Pourquoi la pratique du yoga nous aide à renforcer les muscles ?

· 26 juillet 2018
Beaucoup de personnes considèrent le yoga comme un sport «léger». Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, c'est pourtant une pratique intégrale grâce à laquelle on peut tonifier et renforcer tous les muscles de notre corps.

Même si on peut penser que le yoga est une activité douce qui ne tonifie pas les muscles du corps, cela n’est pas du tout exact. En fait, les exercices de yoga renforcent beaucoup plus les muscles que ce que l’on pourrait habituellement croire.

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir dans cet article pourquoi, en pratiquant le yoga, vous pourrez réaffirmer tous les muscles de votre corps.

Pratiquer le yoga réaffirmera vos muscles de manière progressive, tout en améliorant l’équilibre et la souplesse. Cela vous permettra aussi d’acquérir une plus grande tranquillité d’esprit.

L’essentiel est de persévérer et d’avancer avec des positions plus complexes. Beaucoup d’entre elles, au début, vous provoqueront une grande frustration, car vous ne pourrez pas les exécuter. De plus, effectuer une posture de yoga parfaite exige de beaucoup de temps et d’entrainement.

Le yoga peut devenir un bon complément si vous réalisez des entraînements avec des poids. Cependant, si vous voulez seulement tonifier votre corps et acquérir plus de force, la pratique régulière du yoga suffira à atteindre vos objectifs.

Grâce à cette activité, vous pourrez harmoniser tout votre corps mais aussi votre esprit. Cependant, la merveilleuse opportunité à propos de cette pratique est qu’elle vous permettra aussi de vous concentrer sur le moment présent. Pour beaucoup de personnes, le yoga est aussi un mode de vie, une manière de trouver le bien-être et la paix intérieure.

Pratiquer le yoga aide à renforcer les muscles

exercices de yoga pour renforcer les muscles

L’une des raisons pour lesquelles la pratique du yoga renforce les muscles est qu’il nous aide à travailler aussi la force des muscles. Cependant, tous les types de yoga ne nous permettent pas d’atteindre cet objectif. Certains exercices sont plus « doux » et d’autres, au contraire, sont plus « athlétiques » que la plupart des exercices.

Par exemple, les exercices du type ashtanga, vinyasa ou power yoga sont considérés comme les meilleurs exercices de yoga pour le travail de la force des muscles.

La question qui peut se poser ici est la suivante : comment ces exercices aident-ils à travailler la force des muscles ?

  • Ashtanga: cet exercice consiste en une posture continue, fluide et cohérente. Les mouvements sont accélérés et ne reposent pas entre une position et une autre
  • Vinyasa : également connu sous le nom de flux de yoga, cet exercice utilise les asanas, qui se succèdent pour créer un patron spécifique et se déroulent en douceur
  • Power yoga : cet exercice comprend des mouvements de fitness et des Pilates. La musique peut varier du jazz au soul ou au hip hop. C’est un style de yoga innovant.

Certaines positions de yoga sont difficiles

Il faut savoir qu’il existe certaines positions de yoga qui représentent cependant un grand défi. Par exemple, la position de la grue (Bakasana) ne convient pas aux débutants. Dans cette position, l’équilibre est très important, de même que la force qui doit être exercée avec les bras.

Chaque asana doit être pratiqué pendant un certain temps. De plus, certains doivent se réaliser en utilisant tout le poids de notre corps. Ces exercices de yoga vous aideront à renforcer les muscles tendus et à travailler la force des muscles.

Nous vous proposons d’autres exercices et positions de yoga qui vous aideront à renforcer vos muscles :

  • Posture solaire (Purvottanasana) : cette position est idéale pour maigrir et tonifier les bras
  • Position de la chaise (Utkatasana) : cette posture de yoga permet de travailler l’équilibre en plus d’aider à renforcer et à tonifier les fesses et les jambes
  • Posture de fer (Utthita Chaturanga Dandasana) : cette position tonifie les bras, les jambes et les fesses

Il est important de ne pas forcer le corps à effectuer ces positions au début. Car, si vous n’êtes pas assez flexibles et que vous venez juste de commencer le yoga, vous pourriez subir des lésions. Bien que cette pratique ne semble pas comporter beaucoup de risques, vous devez faire attention à ne pas vous blesser.

Vous entraînez votre corps entier

Lors de la pratique du yoga, vous renforcerez tous les muscles de votre corps. La raison est que vous ne travaillerez pas les muscles de manière séparée. En effet, tous les muscles que vous travaillerez ensemble vont nous amener à effectuer une certaine position.

Par exemple, si vous réalisez la position angulaire en huit (yoga avancé), vous travaillerez la poitrine, les bras (biceps et triceps), les épaules, les jambes, les abdominaux. Vous ne travaillerez pas seulement certains muscles, comme vous le feriez si nous faisiez des poids, mais plusieurs en même temps.

La raison en est qu’en faisant travaillant plusieurs muscles en même temps, les muscles se renforcent mutuellement. Grâce à cela vous pourrez effectuer la position exacte. Si certaine parties de notre corps ne collaborent pas en tant qu’unité, il serait impossible d’exécuter la position correcte de yoga.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Découvrez ces 5 postures de yoga pour gagner en souplesse

En pratiquant le yoga, vos muscles se renforceront aussi de manière progressive. Par conséquent, grâce à certains exercices et position de yoga, vous pourrez augmenter vos muscles plus rapidement. Cependant, les bienfaits que vous obtiendrez en pratiquant le yoga sont beaucoup plus nombreux si vous les comparez au travail avec des machines.

Pratiquez-vous régulièrement des exercices de yoga ? Avez-vous constaté des changements dans votre corps après avoir réalisé certains exercices pendant quelques mois ? Il est fortement recommandé d’essayer cette discipline, car elle a beaucoup à vous offrir.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Pourquoi la pratique du yoga est-elle recommandée ?

La pratique du yoga peut nous aider à nous connecter avec le moment présent et à éviter l’anxiété et les problèmes de stress. Il nous permet également d’obtenir une plus grande souplesse et de multiples avantages physiques. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la pratique du yoga est recommandée. Il existe de nombreux types d’activité physique que vous pouvez choisir pour être en forme. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’une d’entre elles en particulier qui est très en vogue aujourd’hui.