Perdre du poids efficacement avec le régime d'avoine

Avec le régime d'avoine, vous pouvez stimuler la combustion des graisses accumulées pour perdre du poids en peu de temps. En raison de sa nature restrictive, il devrait s'agir d'un régime ponctuel qui ne doit pas trop s'étaler dans le temps.
Perdre du poids efficacement avec le régime d'avoine

Dernière mise à jour : 24 mars, 2021

Le régime d’avoine a gagné beaucoup de popularité ces dernières années, car il représente un moyen rapide et efficace de perdre du poids. Voulez-vous l’essayer ? Dans ce cas, continuez à lire pour en savoir plus.

Bien qu’il s’agisse d’un plan de purification, qui ne peut donc être appliqué que pendant quelques jours, certains l’utilisent comme source d’inspiration pour améliorer leurs habitudes alimentaires.

En d’autres termes, beaucoup de personnes voient au-delà des avantages à court terme qu’il offre et profitent de ce régime pour incorporer un aliment aussi complet que l’avoine, dans leur quotidien, de diverses manières.

Nous vous donnerons ci-après plus d’informations sur l’avoine et le régime alimentaire dont il est le protagoniste. Prenez note!

L’avoine, un excellent aliment

régime avoine
L’avoine est un aliment qui contribue à une bonne digestion. De plus, il favorise la sensation de satiété.

La consommation régulière d’avoine peut être très bénéfique pour la santé car il s’agit d’un aliment très complet. Or, cela ne veut pas dire que cette céréale doit être la base de l’alimentation ou la seule source de nourriture dont nous devrions profiter.

Il faut garder à l’esprit que c’est la consommation d’avoine, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, qui peut nous apporter santé et bien-être. Pas sa seule consommation.

D’autre part, l’avoine est un aliment qui s’utilise pour perdre du poids (puis le maintenir) car il aide à réguler le transit intestinal et à réduire considérablement l’inflammation dans la région abdominale.

De plus, son inclusion dans un régime alimentaire équilibré améliore le processus de digestion et prolonge la sensation de satiété entre les repas.

Le régime à l’avoine

Le régime à l’avoine augmente la consommation de cet aliment pour profiter de ses principaux bienfaits : faciliter la digestion, réguler le transit intestinal et réduire l’inflammation de l’abdomen.

En aidant le corps à évacuer tous les déchets au quotidien, on obtient une silhouette plus «détendue». Et cela, sans aucun doute, peut servir de motivation lorsqu’il s’agit d’améliorer les habitudes de vie pour perdre du poids.

Quelques données pertinentes

  • Sa période d’application est de 5 jours au total.
  • Nous ne devons pas le maintenir pendant une longue période, car il peut favoriser des problèmes de santé (déficits nutritionnels, décompensations, etc.).
  • Il est essentiel de prendre en compte le fait que vous devez mener d’autres habitudes de vie saines. Par exemple, éviter les excès, la consommation d’alcool, de bonbons et de snacks.
  • Le régime consiste à consommer cette céréale dans tous les principaux repas de la journée. Parallèlement à cela, la consommation d’aliments hypocaloriques tels que les fruits, les légumes et les viandes maigres est recommandée.
  • Pendant les jours de régime, une consommation modérée d’autres sources de glucides telles que le riz, les légumineuses ou les pâtes doit être maintenue.
  • La consommation de toutes les sources de graisses saturées et de sucre doit être minimisée.

Note importante

Selon Aitor Sánchez, expert en diététique et nutrition et auteur de plusieurs livres, ce régime ne répond pas aux caractéristiques d’une alimentation équilibrée. Par conséquent, nous ne devons pas le prolonger au-delà de 5 jours.

Régime à l’avoine pour perdre du poids

régime avoine

Les effets du régime d’avoine peuvent varier pour chaque personne, en fonction de son âge et de son métabolisme. Il convient donc de consulter un nutritionniste avent de le mettre en œuvre.

Ce régime ne convient par ailleurs pas aux adolescents ou aux personnes âgées, car il peut être très restrictif pour leurs besoins.

Il existe de nombreux modèles diététiques pour profiter des avantages de l’avoine. Cependant, dans ce cas, nous vous proposons des menus légèrement équilibrés afin de ne pas tomber dans les extrêmes.

Options de petit-déjeuner

  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine, une tasse de lait écrémé et une cuillère à soupe de raisins secs.
  • 1 verre de smoothie à l’avoine avec du lait végétal et de la banane.
  • 1 bol de flocons d’avoine avec des noix et des raisins secs.
  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine et un bol de fruits coupés en morceaux.
  • 1 verre de yaourt à la grecque avec deux cuillères à soupe de flocons d’avoine.

Options de déjeuner

  • La moitié d’une assiette de salade de légumes verts assaisonnée d’huile d’olive et de poivre au goût. Une cuillère à soupe de flocons d’avoine et une petite portion de poulet.
  • 1 bol de soupe à l’avoine et une portion de poitrine de poulet rôti.
  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans de l’eau et un bol de salade mélangée avec un effiloché de poulet.
  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans de l’eau et une salade avec tomate, laitue et asperges.
  • La moitié d’une assiette de légumes frits, une portion de poulet et un verre de lait d’avoine.

Options de dîners

régime avoine
L’avoine est un aliment très complet, qui peut être inclus de différentes manières dans les repas et les collations.
  • 1 yaourt à la grecque avec deux cuillères à soupe de gruau et une portion de pomme.
  • 1 bol de salade verte et un verre de lait écrémé et de farine d’avoine.
  • Une assiette de bouillon de poulet avec des légumes et trois cuillères à soupe de flocons d’avoine dans de l’eau ou du lait.
  • 1 portion de poisson, une demi assiette de légumes vapeur et trois cuillères à soupe d’avoine.
  • 1 bol de salade d’épinards avec un œuf à la coque et un verre de lait d’avoine.

Collations du matin et de l’après-midi

  • 1 verre de lait d’avoine et une poignée de noix.
  • 1 pomme coupée en quartiers et saupoudrée d’une cuillerée de flocons d’avoine.
  • Un milkshake de flocons d’avoine, de fraises et de bananes.
  • 1 bol de flocons d’avoine et de lait.
  • 1 salade de fruits.

Avoine oui, mais toujours dans le cadre d’une alimentation saine

Comme pour les autres régimes, le régime d’avoine peut avoir des effets secondaires pendant et après sa mise en œuvre. Il est possible que l’effet de rebond se produise à la fin. De sorte que certains peuvent reprendre du poids en reprenant des habitudes alimentaires normales.

Pour éviter de prendre beaucoup de poids et de ne pas perdre les résultats obtenus, il est essentiel de suivre un régime sain et peu calorique après la fin de ce régime. De cette façon, nous obtiendrons un résultat durable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits d’une consommation quotidienne d’avoine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les bienfaits d’une consommation quotidienne d’avoine

Venez découvrir dans cet article tous les bienfaits d'une consommation quotidienne d'avoine ! Cela ne pourra vous faire que du bien !