Monter les escaliers : quels bienfaits ?

En montant et en descendant les escaliers, nous ne faisant pas travailler les mêmes muscles, c'est pourquoi il est recommandé de combiner les deux. Cet exercice nous aide à tonifier nos mollets, nos fesses, nos quadriceps, et à réduire notre masse graisseuse.
Monter les escaliers : quels bienfaits ?

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

Monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur peut constituer un véritable programmes d’exercices. Vous pouvez pratiquer ce “sport” n’importe où, n’importe quand. Il s’agit d’un exercice aérobic. Il va donc vous aider à brûler des graisses, à éliminer la cellulite et à améliorer votre santé cardiovasculaire.

Connaissez tous les bienfaits de monter les escaliers dans cet article.

Pourquoi est-il bon de monter les escaliers ?

Comme ne le disions auparavant, c’est une activité aérobic très efficace. En effet, monter les escaliers permet de travailler les muscles des jambes, brûler les graisses dans la partie inférieure du corps et de dépenser de l’énergie.

Cet exercice vous aidera ainsi à brûler les macro-nutriments des aliments consommés tout au long de la journée.

Il utilisera la graisse stockée dans votre corps, ce qui vous fera donc perdre du poids.

Cela permet également d’améliorer votre fréquence cardiaque et votre capacité pulmonaire.

Avec toutes ces calories en moins, les cellules graisseuses du tissu adipeux vont commencer à disparaître. C’est pour cette raison que monter les escaliers est excellent pour éliminer la cellulite qui touche la plupart des femmes.

Un père qui monte les escalier d'un phare


Une personne pesant un poids de 65 kg peut brûler jusqu’à 500 calories en montant et en descendant les escaliers pendant une heure. Cela dépend bien évidemment de la quantité de marches et de la rapidité à laquelle l’exercice est exécuté. C’est néanmoins une moyenne qui permet de vous rendre compte de l’efficacité de cet exercice.

Il ne nécessite absolument aucun matériel, ni aucun abonnement dans une salle de sport.

Effets sur la santé

Monter les escalier va avoir aussi des effets positifs à court, moyen et long terme sur votre santé. Ainsi, il réduit la possibilité de souffrir de maladies chroniques comme les problèmes cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancer.

Il permet également de réduire considérablement les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang, vous donnant ainsi plus d’énergie jour après jour.

Vue sur un escalier

Si votre objectif est de brûler les graisses accumulées dans vos cuisses et dans votre zone abdominale, n’hésitez pas à monter les escaliers dès que possible. Pour cela, essayez de les monter le plus rapidement possible en gardant le dos droit en utilisant des vêtements adaptés.

Si vous pensez que c’est un peu compliqué à mettre en place cette activité en semaine, profitez du week-end pour le faire à la maison.

Est-il meilleur de monter ou de descendre les escaliers ?

C’est l’une des questions qui revient le plus. Selon les experts, les deux alternatives sont bonnes car elles travaillent des muscles différents.

Il est donc recommandé de monter et de descendre les escaliers, et de ne pas se contenter d’une seule option. C’est l’une des meilleures manières de faire de l’exercice sans s’en rendre compte.

Vitrine avec personnes qui monte un escalier


Vos jambes vont commencer à s’affiner et à se tonifier, votre ceinture abdominale va fondre au fur et à mesure. De plus, vous aurez une plus grande résistance à la course à pied. Tout cela sans même vous en rendre compte.

Et pour ceux qui ne sont pas très sociables, utiliser les escaliers vous permettra de ne pas devoir faire la conversation dans l’ascenseur par exemple. C’est également un moyen idéal pour ceux qui souffrent de claustrophobie 

Lorsque vous descendez ou montez les escaliers, l’intensité de l’activité est quasiment la même.

En montant, les mollets, les fesses et les quadriceps sont les muscles les plus sollicités. En descendant, les quadriceps font seuls le travail car ils ont pour rôle de contrôler l’attraction de la gravité sur notre corps.

Vue sur un escalier


Les deux activités doivent donc être combinées pour pouvoir permettre de tonifier vos jambes et de réduire les graisses. Utilisez les escaliers au moins deux fois par semaine pour voir les résultat.

Entraînement sur les escaliers

Il existe des programmes d’exercices qui offrent des variantes aux classiques descente et montée des marches. Les exercices que vous pouvez pratiquer sur les escaliers sont les suivants :

Montez sur la pointe des pieds

Montez les marches avec les pieds joints en faisant de petits sauts entre chaque marche sur la pointe des pieds. Faites au moins une série de 10 marches. Cela développera votre endurance mais également l’élasticité de vos muscles.

Homme faisant un sprinte dans les escaliers

Courir

Montez les escaliers à la plus grande vitesse possible. Faites quatre séries puis récupérez à la fin de votre dernière descente.

Montez les marches deux à deux

Montez les marches deux à deux très rapidement. Faites une série de 12 minimum (c’est-à-dire 6 sauts). Faites quatre séries et récupérez à la fin de votre dernière descente.

Montez sur un seul pied

Faire des sauts à cloche-pied en laissant votre autre jambe suspendue, sans qu’elle ne touche les marches. Faites quatre séries (deux avec chaque jambe) et récupérez à la fin de votre dernière descente.

Courir dans les escaliers

Sauts de grenouille

Réalisez des sauts avec les jambes légèrement fléchies et les pieds joints. Trois séries de 10 marches sur chaque jambe.

Exercices des talons-fesses

Faites un saut très ample dans la montée, puis levez votre talon jusqu’à la cuisse ou à la fesse, en changeant de jambe sur chaque pas. Faites 4 séries de 10 marches sur chaque jambe.

Réalisez des genoux-poitrines

Faire également un pas ample pour monter les escaliers, en essayant de toucher votre abdomen avec votre genou. Réaliser 3 séries de 16 marches avec chaque jambe.

Si vous avez un escalier chez vous, n’hésitez pas à en profiter pour réaliser tous ces exercices. Augmentez la vitesse d’exécution de vos mouvements toutes les deux semaines. Puis, vous pouvez rajouter un poids pour corser la tâche (une haltère, un sac, etc.).

Femme courant dans les escaliers



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.