Les 3 meilleures céréales pour perdre du poids

· 16 décembre 2014
L'avoine est une céréale très recommandée pour les personnes diabétiques, car elle régule le taux de sucre dans le sang. De plus, elle nous aide à éliminer les graisses.

Vous en avez marre de ces régimes miracles qui ne fonctionnent pas ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous souhaitons vous apporter des conseils sains et faciles à suivre pour améliorer votre qualité de vie. Nous vous conseillons d’inclure dans votre alimentation ces trois merveilleuses céréales pour perdre du poids. Vous n’avez donc rien à y perdre, si ce n’est du poids !

Les céréales pour perdre du poids, est-ce que cela fonctionne ?

Le teff ou l'avoine sont idéales comme céréales pour perdre du poids.

Dernièrement, remplacer son repas du soir par des céréales pour perdre du poids est devenu très à la mode. Beaucoup de marques tentent de nous convaincre qu’il s’agit d’un moyen idéal pour maigrir. Toutefois, il faut rester vigilant.

En effet, les céréales sont un complément à notre alimentation, c’est pourquoi elles ne doivent pas remplacer le déjeuner ou le dîner.

Cependant, elles sont parfaites comme complément pour nous aider à perdre du poids. Leur secret réside dans les éléments suivants :

  • Les céréales pour perdre du poids apportent une sensation de satiété et nous permettent d’éviter de manger entre les repas. Elles nous offrent des nutriments et des fibres qui nous donnent suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’à l’heure du repas.
  • Vous pouvez compléter les céréales par des protéinesPar exemple, vous pouvez préparer pour le dîner, un morceau de saumon ou de dinde au four. Ensuite, vous pouvez manger un bol d’avoine avec des fruits. Ce repas est idéal, car l’indice calorique reste faible, ce qui nous permet de perdre du poids.
  • Il ne faut pas abuser de la consommation de céréales pour perdre du poids. Le mieux est de manger un bol d’avoine, de teff ou de graines de chia par jour. Puisqu’elles aident à la digestion et nous apportent des nutriments et une sensation de satiété, elles nous permettent de perdre jusqu’à un demi-kilo par semaine. Mais n’en abusez pas. En complément, pensez à suivre un régime faible en graisse. Faites de l’exercice également !

Lisez également: Recettes de barres de céréales

Les meilleures céréales pour perdre du poids

1. La nouvelle céréale à la mode pour maigrir : le teff

Le teff apporte une sensation de satiété qui est utile quand on souhaite manger des céréales pour perdre du poids.

Il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu parler de cette céréale, pourtant, elle est de plus en plus à la mode chez les célébrités. Plusieurs études ont démontré que le teff est très efficace pour mincir et conserver une belle silhouette. De plus, elle est excellente pour la santé.

Mais, qu’est-ce que le teff ? Il s’agit d’une céréale qui est cultivée depuis toujours en Afrique. Elle a plus de 5 000 ans, et est vendue dans les pays du monde entier. Vous la trouverez facilement dans votre supermarché habituel ou dans les magasins de produits naturels. Le teff est idéal pour conserver une bonne santé, car il apporte des vitamines, et est riche en fer.

Comme si cela ne suffisait pas, le teff est riche en hydrates de carbone, en fibres, et ne contient pas de gluten. Cette céréale est également recommandée pour les personnes qui souffrent de diabète de type II.

Mais quel est son secret pour nous aider à perdre du poids ? Le teff est incroyablement sain pour notre corps. Il nous rassasie, régule le brûlage des graisses, est facile à digérer, soulage la constipation, permet d’éliminer les toxines, et favorise le mouvement intestinal.

Comment le consommer ? Rien de plus facile, vous pouvez le mélanger avec des laits végétaux pour le petit-déjeuner, vous pouvez en faire du pain, des gâteaux, des biscuits, des barres de céréales, etc. Il suffit d’une petite quantité pour être rassasié, et profiter de tous ses nutriments. N’est-ce pas fabuleux?

2. Les merveilleuses propriétés de l’avoine

L'avoine permet de réguler le taux de sucre dans le sang et par conséquent de pouvoir manger des céréales pour perdre du poids.

Vous savez sûrement déjà que l‘avoine se classe comme l’un des meilleurs super aliments. En effet, l’administration américaine des aliments et des médicaments (FDA) décrit cette céréale comme l’une des plus nutritives et des plus saines. Il ne faut donc pas hésiter à l’ajouter à notre pyramide alimentaire.

Lire également:Perdre du poids avec le régime d’avoine

Mais saviez-vous qu’elle est excellente à l’heure de perdre nos kilos superflus ? Non seulement cette céréale nous apporte une sensation de satiété, mais elle agit également comme un régulateur alimentaire qui facilite notre digestion, nous permettant ainsi d’éliminer petit à petit les graisses. Néanmoins, pour obtenir des résultats, il faut être constant et la consommer de façon quotidienne.

Par ailleurs, elle est riche en fibres, en vitamines, et en oligoéléments. L’avoine est également conseillée pour les personnes diabétiques, car elle permet de réguler le taux de sucre dans le sang. 

Si vous souffrez de problèmes hépatiques, sachez également que sa teneur en lécithine contribue à dépurer et nettoyer le foie. Cette céréale, à elle toute seule, est excellente pour purifier le corps, et éliminer les substances nocives qui s’accumulent, ainsi que la graisse.

L’avoine est donc un petit cadeau de la nature qu’il serait dommage de laisser dans les rayons. Elle vous aidera à perdre du poids si vous la consommez quotidiennement au petit-déjeuner accompagnée de fruits, de laits végétaux. Vous pouvez également préparer de l’eau d’avoine, que vous pourrez boire à chaque repas. Est-ce que cela vous tente?

3. Les graines de chia, une source de santé

Les graines de chia sont idéales comme céréales pour perdre du poids.

Ces graines sont très à la mode, mais ne sont techniquement pas des céréales. Toutefois, elles possèdent tellement de bienfaits que nous n’avons pas pu nous empêcher de les mentionner. Outre leur longue tradition thérapeutique en matière de santé et de nutrition, il est temps de redécouvrir les graines de chia comme un allié contre les kilos superflus. Vous vous demandez sûrement d’où provient leur renommée ? Pourquoi sont-elles si prisées ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’elles sont une excellente source de fibres, d’antioxydants, de calcium, de protéines, et d’acides gras oméga 3. Parmi toutes les multiples propriétés, elles nous permettent d’éviter de grignoter entre les repas grâce à leur effet de satiété.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les graines de chia absorbent dix fois leur poids en eau, ce qui vous permettra de les combiner avec des liquides, des milk-shakes, et même des yaourts. Les graines de chia nous rassasient, et nous apportent de nombreux bienfaits nutritionnels.

Ces graines sont faciles à digérer, préviennent la constipation, et régulent le taux de sucre dans le sang. Elles sont fantastiques, et valent la peine d’être consommées régulièrement.