Les aliments que vous ne devez pas manger le soir
Si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, c’est parce que l’ingestion de certains aliments ne permettent pas au corps de digérer normalement. Cela vous empêche donc de trouver le repos réparateur nécessaire pour commencer une nouvelle journée.
Le régime quotidien que nous adoptons est en relation directe avec notre santé. Ainsi, une bonne alimentation garantit le bien-être de notre corps.
C’est pour cela que nous devons savoir ce que nous consommons, et en quelle quantité afin d’éviter de causer des dommages irréparables à notre organisme.
Il y a beaucoup d’aliments nutritifs qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Il est cependant indispensable de réguler notre consommation en fonction des heures de la journée.
En effet, l’activité de notre corps n’est pas toujours la même. Il est donc d’une grand importance de savoir ce que nous devons manger en fonction des horaires.
Les aliments à éviter avant d’aller se coucher
- 1. Il faut absolument éviter les pâtes sous toutes leurs formes durant le dîner.
En effet, elles se convertissent en graisses après la digestion, Cela nous donne donc une sensation de lourdeur et augmente les niveaux de sucre dans le sang. Ceci peut entraîner des insomnies et donc nous empêcher de bien nous reposer.
- 2. L’idée reçue selon laquelle les céréales constituent un dîner idéal et léger est fausse.
En effet, les céréales sont riches en sucre. Cela ne nous permet donc pas d’atteindre un sommeil profond. Cependant, vous voulez peut être consommer des céréales avant de dormir.
Dans ce cas, optez pour celles qui contiennent des fibres et qui ont des niveaux de sucre assez faibles. Vous pouvez les consommer en ajoutant un fruit par exemple.
Lisez également :
- 3. Évitez les repas contenant trop de condiments, comme de l’ail ou du piment. En effet, ils causent de l’acidité stomacale et du reflux gastrique. Cela gêne ainsi la digestion et empêche donc un sommeil réparateur.
- 4. Le chocolat empêche également de trouver le sommeil. En effet, il contient des nutriments qui nous tiennent en éveil et qui nous remplissent d’énergie, stimulant ainsi notre activité et réduisant notre fatigue.
- 5. La glace, consommée avant d’aller se coucher, se convertit en graisse et nous fait prendre du poids. De plus, sa forte teneur en sucre et en lait ne permet pas une bonne digestion. Elle génère l’activation de notre cerveau, nous empêchant ainsi de trouver le sommeil.
Suite des aliments à éviter
- 6. Les aliments qui comportent une forte teneur en graisses, comme les aliments frits, augmentent l’instabilité du sommeil. En effet, ils rendent la digestion compliquée et donc très lourde.
- 7. Pour avoir un sommeil profond et réparateur, il est nécessaire de détendre le corps et de le mettre dans de bonnes dispositions pour les activités de la journée.
Il est donc recommandé d’éliminer du dîner les aliments riches en protéines, car ils augmentent notre énergie et nous empêchent de nous reposer.
- 8. Ce n’est un secret pour personne, la caféine est l’un des facteurs les plus influents chez les personnes qui souffrent de difficultés à trouver le sommeil.
Beaucoup de personnes consomment du café pour se maintenir éveillées et activer leur cerveau pour faire diverses activités.
Mais, il est possible qu’elles ne sachent pas que la caféine demeure dans le corps durant 8 à 10 heures. Elle stimule donc notre excitation et l’activité de notre organisme pendant toute cette durée.
Lisez également :
- 9. Même si l’alcool peut vous aider à trouver le sommeil rapidement, il altère les différentes phases du sommeil, ce qui a donc un effet très négatif sur votre repos.
- 10. La viande rouge est chargée en protéines et en graisses, ce qui rend très difficile sa digestion.
Cette activité maintient le corps occupé car il essaye de digérer les aliments. Consommée le soir, la viande rouge peut causer divers troubles stomacaux, comme des spasmes ou des crampes. Cela peut donc vous empêcher de trouver un sommeil profond et réparateur.
Conclusions
Il est donc recommandé d’éviter les aliments susmentionnés et de dîner au moins deux heures avant d’aller se coucher. Il faut également prendre soin de consommer de petites portions pour faciliter la digestion.
Il est important de ne pas trop manger durant le dîner, car le corps doit se reposer. De plus, il n’a pas besoin de stocker de l’énergie pour une quelconque activité.
Il est toujours important de dormir un nombre d’heures suffisant pour nous permettre d’assurer nos activités quotidiennes.
8 heures de sommeil sont nécessaires pour que le corps se recharge en énergies et élimine des mauvaises toxines qui troublent le bon fonctionnement de notre organisme.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Freeman CR, Zehra A, Ramirez V, Wiers CE, Volkow ND, Wang GJ. Impact of sugar on the body, brain, and behavior. Front Biosci (Landmark Ed). 2018 Jun 1;23:2255-2266. PMID: 29772560.
- Slavin JL., Dietary fiber and body weightl. Nutrition, 2005.
- Clark I, Landolt HP. Coffee, caffeine, and sleep: A systematic review of epidemiological studies and randomized controlled trials. Sleep Med Rev. 2017 Feb;31:70-78. doi: 10.1016/j.smrv.2016.01.006. Epub 2016 Jan 30. PMID: 26899133.