Des herbes médicinales qui nettoient le foie

L'infusion à la menthe facilite la digestion et stimule l'activité hépatique.

Le foie est l’organe le plus important que nous possédons, et nous devons en prendre soin pour vivre en bonne santé, car le fonctionnement normal des autres organes dépend de la façon dont nous traitons notre foie.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de lire attentivement cette liste de plantes qui vous aideront à nettoyer votre foie et votre vésicule biliaire de manière naturelle, car elles ont des effets détoxifiants sur ces deux organes !

L’écorce d’arbre de Borututu pour le foie

Borututu

L’écorce de cet arbre a de nombreuses propriétés qui sont utilisées depuis longtemps pour détoxifier le foie et la vésicule biliaire, et de façon plus générale, tout l’appareil digestif. De plus, c’est un excellent dépuratif ou purificateur du sang ; sa haute teneur en antioxydants contribue à fortifier l’organisme pour le rendre plus résistant aux toxines qui se trouvent dans l’environnement, dans l’eau dans certains aliments, et à celles qui sont causées par le stress.

La racine de la chicorée

La racine de la chicorée a d’excellents avantages et des propriétés qui participent activement au processus de désintoxication du foie et de la vésicule biliaire. La racine de cette plante a la capacité d’éviter la formation de calculs dans la vésicule et dans le foie. Avec une cuillerée d’extrait de racine et deux tasses d’eau bouillante, on peut préparer un thé bon pour la santé, à consommer deux fois par jour.

La grande chélidoine

plante

Cette plante est fréquemment utilisée pour nettoyer le foie, la vésicule biliaire, pour purifier le sang, et peut également s’avérer très utile dans le traitement de certains problèmes respiratoires. Elle soulage aussi les symptômes de l’indigestion.

Les graines de chardon-marie

Ces graines ont la propriété de stimuler la régénération des tissus du foie endommagés par des causes naturelles ou en raison de maladies. Elles font aussi augmenter la production de bile, ce qui est très important pour que le foie fonctionne normalement.

Une bonne infusion préparée avec ces graines permet de contrôler le taux de cholestérol et fournit au corps une grande quantité d’antioxydants essentiels pour lutter contre les radicaux libres. Elle prévient également l’inflammation du foie et de la vésicule.

Les feuilles de menthe

Menthe

Une infusion à base de feuilles de menthe peut s’avérer très efficace pour favoriser le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, ainsi que celui de tout l’appareil digestif, car cette plante a la capacité de détendre les muscles et de réduire les douleurs provoquées par les coliques consécutives à des problèmes gastriques.

Le curcuma

Le curcuma est un puissant antioxydant, ce qui en fait un excellent allié pour éliminer les toxines de l’organisme, car il purifie le sang et ainsi maintient le corps en parfaite santé. De même, il favorise une bonne circulation du sang, il est donc recommandé d’en consommer de façon régulière afin de garder son foie en bonne santé.

La racine d’oseille des prés

La racine de cette plante est très efficace dans un traitement visant à désintoxiquer le foie et la vésicule, car elle permet d’éliminer certaines substances qui leur sont préjudiciables. Elle a aussi la propriété de stimuler le transit intestinal, soulageant ainsi les personnes qui souffrent de constipation. Elle peut même soulager les problèmes rénaux, car elle fait augmenter la production d’urine et favorise l’élimination de substances nocives qui se trouvent dans les reins, dans la vessie et dans tout l’organisme de façon plus générale.

Le chancapiedra (Phyllannthus niruri)

Les bienfaits de cette merveilleuse plante ont été découverts récemment, mais on sait qu’elle est réellement efficace dans la prévention et le traitement des problèmes qui peuvent se présenter au niveau du foie et des reins principalement.

Afin de préparer correctement une infusion de chancapiedra, faire bouillir trois verres d’eau et ajouter trois cuillerées des feuilles de cette plante. Après 15 minutes, baisser le feu et laisser reposer. Boire cette préparation trois fois par jour pendant une semaine.

Cette plante est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes, et doit être consommée avec précaution par les diabétiques ou les hypertendus.

Rappelez-vous…

Les plantes jouent un rôle très important dans le traitement des maladies, et tout particulièrement dans la prévention de celles-ci. Voilà pourquoi il faut bien connaître les applications de chacune d’entre elles, et surtout il faut prendre soin de bien effectuer les traitements et de ne pas prendre des quantités supérieures à celles qui sont indiquées car elles pourraient faire l’effet contraire à celui escompté.