Les astuces infaillibles pour enlever la cire de bougie des vêtements, sols et meubles

À mesure que les bougies fondent, la cire finit par coller aux surfaces, compliquant le nettoyage de la zone. Découvrez comment éliminer les restes de cire fondue.
Les astuces infaillibles pour enlever la cire de bougie des vêtements, sols et meubles

Dernière mise à jour : 26 décembre, 2022

Retirer la cire de bougie lorsqu’elle est sèche est indispensable pour éviter les taches et les résidus de produit. Heureusement, il existe des astuces simples à mettre en œuvre.

Mais pourquoi accorder autant d’importance à la cire fondue ? On parle peu des réactions que le contact avec cet élément pourrait provoquer sur la santé.

Oui, les bougies sont belles, décoratives et beaucoup d’entre elles sentent bon. Cependant, vous devez faire preuve de prudence avec les bougies, même après les avoir utilisées. Apprenez à éliminer les restes de cire.

Qu’est-ce que la cire de bougie ?

La cire est une substance solide et facile à fondre, dont la composition est d’origine végétale, animale ou minérale. Elle est malléable et non soluble dans l’eau. Elle s’applique à de multiples usages ; l’une des plus courantes est la fabrication de bougies.

Admettant une diversité de formes, de couleurs et de senteurs, les bougies sont constituées d’une mèche et d’un combustible, qui dans ce cas est la cire. Il peut aussi s’agir de graisse ou de paraffine, cette dernière étant plus fréquente, en raison de sa similitude avec la sécrétion synthétique produite par les abeilles.

Les cires de bougie de qualité offrent une combustion propre et sûre, grâce à des mélanges choisis par les fabricants.



[/atomik -lu-aussi ]

Pourquoi est-il important d’enlever la cire de bougie des surfaces ?

Au-delà de l’aspect esthétique, il est indispensable d’éliminer l’excédent pour éviter les situations liées à la santé.

La cire qui fond colle aux surfaces. Si une personne allergique aux ingrédients touche cette cire, elle pourrait ressentir une réaction.

Parmi les effets indésirables, figurent les suivants :

  • Déchirure
  • Gonflement
  • Rougeur
  • Cloques ou éruptions cutanées

Si vous souffrez d’une allergie à la cire, il est nécessaire que vous éliminiez la cire avec des gants.

Dermatite sur les mains.
Si vous avez des antécédents d’allergies cutanées, soyez prudent lorsque vous manipulez de la cire de bougie.

Quelques conseils pour enlever la cire de bougie des vêtements, des sols et des meubles

Surtout à Noël, les bougies ont tendance à être utilisées dans le cadre de la décoration. Il est ainsi essentiel d’adopter certaines mesures de sécurité.

Lorsque les bougies sont allumées, il est presque inévitable que la cire tache la zone où vous avez placé la bougie, ou qu’une goutte tombe sur vos vêtements, sur le tapis ou sur un meuble.

Avant d’essayer une méthode quelconque pour la nettoyer,  il est essentiel est de consulter les instructions du fabricant. Si vous n’avez pas d’indications, il est possible d’exécuter les astuces que nous verrons plus bas.

Ne touchez jamais à la cire si elle est chaude ! L’avertissement de base pour l’enlever est d’attendre qu’il refroidisse.

Grattage à sec

Gratter avec le bord d’une carte en plastique ou un couteau à beurre fonctionne si la cire est sur des vêtements ou des meubles. Essayez de ne pas frotter contre les fibres, car cela rend le processus difficile.

White spirit

Le white spirit ou térébenthine est une formule de solvant couramment utilisée dans l’industrie de la peinture et du nettoyage à sec. Il est utilisé pour nettoyer la cire de bougie sur les sols en vinyle, avec un chiffon légèrement imbibé.

Comme il s’agit d’un produit chimique puissant, n’oubliez pas de protéger vos mains et de porter un masque. La dermatite causée par cette substance est rare, mais cela n’exclut pas la probabilité de souffrir de la maladie, par contact direct ou par ses dérivés.

