Les 7 meilleurs exercices pour mincir

11 juin 2016
Au-delà du choix de l'exercice, ce qui importe le plus si vous souhaitez faire du sport pour mincir, c'est que vous soyez constant. N'oubliez pas non plus d'associer votre routine d'exercices à un régime alimentaire équilibré.

Vous pensez certainement que le meilleur sport pour perdre du poids est la course à pied.

Si cette pratique a de nombreuses vertus et qu’elle permet de mincir, ce n’est pas la seule.
Il existe bien d’autres disciplines qui sont excellentes si vous souhaitez sculpter votre silhouette en peu de temps.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les routines sportives les plus efficaces pour éliminer vos kilos superflus.Ne manquez pas tous nos conseils !

Les bienfaits de la course à pied

Les-bienfaits-de-la-course-500x334

Nous allons commencer par parler de l’exercice qui est le plus à la mode ces derniers temps.

La course à pied est très simple à réaliser et ne demande qu’une bonne paire de chaussures.

Vous pouvez la pratiquer dans un parc sans dépenser un centime. Une minute de running à 8 km/h vous permet de brûler jusqu’à 8 calories.

Plus vous courez vite, plus vous brûlez de graisse. Le calcul n’est pas compliqué.

Cependant, de nombreuses personnes n’aiment pas sortir pour courir, même si elles savent que c’est bon pour leur santé.

Des études récentes ont démontré que, même s’il s’agit d’une pratique très saine pour le corps, la course à pied n’est pas forcément le meilleur des sports.

Selon le directeur de la National Strength and Conditioning Association basée à New York, Harold Gibbons, « un entraînement à haute intensité avec des haltères permet de brûler plus de calories que la course.

Bien évidemment, la différence au niveau de la perte de poids dépend de l’effort réalisé, ainsi que de la masse musculaire, du poids et de la taille de la personne en question.

Les exercices aérobics sont ceux qui permettent le plus de mincir. Ils doivent être relativement longs (environ une heure) et réalisés à faible intensité. C’est le cas de la danse ou du step.

Lire également : 3 remèdes efficaces pour soigner les muscles endoloris

Quels sont les sports les plus efficaces pour mincir?

Poids-russes-500x334

Nous avons déjà vu que la course est un bon exercice pour nous aider à perdre du poids.

Nous allons maintenant vous proposer un petit classement des sports les plus recommandés par les médecins et les entraîneurs sportifs pour affiner votre silhouette.

Le kettlebell : les haltères russes

Cette sorte de petit ballon suspendu à une anse permet de travailler les quadriceps et les cuisses.

De plus, il permet d’apporter de la vitalité et de l’énergie au cœur. Vous pouvez brûler environ 20 calories par minute et augmenter votre résistance cardiaque de 93%.

Nous vous conseillons de réaliser 20 minutes d’exercices par jour avec ces haltères.

L’équilibre que nécessite l’utilisation des haltères russes (qui sont vendues en différentes tailles) est difficile à trouver, car nous ne sommes pas habitués à réaliser ce type de mouvements.

Mais ces accessoires sont très utiles pour éliminer la graisse abdominale, tonifier les bras et renforcer les jambes.

Appelées également kettelbell, ces boules permettent de perdre jusqu’à 300 calories par demi-heure.

La rame

Rame-500x334

Un adulte de 84 kg peut brûler jusqu’à 400 calories par heure s’il rame vigoureusement. Cela fait en moyenne 12,5 calories par minute, approximativement.

La rame permet de travailler les muscles des bras, du dos et des jambes. C’est donc un entraînement général et complet.

De plus, cet exercice tonifiant permet d’augmenter la résistance cardiovasculaire. Il fortifie les quadriceps et les muscles dorsaux.

La rame est également excellente pour perdre du poids et pour développer davantage de flexibilité et de force.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un kayak en votre possession pour faire de la rame, car de nombreuses salles de sport proposent des appareils qui simulent cet exercice.

Les burpees

Burpees-500x334

Cet exercice est difficile et fatiguant, mais il en vaut vraiment la peine. Il permet de brûler environ 2 calories par répétition.

Si vous en réalisez 7 en une minute, vous perdrez donc 10 calories.

L’idéal serait de parvenir à faire 10 burpees toutes les 60 secondes, ce qui vous permettrait de brûler 14 calories.

Cet exercice est idéal pour accélérer le métabolisme. Nous vous recommandons de réaliser des burpees à progression simple, car cette technique est déjà compliquée à maîtriser.

Elle permet en effet de faire travailler différents muscles et de brûler un grand nombre de calories.

Pour que leurs effets soient optimaux, nous vous recommandons de les réaliser au sein d’une routine d’exercices complète. Sur un entraînement d’environ une heure, vous pouvez faire 15 minutes de burpees par exemple.

Le saut à la corde

saut-a-la-corde-500x352

Une séance de saut à la corde de moyenne intensité doit vous permettre de réaliser 100 à 120 sauts par minute. Cela permet de brûler 13 calories.

L’avantage de cet exercice est qu’il fait travailler davantage de groupes musculaires que la course. De plus, il permet d’améliorer la coordination, l’équilibre et la mobilité des poignets.

Mais ses vertus ne sont pas que musculaires, car il permet également de prévenir l’apparition de maladies cardiaques, de l’ostéoporose, de la dépression, de l’anxiété et de l’hypertension artérielle.

Et tout cela grâce à une simple petite corde !

Le vélo

Velo-500x334

Si tout trajet à vélo peut vous faire du bien, l’idéal est d’en faire en montagne.

En pédalant pendant une heure, vous allez brûler 1500 calories (25 par minute).

Les experts précisent bien qu’il n’est pas nécessaire d’aller vivre dans une vallée montagneuse ou de rouler à vive allure pour profiter des bienfaits de cet exercice.

Lire également : 10 bonnes raisons de se déplacer à vélo !

Le vélo permet de fortifier les muscles des jambes (et de les affiner), d’améliorer la respiration et de renforcer le cœur. Que demander de plus ?

Le crossfit

Crossfit-500x333

C’est la discipline à la mode en ce moment. Elle tire ses origines de l’entraînement de l’armée des Etats-Unis d’Amérique.

Un seul entraînement peut vous permettre de brûler de nombreuses calories. L’avantage de cette pratique est que chacun peut aller à son propre rythme.

Ce sport consiste en une série d’exercices répétée de manière constante.

Il est nécessaire que vous soyez supervisé par un expert si vous souhaitez faire du crossfit.

Cela vous permettra de réaliser les exercices correctement et d’augmenter leur intensité. Faire du crossfit 2 à 3 fois par semaine améliore la résistance et la force.

Les flexions

Flexions-1-500x338

C’est un exercice que nous connaissons tous, mais dont nous ignorons bien souvent les bienfaits. Les flexions permettent en effet de perdre 13 calories par minute.

Pour obtenir de bons résultats, il faut en réaliser pendant une demi-heure.

Durant ce laps de temps, vous pouvez réaliser 8 séries de 20 répétitions, en prévoyant un repos de 45 secondes entre chaque série.

Les flexions permettent de tonifier et d’affiner les jambes, de fortifier les fesses et d’améliorer la position du dos. Si vous ajoutez des haltères à votre routine, vous allez également pouvoir travailler vos bras.

 

A découvrir aussi