Les 5 meilleures infusions pour lutter contre la constipation

18 novembre 2020
Grâce à leurs propriétés laxatives, ces infusions sont le moyen le plus simple de favoriser les mouvements de l'intestin et de lutter contre la constipation sans avoir recours à des produits chimiques.

Il convient d’adopter des habitudes de vie saines pour lutter contre la constipation, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Ce trouble, bien qu’il puisse sembler bénin au début, peut devenir un problème chronique si nous n’y prêtons pas attention Quelles sont ses causes ?

Elle survient lorsque l’intestin présente des altérations dans son fonctionnement, ce qui génère une accumulation de déchets. C’est une affection très courante dans la population. Elle correspond en fait au problème gastro-intestinal qui affecte plus de personnes.

Elle peut survenir en raison d’une mauvaise alimentation, mais aussi en raison de déshydratation, de maladies inflammatoires et de facteurs génétiques. Son principal symptôme est l’incapacité d’aller à la selle, bien qu’elle s’accompagne de gaz, de douleurs abdominales et de ballonnements.

Son apparition résulte de nombreux facteurs. De sorte que la recommandation générale est de consulter un médecin pour déterminer sa cause et, sur cette base, de choisir un traitement efficace. En attendant, vous pouvez essayer des tisanes naturelles qui peuvent aider vous soulager. Découvrez-les !

Infusions pour lutter naturellement contre la constipation

Les infusions pour lutter contre la constipation sont des boissons d’origine naturelle qui profitent du léger effet laxatif qu’offrent certaines plantes. Elles ne constituent néanmoins pas un traitement de première intention contre cette maladie et ne sont pas exempts d’effets secondaires.

Par conséquent, bien que nous puissions les essayer, il est préférable de consulter un médecin et de demander au professionnel s’il n’y a pas de contres indications à prendre ces remèdes en complément du traitement. Elles sont souvent sures, tant que nous suivons les recommandations de consommation.

1. Les feuilles de séné pour lutter contre la constipation

Les feuilles de séné contiennent des substances appelées anthraquinones qui, après avoir été assimilées, stimulent les parois musculaires qui entourent l’intestin. Elles facilitent ainsi son mouvement pour obtenir une élimination optimale des déchets.

Une étude publiée dans le Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry soutient qu’elles possèdent des propriétés laxatives qui aident à contrôler la constipation. Elles sont toutefois contre-indiquées pour les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies inflammatoires du côlon.

 

lutter contre la constipation
La consommation de séné doit être modérée, uniquement dans des cas spécifiques de constipation. En cas de doute, il est préférable de consulter votre médecin avant de l’ingérer.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • une cuillère à café de feuilles de séné (5 g)

Préparation

  • Portez une tasse d’eau à ébullition. Quand elle bout, retirez-la du feu et ajoutez ensuite une cuillère à café de feuilles de séné.
  • Laissez-la reposer quelques minutes et filtrez-la.

Mode de consommation

  • Prenez une tasse d’infusion au séné par jour, au maximum 3 fois par semaine.

Remarque : il convient d’éviter une consommation excessive de séné car des doses plus importantes peuvent entraîner une purge sévère, des crampes abdominales et des caractéristiques de déshydratation.

Nous vous conseillons de lire également : Découvrez ici 5 habitudes pour prévenir et pallier la constipation

2. Infusion d’ortie

En médecine naturelle, l’ortie s’utilise comme complément pour lutter contre la constipation car elle semble aider à stimuler l’élimination des matières fécales. Il n’existe toutefois que peu de preuves reliant l’ingestion de sa décoction au soulagement de ce problème digestif.

Les feuilles d’ortie sont connues pour leur teneur en nutriments et en composés bioactifs qui favorisent la santé, tels que notamment les caroténoïdes, les acides gras, les acides aminés essentiels, les vitamines, les tanins, les glucides, les minéraux. 

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à soupe d’ortie fraîche (10 g)

Préparation

  • Ajoutez l’ortie fraîche à une tasse d’eau bouillante et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
  • Filtrez-la ensuite dans une passoire et servez.

Mode de consommation

  • Buvez une tasse d’infusion d’ortie à jeun, 2 ou 3 fois par semaine.