Chaleur

La chaleur est la ressource appropriée pour enlever la cire fondue du sol. L’un des moyens consiste à mouiller avec un peu d’eau chaude pour dissoudre la cire. Nettoyez ensuite à l’eau et au savon.

Un autre système consiste à passer le sèche-cheveux. Activez le niveau de chaleur maximum de l’appareil et laissez l’air pointer directement vers le sol taché, jusqu’à ce que la cire devienne liquide. Au fur et à mesure qu’elle se transforme, vous nettoyez avec un chiffon.

Le fer aide également à enlever le film de bougie sur les vêtements, les nappes et les serviettes en tissu. La procédure consiste à recouvrir la cire de serviettes en papier absorbant et à la repasser à feu moyen en changeant le papier pendant qu’il s’imbibe.

N’utilisez pas de lingettes colorées à motifs, car les températures élevées provoqueront un transfert des motifs sur le tissu.

Froid

La congélation de la cire de bougie se distingue parmi les stratégies pour éliminer cette dernière, puisque le froid la durcit et simplifie le nettoyage. Si la cire atterrit sur un petit morceau de tissu ou un objet de taille moyenne, vous pouvez la mettre au congélateur pendant un moment, attendre qu’elle gèle, puis la gratter.

Lorsque les restes sont sur un meuble, la suggestion est d’appliquer des glaçons enveloppés dans un linge absorbant et de les déposer sur la cire. Au bout d’une heure, vous devriez la décoller sans problème. S’il reste des morceaux, grattez.

Si la cire se trouve sur un tapis, mettez la glace dans des sacs plastiques et frottez la cire collée avant. Lavez ensuite votre tapis, faites le sécher au soleil et aspirez-le pour le laisser totalement propre.

Lavage avec un détergent

Les détergents aident à éliminer la cire de bougie sur les sols en brique, en béton et en carrelage. La première chose à faire est de gratter et, à la fin, de laver avec un mélange d’eau et de détergent.

Par ailleurs, laver les vêtements tachés de cire dans la machine à laver est une astuce infaillible pour éliminer les résidus de cire.

Décoration avec des bougies.
Si vous utilisez des bougies, alors il est inévitable que vous fassiez face à la cire fondue. Passez donc en revue ces astuces pour éliminer cette cire.

Nettoyants spéciaux

Les sprays de nettoyage universels ou les liquides de nettoyage pour tissus d’ameublement sont idéaux pour cette tâche. Il faut vaporiser le nettoyant sur la cire et passer une éponge ou un chiffon microfibre imbibé d’eau.

Vinaigre ou alcool

Les deux liquides sont efficaces lorsque la cire à enlever est assez ancienne. Un mélange à base de vinaigre blanc et d’eau à parts égale  est efficace sur les sols en vinyle et en bois ; ce mélange nettoie sans décolorer. Passez un chiffon jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de la bougie.

L’alcool efface la cire difficile à enlever sur les tissus. Il faut compter 2 parts d’alcool isopropylique pour 2 parts d’eau, frotter avec une serviette et rincer à l’eau froide. Répétez la procédure jusqu’à ce que le vêtement soit complètement propre.



[/atomik -lu-aussi ]

Recyclez la cire de bougie que vous parvenez à retirer

La cire de bougie fondue est utile dans l’artisanat ou le bricolage. Accumulez cette cire dans un bocal en verre et ayez-le à portée de main quand vous en avez besoin.

Pour réutiliser la cire, faites la refondre et incorporez-y une mèche pour fabriquer une autre bougie, par exemple. C’est également une ressource efficace pour cirer les charnières et les portes ou comme sceau vintage pour des lettres.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bougies : quelles sont leurs significations et comment les utiliser
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les bougies : quelles sont leurs significations et comment les utiliser

Les bougies offrent de nombreuses options pour la décoration de différents espaces. Découvrez comment les utiliser pour votre maison.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.