhaitez améliorer votre santé.

3. Ne vous laissez pas influencer par une fausse conception de la beauté

ventre-plat1

Lorsqu’elles souhaitent perdre du poids, de nombreuses personnes ont en tête les corps sveltes qu’elles voient tous les jours en couverture des magazines féminins, ou à la télévision.

Nous devons tous être conscients que c’est un idéal impossible à atteindre, et que ces corps sont sculptés à coups d’opérations de chirurgies esthétiques, et de retouches Photoshop.

Il faut donc être prudent, et prendre en compte les aspects suivants :

  • Votre corps est unique, et vous devez apprendre à vous aimer comme vous êtes.
    Cela ne veut pas dire que vous devez rester les bras croisés si vous souffrez de surpoids. L’idéal est de prendre des mesures adaptées pour retrouver un poids vous permettant de vivre en bonne santé, de manière équilibrée.
  • Lorsque vous suivez un régime amincissant, il est important de rester optimiste et d’avoir confiance en vous, car c’est ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
    Certaines personnes sont négatives durant un régime. Elles sont sur la défensive, et vivent ce processus comme une grande souffrance.
    Les facteurs psychologiques sont essentiels pour réussir un régime.
    Il faut bien évidemment faire attention à son alimentation pour mincir, mais le fait de savoir contrôler ses émotions est tout aussi important.
  • Ne cherchez jamais à perdre du poids dans l’idée d’avoir un corps parfait. Ne devenez pas obsédé par un idéal de beauté déterminé.
    Certains facteurs génétiques tels que la taille, la forme des hanches ou la stature, ne peuvent être effacés.
    Ces formes ne peuvent être modifiées, quels que soient les efforts mis en place pour y parvenir.
    Il est indispensable d’assumer la forme de votre corps, tout en cherchant à maintenir un poids qui vous permette d’être en bonne santé. 
  • Si votre poids est adapté à votre taille, et que vous ne souffrez d’aucun problème de santé, profitez de la vie et de votre beauté.

Il n’y a rien de plus attirant qu’une personne heureuse, souriante et qui respire l’optimisme ! 

A découvrir aussi