Les 6 grands bienfaits de la bière

Saviez-vous que boire de la bière vous aide à la fois à prendre soin de votre santé cardiovasculaire et à protéger vos os ? Pour profiter des bienfaits de la bière sans mettre votre santé en danger, nous vous recommandons de boire de la bière sans alcool.
Les 6 grands bienfaits de la bière

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La bière est une boisson alcoolisée fabriquée à partir de la fermentation de certaines céréales, et ce, grâce à l’action de plusieurs levures. Ses ingrédients basiques sont l’eau, l’orge et le houblon. Il existe néanmoins aujourd’hui de nombreuses variétés de bière à base d’autres céréales et d’autres ingrédients.

Cette boisson, dont l’origine remonte à l’époque de la Mésopotamie il y a de cela 7000 ans, accompagna toutes les civilisations de l’histoire de l’humanité.

Il ne s’agit plus, aujourd’hui, d’une simple boisson associée aux divertissements et aux loisirs. Il a été démontré qu’une consommation modérée de bière apporte des bienfaits.

De plus,  grâce à sa faible teneur en alcool, elle fait partie des options les plus saines pour s’hydrater et, au passage, obtenir des nutriments. À la différence des boissons rafraîchissantes, la bière est une boisson traditionnelle peu calorique. C’est pourquoi il s’agit d’une alternative beaucoup plus saine qui, qui plus est, ne contient pas de sucres ajoutés.

Découvrons ensemble, dans cet article, quels sont les bienfaits extraordinaires de cette vieille boisson sur la santé. Il convient tout de même de souligner que cette boisson est à consommer avec modération, et qu’il existe une option sans alcool.

1. La bière améliore la santé cardiovasculaire

La bière consommée pendant les repas, toujours en quantité modérée, est un remède efficace qui aide à améliorer sa santé cardiovasculaire. Cette boisson influence positivement le taux de cholestérol, lequel peut fortement affecter la circulation et le coeur.

Cette boisson fermentée contribue également à réduire l’hypertension artérielle, notamment la version sans alcool.

De plus, l’idée selon laquelle sa consommation régulière provoque une augmentation de la graisse abdominale serait simplement une supposition sans fondement scientifique.

Nous vous recommandons de lire également : 7 aliments qui aident à brûler notre graisse abdominale

2. Il s’agit d’un antioxydant 

Les houblons et les polyphénols contenus dans cette boisson diminuent la dégénérescence progressive des cellules, laquelle est due aux dommages causés par les radicaux libres, tant sur notre aspect physique que sur notre santé. Ainsi, boire de la bière retarde le vieillissement prématuré.

De plus, l’oxydation entraîne l’apparition de maladies dégénératives. Cette boisson agit alors comme un remède pour prévenir ces maladies.

3. Elle prévient l’ostéoporose 

Le silicium présent dans cette boisson est un minéral indispensable pour augmenter la densité des os et réduire la perte de masse. Ainsi, une consommation modérée de bière permet de réduire le risque de fractures, d’améliorer la récupération des lésions et de prévenir l’ostéoporose.

Il s’agit donc d’une bonne option pour les femmes, car ce sont elles qui sont le plus enclines à souffrir de cette maladie des os, notamment à partir de la ménopause. La bière sans alcool est tout aussi bénéfique.

4. Elle renforce le système immunitaire 

En boire avec modération améliore la réponse de notre système immunitaire contre les micro-organismes qui provoquent certains infections. Il est ainsi possible de prévenir certaines maladies grâce à une simple habitude, qui plus est, agréable.

Boire 330 ml de bière, pour les femmes, et 660 ml, pour les hommes, permet d’augmenter son taux de lymphocytes T. Ces derniers sont chargés d’éliminer les agents pathogènes qui provoquent des maladies infectieuses et bactériennes.

5. La grossesse

Avant toute chose, nous vous rappelons que les femmes enceintes ne doivent pas boire d’alcool. Ici, nous nous référons seulement à la bière sans alcool.

Cette boisson peut surprendre par son fort pouvoir hydratant et nutritif. Elle nous aide à rétablir les liquides tout en apportant une grande quantité de nutriments.

Elle se démarque notamment par sa teneur en acide folique, acide indispensable pendant la grossesse. De plus, elle contient des vitamines du groupe B et des minéraux tels que le magnésium et le calcium .

Nous vous recommandons de lire aussi : Comment tirer le meilleur parti de la levure de bière

6. Dans les cheveux

Ici, il n’est pas question de boire de la bière, mais de l’appliquer. Grâce à sa forte teneur en vitamines du groupe B, notamment en biotine, et en minéraux, la bière est un excellent après-shampoing naturel.

En appliquant de la bière directement sur le cuir chevelu après un shampoing et avant le rinçage final, vous obtiendrez les bienfaits suivants :

  • un cuir chevelu mieux nourri
  • plus de brillance
  • moins de frisottis
  • plus de volume


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Marco, M. L., Heeney, D., Binda, S., Cifelli, C. J., Cotter, P. D., Foligné, B., … Hutkins, R. (2017). Health benefits of fermented foods: microbiota and beyond. Current Opinion in Biotechnology. https://doi.org/10.1016/j.copbio.2016.11.010
  • Kaplan, N. M., Palmer, B. F., & Denke, M. A. (2000). Nutritional and Health Benefits of Beer. The American Journal of the Medical Sciences. https://doi.org/10.1097/00000441-200011000-00004
  • Almaguer, C., Schönberger, C., Gastl, M., Arendt, E. K., & Becker, T. (2014). Humulus lupulus – a story that begs to be told. A review. Journal of the Institute of Brewing. https://doi.org/10.1002/jib.160

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.