7 remèdes maison pour nettoyer les reins naturellement

Pour purifier les reins et préserver leur santé, il est essentiel de bien rester hydraté, car l'eau aide à expulser les toxines.
7 remèdes maison pour nettoyer les reins naturellement

Dernière mise à jour : 24 février, 2022

Les reins font partie des organes les plus importants du corps pour la vie de l’être humain. C’est pourquoi il est si important de nettoyer les reins naturellement.

Les reins sont chargés de détoxifier et de filtrer les toxines du sang, ainsi que d’autres déchets qui sont ensuite expulsés par l’urine. Une fois la filtration effectuée, le sang continue de se déplacer vers le cœur pour être pompé vers le reste du corps, maintenant l’équilibre des électrolytes et d’autres nutriments essentiels.

L’adoption de mauvaises habitudes favorise la détérioration des reins, laquelle donne lieu à diverses maladies qui affectent la qualité de vie. Le plus inquiétant est que, au début, ces maladies sont asymptomatiques ; les dommages au niveau des reins sont généralement détectés lorsque les dommages sont assez graves.

Accorder une place principale au nettoyage régulier des reins via la consommation de certains remèdes maison est une bonne chose. Découvrez ci-dessous 7 remèdes maison efficaces pour nettoyer les reins naturellement.

1. L’eau de coco, un remède efficace pour nettoyer les reins naturellement

L'eau de noix de coco.

La consommation quotidienne d’eau de coco augmente la production d’urine et aide à reconstituer les électrolytes perdus avec les liquides. Ses propriétés favorisent l’élimination des toxines retenues et réduisent les risques d’insuffisance rénale et d’infections.

2. La pastèque

La pastèque est un fruit riche en eau et en substances antioxydantes, qui tonifient les reins et soutiennent leurs fonctions.

  • Elle a une teneur importante en vitamines A et C, ainsi qu’en minéraux tels que le fer, le potassium et le magnésium.
  • Une consommation régulière de pastèque régule les habitudes urinaires, facilite l’élimination des métaux lourds et renforce le système immunitaire, prévenant ainsi les infections.
  • Elle aide à maintenir un poids stable, car elle fournit très peu de calories.
  • Les graines se distinguent par leur action diurétique et anti-inflammatoire, qui aide à prévenir les maladies rénales.

Une étude récente a montré que la pastèque a la capacité de réduire l’oxalate de calcium, réduisant ainsi le risque de calculs rénaux. Elle a également été montré que ce fruit améliore la filtration glomérulaire et a un effet diurétique chez le rat.

3. Les graines de chanvre aident à nettoyer les reins naturellement

Préparées sous forme d’infusion, les graines de chanvre servent à rafraîchir le système rénal et à favoriser l’excrétion de l’eau, des sels minéraux, des produits métaboliques et d’autres substances étrangères qui voyagent dans le sang.

En tant que remède pour nettoyer les reins, elles peuvent être consommées tous les jours, pendant au moins deux semaines consécutives.

Graines de chanvre

4. L’eau

La plupart des personnes n’imaginent pas tous les bienfaits de l’ eau sur la santé physique et mentale. Ce fluide vital participe aux fonctions métaboliques et est chargé d’assurer le bon fonctionnement des reins. La consommation d’environ deux litres d’eau par jour maintient la bonne production d’urine et stimule la détoxification.

Cependant, il ne faut pas non plus en abuser, car elle peut surcharger le système et déclencher des réactions négatives. Pour profiter de son pouvoir purifiant, il est conseillé d’en boire à jeun avec un peu de jus de citron.



5. Le céleri

Cette herbe qui est utilisée dans les smoothies, les salades, les soupes et bien d’autres recettes est un excellent support pour nettoyer les reins et renforcer leurs fonctions. Elle est composée en grande partie d’eau et d’antioxydants, qui lui confèrent un pouvoir diurétique et alcalinisant qui favorise l’expulsion des déchets et des calculs rénaux.

En plus de l’utiliser comme épice, il est conseillé de boire une infusion de céleri tous les jours.

6. Les myrtilles aident à nettoyer les reins naturellement

Les myrtilles font partie des fruits au pouvoir antioxydant, purifiant et diurétique. Elles contribuent donc à éliminer les toxines retenues dans les reins. Leurs propriétés stoppent l’action négative des radicaux libres et protègent les cellules contre les dommages oxydatifs.

De plus, elles possèdent des propriétés antibactériennes et astringentes, qui modifient l’environnement dont les bactéries nocives ont besoin pour se développer et causer des infections.

Les myrtilles contiennent une substance appelée ptérostilbène, responsable de la plupart des effets bénéfiques. De plus, une étude chez le rat a montré que cette substance aide à réduire la fibrose rénale en inhibant l’activité de certaines cellules immunitaires.

Cependant, si vous souffrez de calculs ou d’insuffisance rénale, vous devriez consulter un spécialiste avant de les inclure dans votre alimentation habituelle.

7. Les raisins

Le raisin fait partie du catalogue des fruits diurétiques qui sont une excellente option pour détoxifier et protéger les reins. Il contient de puissants antioxydants, qui protègent des dommages cellulaires et de l’accumulation excessive de substances nocives pour l’organisme.

Ce fruit est composé à plus de 80 % d’eau, ce qui favorise l’élimination des liquides, des excès de sels minéraux et des toxines.



Comme vous venez de le constater, pour assainir le système rénal, il suffit d’incorporer à l’alimentation quelques remèdes naturels faciles à consommer. Nous espérons que tous ces remèdes maison pour nettoyer les reins naturellement vous permettront de vous sentir mieux et d’améliorer votre alimentation.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’huile de graines de citrouille favorise la santé des reins
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’huile de graines de citrouille favorise la santé des reins

L'huile de graines de citrouille est un complément alimentaire qui apporte de grands bienfaits pour la santé. Découvrez ici comment elle protège le...



  • Dahlke, R., & Ehrenberger, D. (1999). El libro de la desintoxicación y la salud. Ediciones Robinbook.
  • De Vilanova, C. (2016). Guía para limpiar el hígado, la vesícula y los riñones. EDITORIAL SIRIO SA.
  • Riella, M. C., & Martins, C. (2003). Nutrición y riñón. Ed. Médica Panamericana.