Les 6 meilleurs remèdes pour soulager les maux de dents
Les maux de dents sont des maux inconfortables dont nous souffrons tous au moins une fois dans notre vie. Ils peuvent indiquer une infection buccale, mais ils peuvent aussi être causés par une inflammation des gencives ou par la croissance d’une nouvelle molaire.
Il s’agit d’une douleur intense et lancinante qui, selon sa cause, peut durer quelques heures, voire plusieurs jours. Parfois, cette douleur s’accompagne d’une migraine, de fièvre et de douleurs dans les oreilles.
Toutefois, en règle générale, ces désagréments peuvent être évités s’ils sont traités à temps. En plus des analgésiques classiques, certains remèdes naturels aident à soulager ces maux. Nous vous en présentons 6 ci-dessous.
6 remèdes pour soulager les maux de dents
Si votre dentiste vous donne son accord, vous pouvez avoir recours aux remèdes naturels suivants en complément au traitement prescrit par ce professionnel de santé.
1. Le thé à la menthe poivrée
Selon la croyance populaire, les bains de bouche froids au thé à la menthe poivrée ont un effet analgésique et sédatif qui atténue la gravité des maux de dents. De plus, cette plante, qui possède des agents antibactériens, aide à nettoyer la bouche, prévenant ainsi les infections.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe (10 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Ajoutez d’abord la menthe dans une tasse d’eau bouillante et laissez reposer.
- Mettez cette infusion au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse.
Mode d’utilisation
- Faites des gargarismes pendant 2-3 minutes.
- Faites cela 3 fois par jour.
2. Le peroxyde d’hydrogène soulage les maux de dents
Le peroxyde d’hydrogène possède des propriétés antibiotiques qui aident à soulager les infections à l’origine des maux de dents. Son application a un effet similaire à celui des bains de bouche conventionnels.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène à 3 % (20 ml)
- ½ tasse d’eau tiède (125 ml)
Préparation
- Diluez le peroxyde d’hydrogène dans une demi-tasse d’eau tiède.
Mode d’utilisation
- Faites des gargarismes 2 ou 3 fois par jour.
3. Le curcuma
Selon la sagesse ayurvédique, le curcuma est un remède antiseptique efficace contre les problèmes bucco-dentaires. De plus, c’est un anti-inflammatoire.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de curcuma (10 g)
- 2 cuillères à soupe d’eau tiède (20 ml)
Préparation
- Humidifiez le curcuma avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.
Mode d’utilisation
- Frottez la pâte sur les dents et les gencives affectées.
- Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez.
- Faites cela 2 fois par jour.
4. Le thé au thym
On dit également que le thé au thym contient des agents antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident à apaiser les maux de dents. Il permettrait de contrôler la formation de plaque bactérienne et de compléter les effets d’un brossage régulier.
Ingrédients
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 1 cuillère à soupe de thym frais (10 g)
Préparation
- Portez l’eau à ébullition, puis ajoutez le thym frais.
- Laissez mijoter à feu doux pendant 2-3 minutes.
- Laissez reposer.
Mode d’utilisation
- Faites des gargarismes après chaque brossage.
Lisez aussi : Les propriétés antiparasitaires du thym
5. Le jus de citron
Selon la sagesse populaire, le jus de citron rafraîchit l’haleine, aide à blanchir les dents et contribue également à la santé bucco-dentaire globale. De plus, on dit qu’il aide à nettoyer les molaires, prévenant ainsi les infections et la douleur.
Ingrédients
- 1 citron pour son jus
- ½ tasse d’eau (125 ml)
Préparation
- Diluez le jus d’un citron dans une demi-tasse d’eau.
Mode d’utilisation
- Swish la boisson pendant 2-3 minutes à la fois.
- Répétez son utilisation 3 fois par jour.
6. Le thé noir
Il y a ceux qui indiquent que le thé noir pourrait être une boisson appropriée pour soulager l’inconfort des dents et des problèmes bucco-dentaires. En effet, on dit qu’il élimine certaines bactéries qui prolifèrent dans les pièces dentaires et neutralise à son tour les odeurs désagréables.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de thé noir (10 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Tout d’abord, versez une cuillère à soupe de thé noir dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 20 minutes.
- Ensuite, lorsque la boisson est froide et concentrée, passez-la dans une passoire.
Mode d’utilisation
- Faites des gargarismes après chaque brossage.
Pour éviter les maux de dents, maintenez toujours de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire
Votre mal de dents est persistant ? Si malgré le recours à ces remèdes, la maladie ne s’améliore pas, consultez votre dentiste de confiance dès que possible. Il est essentiel d’analyser l’origine de la douleur, car d’autres traitements spécialisés sont parfois nécessaires.
Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire en tout temps et rappelez-vous que ce que vous mangez et buvez influence grandement votre santé bucco-dentaire. Par conséquent, ne négligez pas une alimentation équilibrée et saine, ainsi qu’une bonne hydratation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Nota informativa N°318. (2012). OMS | Salud bucodental. https://doi.org/10.1016/S1567-4231(09)70193-5
- Ibáñez Aracly, T., & Villalba Rojas, C. (2013). Historia De La Prótesis Fija. Bolivia, Bolivia Dental.
- Baldioceda Filloy Especialista en Trastornos Temporomandibulares Dolor Orofacial, F. (2010). BRUXISMO, TEORÍA Y CLÍNICA BRUXISM, THEORY AND CLINIC. Revista Científica Odontológica ISSN: 1659-1992 [email protected] Colegio de Cirujanos Dentistas de Costa Rica Costa Rica Baldioceda.
- Túñez Bastida, F., Fernández Camiñas, J. A., & Machín Fernández, A. J. (2005). Conocimientos, hábitos y percepción de salud bucodental en escolares de un área rural de Lugo. Atención Primaria. https://doi.org/10.1157/13079875