La gastrite érosive : symptômes, causes et traitement

Si les symptômes d'une gastrite érosive surviennent pendant plusieurs jours, il est conseillé de consulter un spécialiste.
La gastrite érosive : symptômes, causes et traitement

Dernière mise à jour : 24 février, 2022

De nombreuses personnes souffrent de temps à autre de problèmes digestifs (gaz, flatulences, brûlures d’estomac, reflux ou indigestion). Cependant, lorsque ces symptômes surviennent fréquemment, il est nécessaire de consulter un médecin. Un diagnostic précoce permet d’exclure ou de détecter une maladie digestive, telle qu’une gastrite érosive.

Qu’est-ce que la gastrite érosive ?

La gastrite érosive est un trouble digestif qui affecte la paroi interne de l’estomac. Cette paroi subit une inflammation et une érosion ou une usure ultérieure.

Or, cette structure joue un rôle fondamental dans la protection de l’estomac contre la forte acidité des sucs gastriques. Lorsqu’elle est endommagée, des symptômes commencent à apparaître.

La gastrite érosive est généralement aiguë, se manifestant par une hémorragie. Mais elle peut également être subaiguë ou chronique, avec peu ou pas de symptômes.

Homme qui souffre d'une gastrite.

Les symptômes de la gastrite érosive

Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Acidité
  • Perte d’appétit
  • Indigestion
  • Perte de poids
  • Éructations et flatulences
  • Changements dans les selles
  • Distension abdominale

Les symptômes les moins fréquents sont les suivants :

  • Saignement de l’estomac, qui se traduit par du sang dans le vomi ou dans les selles
  • Douleur pendant l’ingestion d’aliments ou de liquides


Les causes

Les causes varient selon qu’il s’agisse du type aigu ou chronique. Les causes de la gastrite érosive aiguë sont les suivantes :

  • Stress et anxiété
  • Infection par la bactérie E. coli
  • Utilisation abusive de stéroïdes en peu de temps

Les causes de la gastrite érosive chronique :

  • Alcoolisme
  • Stress continu
  • Coliques fréquentes et non traitées
  • Hyperacidité gastrique persistante
  • Pathologies auto-immunes, telles que la maladie de Crohn
  • Intolérances alimentaires non diagnostiquées, comme l’intolérance au lactose ou au gluten

Gastrite érosive.

Le diagnostic

Si les symptômes que nous avons mentionnés persistent pendant plus d’une semaine, ou si des vomissements avec des traces de sang surviennent, il est important de consulter un spécialiste dès que possible. Le médecin prendra en compte les symptômes et les antécédents et procédera à un examen physique.

Votre médecin pourrait vous prescrire une analyse de sang ou de selles. Ces tests peuvent confirmer ou exclure une infection. Il est également possible qu’une endoscopie digestive haute ou une radiographie de l’estomac soit nécessaire.

Le traitement de la gastrite érosive

Si le médecin confirme la gastrite érosive, la gravité du trouble déterminera le type de médicament. L’option la plus douce est celle des médicaments antiacides, tandis que la plus puissante est celle des bloqueurs d’acide. Il est également possible qu’il vous prescrive un inhibiteur de pompe à protons, un médicament qui réduit les sucs gastriques.

Si la gastrite est causée par une infection bactérienne, le traitement reposera sur des antibiotiques. Dans certains cas de gastrite érosive sévère, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

L’importance de changer ses habitudes

Le traitement doit toujours être accompagné de directives diététiques. Optez par exemple pour plusieurs petits repas par jour, et choisissez des aliments mous et faciles à digérer. Il est également conseillé d’éviter les épices et les substances stimulantes, telles que le café, l’alcool et le tabac.

Le médecin interdit généralement la consommation d‘aspirine et d’autres anti-inflammatoires similaires. Il est très important de suivre ces directives pour garantir l’efficacité du traitement. Autrement, le temps de récupération sera allongé et l’inconfort pourrait entraîner d’autres complications.



La gastrite érosive antrale, un autre trouble à prendre en compte

La gastrite érosive antrale est un autre type de gastrite. Elle est rare et se caractérise par le fait qu’elle affecte la zone de l’antre, qui est la partie inférieure de l’estomac. Les causes et les symptômes sont les mêmes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Excès de sucre : les effets négatifs
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Excès de sucre : les effets négatifs

Découvrez ci-dessous les principaux effets négatifs d'un excès de sucre sur le cerveau et sur l'organisme. Vous serez surpris !



  • Zhang, C., Yamada, N., Wu, Y. L., Wen, M., Matsuhisa, T., & Matsukura, N. (2005). Helicobacter pylori infection, glandular atrophy and intestinal metaplasia in superficial gastritis, gastric erosion, erosive gastritis, gastric ulcer and early gastric cancer. World Journal of Gastroenterology. https://doi.org/10.3748/wjg.v11.i6.791
  • Miller, T. A., Tornwall, M. S., & Moody, F. G. (1991). Stress erosive gastritis. Current Problems in Surgery. https://doi.org/10.1016/0011-3840(91)90030-S
  • Albertus, J., Rani, A., Simadibrata, M., Makmun, D., Abdullah, M., & Syam, A. F. (2012). Helicobacter pylori infection in superficial gastritis, erosive gastritis and gastric ulcer. Journal of Gastroenterology and Hepatology.
  • Martínez Echavarría, M., & Noa Pedroso, G. (2009). Infección por Helicobacter pylori en pacientes con mucosa sana y con gastritis erosiva. Revista Cubana de Medicina, 48(2). http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-75232009000200001&lng=es&tlng=pt.