Les 8 meilleurs exercices pour entraîner et augmenter la puissance de votre cerveau

Des activités aussi simples que d'écrire à la main, de lire ou de marcher peuvent être fondamentales pour renforcer notre cerveau et empêcher la dégénérescence cognitive qui peut apparaître avec l'âge.

L’exercice physique est l’une des meilleures façons d’augmenter la force, la résistance et la flexibilité de notre corps, dans le but de nous maintenir en bonne santé.

Cette pratique peut se réaliser tous les jours et il a été prouvé qu’elle a des effets positifs sur le système cardiovasculaire, la circulation sanguine et d’autres organes vitaux.

Ce que peu de gens savent, c’est qu’il faut compléter cette activité par un entraînement mental, qui contribue à renforcer nos fonctions cérébrales, afin que nous puissions conserver une bonne mémoire et d’autres capacités importantes pour notre vie de tous les jours.

Si cet organe se maintient actif quand nous nous reposons, sa complexité exige que nous réalisions des activités spécifiques pour le maintenir en bonne forme durant la journée.

Fort heureusement, il existe de nombreux exercices spécialement conçus pour prendre soin de notre santé et pour protéger nos fonctions cognitives.

Dans la suite de cet article, nous allons vous révéler les 8 meilleurs exercices pour que vous puissiez commencer à les intégrer dans votre routine dès aujourd’hui.

1. Écrivez à la main

ecrire-a-la-main-500x334

Nous vivons dans une époque où la technologie facilite une partie importante de nos activités quotidiennes, notamment toutes celles qui ont un lien avec l’écriture.

Les tablettes, les smartphones et tous les dispositifs électroniques intégrant un clavier nous aident à écrire.

Il est bien évidemment plus rapide et plus simple de rédiger de cette manière, ce qui facilite de nombreuses tâches de notre quotidien.

Cependant, l’écriture manuscrite est une habitude que nous ne devons pas abandonner, car elle nous permet de travailler des zones de notre cerveau qui nous aident à apprendre et à mieux retenir les choses.

Cela est dû à l’activation du système réticulaire de notre cerveau, celui qui est chargé de traiter les informations que nous cherchons à retenir lorsque nous sommes en train d’écrire.

Lire également : 9 effets de l’exercice physique sur le cerveau

2. Faites des calculs mathématiques simples tous les jours

Les activités mathématiques sont excellentes pour renforcer notre mémoire et pour augmenter la puissance de notre cerveau.

Elles peuvent se faire à la main ou par l’intermédiaire d’applications qui sont spécialement conçues pour nos appareils mobiles et nos ordinateurs.

Nous vous conseillons tout particulièrement d’opter pour un challenge contre-la-montre, qui vous oblige à réaliser un maximum d’opérations en 60 secondes.

3. Ne négligez pas le sudoku

renforcez-votre-cerveau-grace-au-sudoku-500x334

Le jeu du sudoku est une activité mentale dont l’objectif est de remplir des carrés avec des numéros, sans que ceux-ci ne se répètent dans aucune direction.

Ce jeu est très exigeant avec notre esprit et nous permet d’améliorer notre capacité à résoudre des problèmes.

Vous pouvez trouver des sudokus dans tous les quotidiens et les magazines, même si des revues spécialisées sont vendues à cet effet et il en existe également en version digitale.

4. Bouges vos doigts de pieds

Un simple mouvement avec vos doigts de pied pour commencer la journée peut vous aider à améliorer l’attention de votre cerveau et votre capacité à être alerte.

Réalisez des mouvements brefs avec tous vos doigts de pieds, puis simplement avec vos gros orteils.

Consacrez trois minutes par jour à cette activité avant de vous lever et découvrez à quel point elle est utile pour être plus actif et plus coordonné.

5. Lisez autant que vous le pouvez

lisez-autant-que-vous-le-pouvez-500x334

La lecture est un exercice basique qui nous permet d’augmenter la puissance de notre cerveau et de développer notre pensée cognitive.

Cet entraînement cérébral nous permet de détendre notre esprit et d’apaiser les tensions dues au stress.

Lire permet d’augmenter la créativité, d’améliorer la mémoire et de rendre plus agiles les processus mentaux qui nous permettent d’être actifs et efficients.

6. Apprenez une nouvelle langue

Peu importe votre âge, le fait d’apprendre une autre langue va vous permettre de faire travailler des régions de votre cortex cérébral qui sont en lien avec le traitement acoustique des informations, la compréhension orale et l’articulation des mots.

Cette pratique permet à l’hippocampe de se développer et renforce la capacité de la mémoire, ainsi que notre faculté d’apprentissage.

Être bilingue nous permet aussi d’améliorer notre réserve cognitive et nous offre un certain degré de protection contre la maladie d’Alzheimer.

7. Marchez

marchez-500x334

Les promenades et toutes les activités qui impliquent de la marche permettent d’améliorer le fonctionnement cognitif chez les personnes âgées.

Leur mémoire verbale, la fluidité de leur cerveau et leur attention s’en trouvent bien plus performantes.

Ces exercices activent la circulation du sang dans le cerveau, augmentent son oxygénation et le nombre de nutriments qu’il reçoit, afin d’alimenter correctement les tissus, les nerfs et les neurones sollicités.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Marcher modifie le cerveau quand on souffre de dépression

8. Travaillez votre visualisation pour améliorer votre mémoire

Pour mener à bien cette activité, vous devez demander à l’un de vos amis de vous montrer 5 à 10 objets distincts.

Observez chaque objet durant 15 secondes, puis demandez à votre ami de les placer dans différents espaces de la pièce où vous vous trouvez.

Attendez quelques minutes, puis commencez à décrire chacun des objets et à indiquer le lieu où ils se trouvent.

Pour obtenir de bons résultats, vous devez effectuer cette activité durant 10 à 15 minutes.

Tous ces exercices sont stimulants pour notre activité cérébrale et nous permettent de réduire notablement les effets négatifs du stress.

Mettez-les en pratique dès aujourd’hui !