Comment maigrir en mangeant plus de protéines ?
Nous allons vous indiquer comment maigrir tout en consommant des protéines de façon équilibrée. Si vous n’abusez pas des protéines animales, vous pouvez perdre vos kilos superflus et à réduire votre tour de taille, entre autres avantages.
Nous avons tous entendu parler des diètes protéinées qui font perdre du poids rapidement. Mais elles sont susceptibles de surcharger nos organes et en conséquence de porter préjudice à notre santé.
Il est vrai qu’un apport de protéines est indispensable dans notre alimentation, et il est probable que bien des gens n’en mangent pas suffisamment, ce qui expliquerait pourquoi ils ne savent pas comment maigrir.
L’importance des protéines dans notre alimentation
Il est fondamental de consommer des protéines en période de croissance, durant la grossesse ou si l’on fait du sport régulièrement. En fait, celles-ci ne devraient jamais manquer dans notre alimentation quotidienne.
Pourtant beaucoup de gens abusent des hydrates de carbone comme les pâtes, le pain ou bien les viennoiseries et négligent les protéines. Par contre, d’autres consomment beaucoup de protéines, mais toujours d’origine animale. Cet abus peut occasionner des problèmes de reins et des problèmes hépatiques.
Lisez aussi cet article : 5 smoothies riches en protéines pour améliorer vos entraînements physiques
Que nous apportent les protéines ?
- Évitent la flaccidité et rendent les muscles et la peau fermes.
- Nourrissent les cheveux, la peau et les ongles.
- Sont indispensables pour garder des os en bonne santé.
- Évitent la rétention d’eau (au niveau des jambes, des chevilles, des paupières, etc.).
- Nous donnent de l’énergie, de la vitalité et nous rendent plus résistants.
- Augmentent les défenses immunitaires.
- Aident à brûler la graisse corporelle, surtout celle qui s’accumule autour de la taille.
- Évitent la constipation (principalement les protéines d’origine végétale).
Comment maigrir avec un menu équilibré ?
Un menu équilibré pour la journée doit inclure :
- Protéines d’origine animale ou d’origine végétale.
- Fruits et légumes, crus ou cuits.
- Hydrates de carbone : du riz, de l’avoine, du millet, du blé, etc. (de préférence complets).
- Bonnes graisses : huiles végétales de première pression à froid, des fruits secs, des avocats.
Les proportions peuvent varier selon l’âge et le style de vie de chacun. Mais lorsqu’on se sent bien et plein d’énergie et que l’on a un poids adéquat, c’est la preuve irréfutable que l’on a trouvé comment maigrir !
Les sources de protéines animales
Les sources de protéines animales sont les suivantes :
- Viandes : viandes rouges (bœuf, mouton, porc) et viandes blanches (poulet et dinde).
- Poisson : les poissons blancs (colin, sole, baudroie) et les poissons bleus (saumon, thon, espadon).
- Crustacés (huîtres, crevettes, moules).
- Œufs .
- Lait et ses dérivés (le fromage, les yaourts, le beurre, la crème fraîche) : de vache, de chèvre, de brebis.
Évitez d’abuser des viandes rouges, de la charcuterie, des crustacés et des produits laitiers trop gras. Par contre, optez pour les autres produits qui contiennent des protéines. L’œuf, par exemple, est l’une des sources de protéines les plus riches et les plus saines, en particulier le blanc.
Choisissez de préférence des produits bio, car de nombreuses études ont démontré que les animaux sont traités aux hormones et avec d’autres médicaments. Et ces produits sont directement absorbés par notre organisme.
De plus, les mauvaises conditions de vie des animaux modifient la qualité et le goût des aliments. Il est préférable de consommer moins de protéines d’origine animale mais que celles-ci soient de meilleure qualité.
Pour les préparer, choisissez un type de cuisson sain et léger : grillé, à la vapeur ou au four.
Lisez aussi : Délices au four : 5 recettes de pommes de terre rôties
Comment maigrir avec des protéines végétales
Les protéines végétales sont excellentes et d’aussi bonne qualité que les protéines animales. Beaucoup de gens les digèrent même beaucoup mieux. Bien qu’en général la proportion de protéines est plus restreinte dans les végétaux, en réalité l’organisme les assimile mieux.
De plus, ces dernières contiennent des fibres ainsi que beaucoup de vitamines et de minéraux, ce qui les rend indispensables dans notre alimentation. L’idéal serait de combiner les deux types de protéines dans notre menu de la semaine !
- Légumineuses : haricots, pois chiches, petits pois, lentilles.
- Fruits secs : pignons, cacahuètes, amandes, pistaches, noisettes.
- Champignons.
- Fruits : bien que les fruits ne contiennent quasiment pas de protéines, nous voulons mettre l’accent sur l’avocat et sur les bananes qui sont ceux qui en contiennent le plus.
- Ail.
- Céréales : elles aussi contiennent peu de protéines, mais sont à considérer le blé, la semoule, l’orge et le seigle. L’alliance des céréales et des légumes est idéale pour apporter une quantité suffisante de protéines végétales.
- Algues, surtout la spiruline.
- Levure de bière.
- Seitan (gluten de blé).
- Graines germées.
De plus, les personnes qui ont un taux de cholestérol ou de triglycérides trop élevé devraient consommer des protéines végétales plutôt que des protéines animales, une ration hebdomadaire de ces dernières étant suffisante.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Galbreath M., Campbell B., Bounty PL.,Bunn J., et al., Effects of adherence to a higher protein diet on weight loss, markers of health, and functional capacity in older women participating in a resistance based exercise program. Nutrients, 2018.
- Lonnie M., Hooker E., Brunstrom JM., Corfe BM., et al., Protein for life: review of optimal protein intake, sustainable dietary sources and the effect on appetite in ageing adults. Nutrients, 2018. 19 (3): 360.
- van Baak MA, Larsen TM, Jebb SA, Martinez A, Saris WHM, Handjieva-Darlenska T, et al. Dietary intake of protein from different sources and weight regain, changes in body composition and cardiometabolic risk factors afterweight loss: The DIOgenes study. Nutrients. 2017;