3. Infusion de graines de fenouil pour lutter contre la constipation

 

Conformément aux informations publiées dans BioMed Research International, les graines de fenouil s’utilisent depuis des siècles comme complément naturel et sûr pour lutter contre divers troubles digestifs, y compris la constipation. Si vous décidez de l’essayer, vous pouvez faire cette infusion.

lutter contre la constipation
Elles ne remplacent pas un traitement médical. Les graines de fenouil peuvent toutefois être un bon complément en cas de constipation.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de graines de fenouil (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Broyer les graines et, après avoir fait bouillir une tasse d’eau, mettez-les à infuser.
  • Laissez ensuite reposer pendant 10 ou 15 minutes puis buvez cette infusion.

Mode de consommation

  • Prenez jusqu’à 2 tasses d’infusion de graines de fenouil par jour, jusqu’à soulagement de la constipation.

Découvrez également : 7 façons d’augmenter l’apport en fibres pour traiter la constipation

4. Infusion de coriandre

Il n’existe a aucune preuve que l’infusion de coriandre aide à lutter contre la constipation et ses symptômes. La culture populaire considère cependant que nous pouvons l’utiliser comme complément contre ce problème, ainsi que contre l’inflammation et les gaz. Si vous voulez l’essayer, faites la recette suivante.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre (10 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Incorporez une cuillerée de feuilles de coriandre dans une tasse d’eau bouillante.
  • Couvrez-la et attendez que la boisson repose jusqu’à ce qu’elle atteigne une température propre à la consommation.
  • Filtrez-la ensuite dans une passoire et servez.

Mode de consommation

  • Boire 2 tasses d’infusion de coriandre par jour.
  • Répétez donc cette consommation tous les jours, pour atténuer le problème.

5. Infusion de graines de lin

La boisson naturelle aux graines de lin est l’un des remèdes les plus populaires pour lutter contre la constipation et d’autres problèmes d’estomac. Cet ingrédient contient des substances telles que des fibres insolubles et des acides gras, qui, sans affecter la flore bactérienne, favorisent l’élimination des déchets.

Une étude publiée dans le Journal of Ethnopharmacology souligne que ces graines ont une double action. Non seulement elles combattent la constipation, mais elles ont également une activité antidiarrhéique.

lutter contre la constipation
Les graines de lin contiennent des fibres, des graisses saines et des antioxydants qui contribuent à une bonne digestion.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de graines de lin (10 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Portez une tasse d’eau à ébullition. Une fois qu’elle commence à bouillir, ajoutez les graines de lin.
  • Couvrez et laissez reposer à température ambiante jusqu’à refroidissement.
  • Filtrez ensuite le liquide avec une passoire et servir l’infusion.

Mode de consommation

  • Prenez un verre d’infusion de lin à jeun et, si vous le souhaitez, répétez la consommation en milieu d’après-midi.
  • Prenez-le au moins 3 fois par semaine.

Vous cherchez comment lutter contre la constipation ?

Préparez ces infusions naturelles chez vous et découvrez à quel point elles sont efficaces contre ce problème. Gardez cependant toujours à l’esprit qu’elles ne remplacent pas un traitement médical et qu’elles doivent en outre être complétées par de bonnes habitudes alimentaires et d’exercice. Consulter votre médecin, vous découvrirez alors les options les plus efficaces pour atténuer ce problème en fonction de votre cas personnel.


  • Kumar D, et al. (2016). Natural polymers and herbal medicine based therapy for colonic diseases.florajournal.com/archives/2016/vol4issue3/PartA/4-6-5-393.pdf
  • Jalwal, P., Middha, A., & Ramchander, C. (2017). Recent advances on senna as a laxative: A comprehensive review. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry JPP349(62), 349–353. Retrieved from http://www.phytojournal.com/archives/2017/vol6issue2/PartF/6-2-92-932.pdf
  • Kregiel D, Pawlikowska E, Antolak H. Urtica spp.: Ordinary Plants with Extraordinary Properties. Molecules. 2018;23(7):1664. Published 2018 Jul 9. doi:10.3390/molecules23071664
  • Badgujar SB, Patel VV, Bandivdekar AH. Foeniculum vulgare Mill: a review of its botany, phytochemistry, pharmacology, contemporary application, and toxicology. Biomed Res Int. 2014;2014:842674. doi:10.1155/2014/842674
  • Hanif Palla, A., & Gilani, A. H. (2015). Dual effectiveness of Flaxseed in constipation and diarrhea: Possible mechanism. Journal of Ethnopharmacology169, 60–68. https://doi.org/10.1016/j.jep.2015.03.064