6 choses que votre dentiste sait au premier coup d'œil sur votre santé

Si vous avez une mauvaise haleine persistante, il est possible que vous souffriez d'un problème de santé interne. Ce sera à votre dentiste de déterminer si vous devez consulter un autre spécialiste.
6 choses que votre dentiste sait au premier coup d'œil sur votre santé

Dernière mise à jour : 26 février, 2022

Tout comme les yeux sont le miroir de l’âme, la bouche est le miroir du corps. Le dentiste ne se contente pas de détecter les caries et l’accumulation de plaque. Il peut en savoir beaucoup plus sur nous avec un simple examen de votre bouche.

C’est incroyable ce qu’un dentiste peut découvrir lorsqu’il examine la bouche. Il peut même détecter un cancer, une anémie et le diabète. Bien entendu, les diagnostics d’un dentiste sont simplement des avertissements. Ce ne sont que des spécialistes des maladies bucco-dentaires.

Les dentistes peuvent non seulement savoir de quelles maladies vous souffrez, mais ils peuvent également découvrir vos mauvaises habitudes. Découvrez ci-dessous ce que votre dentiste peut savoir sur vous !

1. Vous n’utilisez jamais de fil dentaire, seulement le jour où vous allez chez le dentiste

Vous ne pouvez pas mentir á votre dentiste. Celui-ci sait parfaitement que vous n’avez utilisé du fil dentaire qu’avant d’aller à votre rendez-vous. La raison en est que si vous n’utilisez pas régulièrement du fil dentaire, vos gencives saigneront lors le dentiste le fera pour vous.

De plus, si vous utilisiez du fil dentaire fréquemment, vos gencives auraient l’air saines. Si vous ne le faites pas régulièrement,  le dentiste sera en mesure de voir de petites plaies au niveau des gencives.

2. Vous êtes enceinte

La gingivite est causée par l’augmentation de la progestérone. Et nombreuses sont les femmes enceintes qui développent une gingivite. Si vous souffrez de ce problème, ne soyez pas surprise si votre dentiste vous demande : “Êtes-vous enceinte ?” 

Ventre de femme enceinte.

3. Le dentiste sait si vous vous rongez les ongles

Même si vous portez des gants pendant votre rendez-vous, votre dentiste saura si vous vous rongez les ongles. En effet, il n’a pas besoin de regarder vos mains pour savoir que vous avez l’habitude de vous ronger les ongles.

Cette habitude provoque des fissures au niveau des dents, produisant une usure due au stress constant qui les exerce. Des dents irrégulières et des douleurs à la mâchoire sont d’autres indices caractéristiques. 



4. Le dentiste saura que vous aviez l’habitude de sucer votre pouce quand vous étiez enfant

Si vous avez continué de sucer votre pouce après l’âge de 6 ans, vos dents sont sûrement mal alignées. Un mauvais alignement dentaire peut être corrigé par un traitement orthodontique.

De plus, le mouvement de vos dents de devant peut avoir affecté la forme de votre mâchoire et peut également avoir influencé votre façon de parler.

5. Une mauvaise haleine peut être le symptôme d’une maladie

La mauvaise haleine peut parfois indiquer une maladie. C’est pourquoi il est essentiel de consulter dentiste.

  • Si votre haleine est fortement “fruitée”, on ne peut pas dire que la mauvaise haleine soit mauvaise, mais elle peut indiquer que vous souffrez d’un diabète non contrôlé.
  • Si l’odeur de votre haleine ressemble à celle du poison, vous pourriez souffrir d’une insuffisance rénale ou hépatique.
  • Si votre haleine est trop forte, la maladie sous-jacente peut être un reflux gastro-œsophagien. un abcès pulmonaire ou encore une bronchite.

La mauvaise haleine du matin est due à l’accumulation du tartre dentaire accumulé. Il suffit de se brosser les dents pour résoudre le problème. Si le problème persiste, vous devez informer votre votre dentiste, qui vous recommandera éventuellement un rendez-vous chez un oto-rhino-laryngologiste.

Homme qui souffre de diabète.

6. Le dentiste saura si vous souffrez d’un cancer de la bouche

En cas de cancer de la bouche, une intervention chirurgicale est nécessaire. Les premiers symptômes du cancer de la bouche sont les suivants :

  • Saignement inexpliqué dans la bouche
  • Taches blanches, rouges ou mouchetées dans la bouche
  • Changements dans la façon dont les dents s’emboîtent
  • Gonflement
  • Protubérances 
  • Érosion sur les lèvres, les gencives et d’autres zones à l’intérieur de la bouche.


Vous savez maintenant que votre dentiste peut en apprendre beaucoup sur vous rien qu’en examinant rapidement votre bouche. N’oubliez pas que les rendez-vous chez le dentiste sont importants : il faut y au moins deux fois par an !

Cela pourrait vous intéresser ...
6 conseils pour contrôler la tachycardie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 conseils pour contrôler la tachycardie

Découvrez ici quelques conseils pour contrôler la tachycardie, à la fois au moment précis où vous la subissez et à long terme.



  • Katz J, Shenkman A, Stavropoulos F, Melzer E. Oral signs and symptoms in relation to disease activity and site of involvement in patients with inflammatory bowel disease. Oral Dis. 2003;
  • Wu M, Chen S-W, Jiang S-Y. Relationship between Gingival Inflammation and Pregnancy. Mediators Inflamm. 2015;
  • Al-Maskari AY, Al-Maskari MY, Al-Sudairy S. Oral manifestations and complications of diabetes mellitus: A review. Sultan Qaboos University Medical Journal. 2011.
  • Ford PJ, Farah CS. Early detection and diagnosis of oral cancer: Strategies for improvement. Journal of Cancer Policy. 2013.