Les baisers et les câlins sont les meilleurs médicaments pour vos enfants

Grâce aux câlins, nous pouvons transmettre de la confiance et de l'amour à nos enfants. Ces deux éléments sont fondamentaux pour qu'ils deviennent forts psychologiquement et sains émotionnellement.
Les baisers et les câlins sont les meilleurs médicaments pour vos enfants
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Peu de choses sont aussi réconfortantes et émotionnellement positives que les baisers et les câlins. Nos meilleurs souvenirs, les plus intenses, se construisent lorsque le temps se suspend alors que nous sommes plongés dans les bras des personnes que nous aimons.

Le pouvoir des baisers et des câlins sur les enfants va au-delà du plan physique. Ce sont des gestes qui vont leur permettre de grandir, de renforcer leur estime personnelle et de leur donner une sensation de sécurité pour mieux interagir avec le monde qui les entoure.

Ces deux éléments sont des médicaments qui ne coûtent rien et que nous devrions “administrer” tous les jours aux plus petits d’entre nous.

Les baisers et les câlins : des médicaments pour notre cerveau

Selon un article publié par la revue Scientific American, l’une de choses les plus néfastes qui touchent les orphelins est le manque de caresses et de gestes affectifs.

Même si les enfants sont bien nourris et qu’ils reçoivent un traitement correct, le manque d’interaction empêche leur bon développement cérébral.

Le manque de basiers et de câlins ne leur permet pas de grandir dans un environnement sécurisé.

La petite-enfance, une étape clé

Le cerveau d’un nouveau-né est un contenant qui se remplit d’expériences. Ainsi que de stimuli et d’émotions qui vont lui permettre de construire de nouvelles connexions neuronales, renforçant ainsi son volume et les structures cérébrales existantes.

  • Si l’enfant est soumis à du stress, à de la peur et à de l’insécurité, les structures de son cerveau ne vont pas bien se développer. Comme c’est le cas de l’hippocampe, la zone de l’encéphale chargée de la mémoire et des émotions.
  • Les enfants qui ont grandi dans des environnements immunodépressifs et qui n’ont pas reçu suffisamment d’affection et de contacts physiques, peuvent développer un stress post-traumatique, de l’hyperactivité, une faible estime d’eux-mêmes et des conduites agressives.
  • Selon des travaux publiés par la revue Développement et Psychopathologie, il a été découvert que les enfants roumains élevés dans des orphelinats dans les années 1980 ont développé un fort stress émotionnel.
  • Ce stress a pour origine le manque d’affection dont ces enfants ont pu souffrir dans ces orphelinats tristement célèbres.
    Ils ont tous développé une forte concentration de cortisol dans leur sang, notamment dans la zone de leur cerveau.
  • Cet effet est très néfaste sur les nouveaux-nés qui ont passé les 8 premiers mois de leur existence dans ces conditions.
    Pour ceux qui n’ont passé que deux ou trois mois dans ces structures et qui ont été par la suite adoptés par des familles affectueuses et enrichissantes, il a été observé que l’effet avait pu être inversé.
  • Selon cette étude, un bébé qui a souffert d’un stress émotionnel important durant les 8 premiers mois de sa vie développe un quotient intellectuel inférieur à la normale et des conduites anxieuses graves.
des médicaments pour notre cerveau

Les câlins et les baisers, un langage universel

Il n’y a rien de plus instinctif, de plus puissant et de plus apaisant que le câlin d’un être cher. Les nouveaux-nés et les enfants ont véritablement besoin de ces comportements. Nous allons vous expliquer pourquoi.

  • Nous savons déjà que les gestes positifs remplis d’affection, comme les caresses, les baisers et les câlins, agissent comme des réducteurs de stress et favorisent les connexions neuronales chez les bébés.
    Mais il est aussi important de comprendre qu’ils permettent de créer des liens.
  • Pour favoriser l’union entre parents et enfants, les câlins doivent commencer dès le plus jeune âge. Il est fort possible que, au fur et à mesure de leur croissance, les enfants jugent ces gestes d’amour désagréables. Mais il est indispensable de les réaliser pour garder le lien que nous avons avec eux.
  • Les experts nous disent qu’il serait idéal que nous couchions et que nous réveillions nos enfants avec un baiser et un câlin, jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans.
    Rien n’est plus positif que de commencer et de terminer la journée avec ce geste d’affection.
  • Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les câlins continuent de jouer un rôle thérapeutique. Notamment lorsque les enfants s’énervent ou qu’ils ressentent de la peur.
    Nous ne devons pas avoir besoin d’une raison particulière pour câliner nos enfants. Mais certaines situations nécessitent clairement que nous le fassions.
Ne pas négliger les besoins émotionnels de nos enfants

Ne pas négliger les besoins émotionnels de nos enfants

Il est certain que nous sommes parfois exténués. Les journées de travail mettent nos nerfs à rude épreuve. Nous avons des dizaines de choses à faire lorsque nous rentrons à la maison. Néanmoins, il est important de ne pas négliger les besoins émotionnels de nos enfants.

Un enfant n’a pas uniquement besoin de vêtements, de nourriture et d’aller à l’école. Les enfants ont aussi besoin de paroles positives, de notre attention lorsqu’ils ont peur ou qu’ils sont préoccupés.

Nous devons êtres les gestionnaires bienveillants de leur monde émotionnel. Afin qu’ils puissent comprendre leurs moments de colère ou d’angoisse.

Les enfants savent parfaitement distinguer les caresses et les câlins qui sont sincères et ceux qui ne le sont pas. Alors n’oubliez jamais de consacrer du temps et de l’amour à vos enfants.

Un geste d’affection envers un enfant compte toujours plus lorsqu’il vient de ses parents. Nous devons être les artisans de ces instants magiques qui seront à jamais gravés dans leur mémoire.

Avez-vous pris vos enfants dans vos bras aujourd’hui ? N’hésitez pas à le faire. Même s’ils sont déjà adolescents!


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Milmaniene, J. (2002). Los roles en la familia. In Clínica del texto.
  • The Nationwide Children’s Hospital in Ohio.(2017). The Dual Nature of Early-Life Experience on Somatosensory Processing in the Human Infant Brain. https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822%2817%2930204-X
  • Murphy MLM, Janicki-Deverts D, Cohen S (2018) Receiving a hug is associated with the attenuation of negative mood that occurs on days with interpersonal conflict. PLoS ONE 13(10): e0203522. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0203522
  • Dev Psychopathol. Summer 2001;13(3):611-28. Salivary Cortisol Levels in Children Adopted From Romanian Orphanages. doi: 10.1017/s095457940100311x.
  • PLoS One. 2018; 13(10): e0203522. Published online 2018 Oct 3. Receiving a hug is associated with the attenuation of negative mood that occurs on days with interpersonal conflict. doi: 10.1371/journal.pone.0203522
  • Psychol Sci. Author manuscript; available in PMC 2016 Feb 1.
    Published in final edited form as: Psychol Sci. 2015 Feb; 26(2): 135–147. Published online 2014 Dec 19. Does hugging provide stress-buffering social support? A study of susceptibility to upper respiratory infection and illness. doi: 10.1177/0956797614559284

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.