Les aliments contre le stress
Quels sont les aliments qui vous aident à être plus détendu ? Vous répondrez sûrement qu’il s’agit de ceux préparés avec des sucres raffinés, comme la glace, le pain, les gâteaux, etc. Mais ce n’est pas forcement les plus efficaces contre le stress !
Il existe une grande différence entre les aliments qui réduisent réellement le stress et ceux qui fonctionnent comme une sorte d’anesthésie émotionnelle . Ce qui est sûr, c’est que les aliments contre le stress sont sains ! On peut les ajouter à un régime et adopter donc une vie bien plus saine.
Les asperges
Les asperges ont un goût assez unique : soit on les adore, soit on les déteste ! Mais c’est un excellent choix pour obtenir naturellement de l’acide folique . C’est ce composé qui nous aidera à réduire le stress.
Les avocats
Les avocats sont l’une des options les plus complètes ! Non seulement ils nous aident à réduire le stress, mais ils fournissent en plus à notre corps énormément de nutriments : la lutéine, la vitamine E, le bêta-carotène et la folate.
En plus, ils bloquent l’absorption intestinale de certaines graisses responsables de dommages oxydatifs. Néanmoins, n’oubliez pas que l’avocat contient de grandes quantités de matières grasses : il doit donc être consommé avec modération.
Découvrez cet article : Comment le stress affecte-t-il les femmes ?
Le chocolat
Voilà un autre aliment qui réduit le stress, le chocolat ! Cela a été prouvé par plusieurs études : la consommation modérée de cet aliment aide le cerveau à produire certaines substances qui augmentent le bonheur !
Il contient également des antioxydants naturels qui aident notre organisme à rester jeune. Il vaut mieux manger du chocolat noir : plus il est amer mieux c’est. De cette manière, même les diabétiques peuvent l’intégrer dans leur alimentation !
Le thé à la camomille
Parmi les aliments qui réduisent le stress, celui-ci est l’un des plus connus et l’un des plus utilisés dans le monde entier !
Le thé à la camomille est parfait pour les jours où l’on sature face aux obligations, ou lorsque nous n’arrivons pas à dormir. Si l’insomnie est fréquente, vous pouvez boire une tasse de thé à la camomille chaque soir avant le coucher.
Lisez également : Conseils pour trouver le sommeil
L’avoine
Lorsque l’on parle d’aliments riches, faciles à préparer et avec de grands bénéfices pour la santé, l’avoine est souvent présente. Et dans cette liste d’aliments qui réduisent le stress, il n’y a pas d’exceptions !
L’avoine contient énormément de sérotonine, une substance qui aide à combattre directement le stress. C’est justement pour cette raison qu’elle est parfaite au petit-déjeuner, et ce, pour toute la famille.
Mais attention, il vaut mieux éviter de l’accompagner avec beaucoup de sucre. À la place, on peut décider de préparer de l’avoine naturelle avec des fruits frais en morceaux, ou bien de la cannelle.
Une alimentation équilibrée contre le stress
La plupart des aliments mentionnés ci-dessus peuvent être incorporés dans une alimentation équilibrée sans aucun problème.
Le stress est un problème de plus en plus commun et est provoqué par les nombreuses tâches que nous devons accomplir tous les jours.
Voilà pourquoi il est très important de faire du sport, d’avoir un mode de vie sain et de suivre une alimentation équilibrée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Martínez Álvarez JR., Villarino Marín A., Iglesias Rosado C., Arpe Muñoz C., et al., Recomendaciones de alimentación para la población española. Nutrición Clínica y Dietética Hospitalaria, 2010.
- Larrieu T, Layé S. Food for Mood: Relevance of Nutritional Omega-3 Fatty Acids for Depression and Anxiety. Front Physiol. 2018 Aug 6;9:1047. doi: 10.3389/fphys.2018.01047. PMID: 30127751; PMCID: PMC6087749.
- Fusar-Poli L, Gabbiadini A, Ciancio A, Vozza L, Signorelli MS, Aguglia E. The effect of cocoa-rich products on depression, anxiety, and mood: A systematic review and meta-analysis. Crit Rev Food Sci Nutr. 2021 May 10:1-13. doi: 10.1080/10408398.2021.1920570. Epub ahead of print. PMID: 33970709.